Le carnet d'Intima
13 June 2016
Fondée en 1952 par Giovanni et Luigi Brugnoli, l'entreprise est aujourd'hui gérée per les petits-enfants: Roberto Denna, Président et Responsable Production, Massimiliano Denna, PDG et Responsable Commercial et Communication, et Luca Denna, PDG de BL Color, Responsable Teinturerie, Eco-Durabilité et Sécurité.
L'offre de Brugnoli couvre le secteur de la mode à 360°. Quelles sont les dernières évolutions?
R.D. Swimwear et Lingerie, nos deux catégories historiques, représentent aujourd'hui 40% du total de la production. Présents depuis plusieurs années sur le secteur de l'habillement, nous avons également rejoint le segment sport en 2015 avec plus de 100 références divisées en 11 familles. chacune avec ses caractéristiques techniques propres. Dans le monde de la maille circulaire nous travaillons pratiquement toutes les fibres. Et nous avons au cours des dernières années renouvelé nos machines de production en privilégiant l'innovation en termes de produit et de procédé.
Vous serez d'ailleurs récompensés à Lyon au mois de juillet...
M.D. Dans le cadre de Paris Capitale de la Création, Interfilière nous a nommés Créateur de l'Année 2016 pour la catégorie Swimwear. Cette distinction arrive pour nous à un moment stratégique puisque nous avons revu notre offre produit, ainsi que notre communication. notre structure et bien d'autres choses à venir. C'est une belle récompense pour un travail d'équipe.
Couleur et jacquard sont deux de vos incontournables. En quoi consistent vos dernières innovations?
R.D. Mélanges, rayures, jacquards… Nous osons les associations de couleurs, en expérimentant sur les structures (comme notre tissu Messico par exemple, qui change d'effet et de couleur en fonction du mouvement) et sur les fils; notre gamme Blend, mélanges triples pour le sport, la lingerie et le balnéaire. compte aujourd'hui plus de 100 variantes et même une version jacquard. Le jacquard c'est une de nos spécialités depuis 40 ans. Nous y avons toujours cru et ce même quand la tendance du marché était aux propositions plus "essentielles" et, aujourd'hui que la couleur et les imprimés sont au coeur de la tendance, nous proposons une collection qui devient toujours plus riche grâce à l'ajout de résilles à motifs, de patchworks, d'imprimés tribaux et de batiks. Depuis 2010 nous renouvelons sans cesse nos machines pour le jacquard avec des métiers à tisser dernière génération
Nous avons eu l'occasion de visiter votre teinturerie interne. Quels sont ses avantages principaux et ses services?
L. D. Née en 2001 grâce à la vision de notre oncle Luigi et à la gestion de notre père Achille, la division BL Color a une activité totalement intégrée pour garantir des résultats incomparables en terme de qualité et de tenue de la couleur, et ce même pour les teintes les plus vives. Nous avons une équipe dédiée à la composition des couleurs, afin de donner vie aux émotions de nos clients. Notre fer de lance c'est le Full Shades Service, à travers lequel nous pouvons créer n'importe quelle couleur ou tonalité, avec des solutions personnalisées et exclusives. Nous avons de vastes archives de toutes les couleurs utilisées avec l'historique de chaque client, avec différentes recettes pour chaque type de fibres. Avec des finissages étudiés ad hoc, BL Color contribue à donner ce toucher spécial caractéristique des tissus Brugnoli, à la fois doux et intense, chaud et froid. enveloppant...
Quelles autres nouveautés présenterez-vous au cours des prochains salons?
R.D. Pour la lingerie, une nouvelle gamme vient s'ajouter à nos best-sellers, Oxygen et Azoto: Soyeux, des tissus ultra-souples avec une structure gainante sans contraintes. Pour le sport nous nous sommes lancés sur le filon athleisure avec deux nouvelles références dans notre gamme Blend.
La R&D Brugnoli entre passé et futur: parlez nous d'Explosive…
M.D. La double fonture est notre cheval de bataille, le fruit d'une technologie Brugnoli née en 2008 et perfectionnée au cours d'années de recherche et d'expérimentation sur les métiers à tisser; un type de point et un tressage nylon/élasthane pour des tissus couvrants et résistants, mais dont la légèreté permet une liberté de mouvement effet seconde peau. Au-delà du produit, cette technologie est aussi au coeur de notre communication. Créée pour le shapewear, elle est aujourd'hui une référence dans l'univers balnéaire - et se décline en 30 variétés, chacune avec un poids et une composition propres (jusqu'à 50% d'élasthane pour l'article Strong).
...et de Br4. Quels sont les tenants de cette dernière innovation?
M.D. et L.D. En 2015 Brugnoli a été la première entreprise à réaliser une collection de tissus écologiques avec le nouveau fil EVO de Fulgar, d'origine 100% biologique, avec en outre un procédé de fabrication étudié pour la réduction des émissions de CO2 et de la consommation en eau et en énergie. Aujourd'hui Br4 devient une véritable famille (bain, lingerie et sport) avec de nouveaux poids et structures: piqué, résille. jacquard. jersey (également disponible avec la technologie Explosive). Les matières premières comme les procédés sont éco-durables. Nous attachons une telle importante stratégique à Br4 que nous avons fait une demande de brevet à l'échelle européenne.
D'ailleurs le respect de l'environnement a toujours été une priorité pour Brugnoli...
L.D. Nous utilisons des matières, des colorants et des finissages à faible impact. Pour le tissage et la teinturerie nous avons adopté des échangeurs de chaleur pour réduire la consommation en eau et en énergie. Les panneaux solaires couvrent nos besoins énergétiques en réduisant les émissions de Co2 de près de 200 tonnes par an.
Vous travaillez aussi sur une nouvelle image institutionnelle...
M.D. Les valeurs de l'entreprise sont toujours en adéquation avec la nature. Aujourd'hui nous présentons un nouvel univers visuel, plus féminin et sophistiqué, où la douceur des tissus habille le corps comme une seconde peau, tout en mettant en avant les tissus Br4, qui offrent un moment d'intimité avec la nature, a même la peau. Nous avons aussi publié notre nouveau site Internet qui fait la part belle à la couleur et aux tissus.
Quels sont actuellement vos objectifs de croissance?
M.D. Nous avons renforcé notre équipe commerciale en Italie et à l'étranger. Déjà présents en Europe, en Amérique et en Asie, nous focalisons actuellement notre attention sur le marché américain.
Brugnoli en chiffres: 3 millions de mètres de tissu produits chaque année; plus de 60 métiers; 90 salariés. 60% de ventes à l'export; 20 millions d'euros de chiffre d'affaires, dont 90% en Europe.
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