Le carnet d'Intima
18 July 2018
Depuis 2015 Brugnoli – entreprise italienne spécialisée depuis plus de 65 ans dans la production de tissus à maille circulaire pour le balnéaire, la lingerie, le sport et le prêt-à-porter – a lancé sur le marché sa technologie textile Br4 (European Patent by Brugnoli) pour la création de la famille de tissus d’origine biologique du même nom. Aujourd’hui, Br4 Technology a obtenu la délivrance d’un brevet européen aussi bien pour le processus de production que pour les produits regroupés au sein de la ligne Br4. Br4 (European Patent by Brugnoli) représente un exemple vertueux dans le panorama textile orienté sur le développement durable : avec Br4, en effet, l’entreprise Brugnoli non seulement utilise une matière première durable, mais elle s’est également engagée à apporter sa propre contribution en créant un processus textile capable de réduire davantage l’impact environnemental.
Une matière première 100% « green »…
Les tissus Br4 sont réalisés avec Evo by Fulgar, polyamide d’origine biologique dérivé de la plante de ricin, source entièrement renouvelable qui demande une quantité limitée d’eau et de substances chimiques et qui ne prend pas l’espace de culture destiné à l’alimentation (ni humaine ni animale). Selon l’étude LCA (Life Cycle Assessment basée sur la méthode PEF) mis à disposition par Fulgar, Evo a un impact sur la variation climatique environnementale de -25% par rapport au polyamide standard. En outre, Evo by Fulgar garantit confort et prestations techniques parmi lesquelles le contrôle des odeurs, la légèreté, le séchage rapide et la protection aux écarts de température.
… et un processus textile éco-responsable…
Mais ce n’est pas tout : pour les tissus Br4, Brugnoli a mis au point un processus de production dédié (European Patent by Brugnoli) qui permet une réduction de 20% des consommations d’eau et d’énergie par rapport à un processus de production standard (sur des tissus comparables de par leur structure, leur poids et leur composition). Sur une production de 1.000 mètres de tissu avec la technologie Br4, la réduction de l’impact environnemental se traduit concrètement comme suit : -98Kw/h soit 19kg de Co2 non émis dans l’atmosphère (ce qui correspond à 1 an de consommation énergétique d’une machine à laver dans une famille moyenne) ; -2.500 litres d’eau économisés (ce qui correspond à 50 jours de besoins quotidiens humains selon l’OMS et le droit à l’eau défini par l’ONU).
… pour des tissus qui ne font aucun compromis entre l’environnement et les prestations…
Pas seulement « éco » : les tissus Br4 possèdent le très caractéristique « toucher Brugnoli » et sont certifiés Lycra Sport, Lycra Beauty et Lycra BFF™. La gamme comprend plus de 30 articles : techniques pour le sport et le balnéaire, tissus pour la lingerie, jusqu’aux solutions pour le prêt-à-porter avec des articles unis en laine (laine mérinos vierge extra fine), coton et avec la technologie MyNy anti-pli et procurant confort thermique. Même les tissus Br4 offrent le service sur-mesure DyeToMatch pour la réalisation de la couleur sur demande spécifique du client.
Rappelons, enfin, que les tissus Brugnoli sont 100% Made in Italy, réalisés localement en limitant les émissions de CO2 (tissage, teinture, finissage). Br4, tout comme la ligne B.recycled à base de polyamide recyclée pré-consumer Q-Nova, constitue aujourd’hui un engagement clair et concret de Brugnoli en faveur de l’environnement.
Copyright 2024. All rights reserved - Legal Info