Le carnet d'Intima
Selon EuroMonitor International, le marché global de l’Underwear en France
est évalué à 2,508 milliards d’euros en 2018 et enregistre des ventes en légère
augmentation par rapport à 2017 (+2,3%), Selon la même source celui du
Chaussant (chaussettes, bas et collants) est estimé, toujours en 2018, à 1,347
milliard d’euros et est aussi en augmentation modérée par rapport à 2017
(+0,9%). Au niveau mondial, la France reste la « patrie » de la lingerie, surtout pour les
produits haut de gamme, et elle est le deuxième marché européen en termes de chiffre
d’affaires derrière l’Allemagne, mais devant le Royaume-Uni et l’Italie.
La France demeure un acteur incontournable du commerce extérieur de la lingerie et
du chaussant puisque chaque année elle importe plus de 4,5 milliards d’euros de lingerie et
en exporte plus de 1,9 milliard. La France confirme en 2018 sa position de premier marché
de destination des ventes à l’international pour les entreprises italiennes ex æquo avec l’Allemagne
(10% chacun). L'Italie est le cinquième principal fournisseur de la France* en
lingerie, swimwear, sportwear et chaussant avec une part de marché de 5,7%. En 2018, la
France a importé environ 257 millions d'euros de lingerie en provenance d'Italie (+5,4% par
rapport à 2017). Les importations globales de la France sont, quant à elles, en légère augmentation
sur la même période (+1,7%) et de +4,1% sur les 9 premiers mois de 2019.
Parmi les tendances de fond observées ces derniers années, on relève que la lingerie se
renouvelle et devient de plus en plus un accessoire de mode à part entière ; en outre,
l’approche usuelle qui prévoyait deux collections par an cède progressivement la place à
des collections plus nombreuses et régulières qui créent de nouvelles occasions d’achat.
Les ventes en ligne continuent à augmenter de manière dynamique et l’underwear masculin
s’affirme en tant que segment toujours plus important puisqu’il représente désormais en
France un marché d’environ 600 millions d’euros.
Dans un marché qui prône le retour des produits de qualité, mais où l’attention au prix et la
sensibilité aux promotions sont en croissance, la lingerie « Made in Italy » peut assurer
une offre intégrant qualité et accessibilité. La lingerie italienne est très appréciée par les
consommatrices françaises, aussi bien pour la qualité de ses matières premières, que pour
son style et son innovation.
L’ICE-Agence accompagne, encore une fois, une vingtaine d’entreprises italiennes au Salon
International de la Lingerie pour cette édition 2020. Par ailleurs, l'ICE-Agence valorisera la
présence italienne en finançant la participation de ces entreprises aux défilés qui auront
lieu pendant le Salon et, nouveauté, un plan de communication web dédié, réalisé en collaboration
avec INTIMA, permettra la mise en valeur des marques italiennes participantes.
* la Chine est le premier pays fournisseur (21,4% des importations en valeur), avec flux en augmentation
de 3,3% par rapport à 2017 ; suivie par le Bangladesh (2° avec 13,2% de parts de
marché), la Turquie (3° avec 9,1%) et l’Inde (4° avec 5,7%).
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