Le carnet d'Intima
19 February 2021
Ici, Véronique Garofalo, à l’origine du concept, s’attache à « chouchouter » toutes les femmes qui poussent la porte de la boutique et à leur offrir un véritable accompagnement dans leur reconquête de la beauté, de la féminité, du bien-être et de la confiance en soi.
Madame Garofalo, comment l’histoire de Chouchoute est-elle née ?
Après de nombreuses années dans le secteur médical dans l’accompagnement de personnes inscrites dans un parcours de suivi nutritionnel et perte de poids, ainsi qu’en Thérapie Comportementale et Cognitive, j’ai travaillé sur la motivation, l’estime de soi et l’image corporelle. Comme beaucoup d’entre nous, j’ai été confrontée au cancer, aussi bien dans ma vie professionnelle que dans mon entourage proche ; j’ai d’ailleurs accompagné certaines de ces personnes tout au long de leur combat. Mes qualités d’écoute et de bienveillance, ma sensibilité pour les femmes atteintes dans la perte de leur féminité en raison d’une image corporelle parfois altérée, mais aussi le parcours souvent difficile pendant la maladie pour trouver des réponses aux différents besoins : ce sont celles-ci les raisons qui ont motivé mon souhait de créer une boutique à l’ambiance chaleureuse et à l’esprit féminin, qui se veut une véritable bulle de bien-être et d’échanges. Mais Chouchoute est bien plus qu’un lieu de vente, car je propose un accompagnement à chaque étape du parcours de soin. Ici, les femmes bénéficient d’une écoute, des conseils et des entretiens personnalisés dans le respect de l’intimité et la féminité.
L’aménagement du lieu de vente fait aujourd’hui partie intégrante de l’expérience d’achat. Comment se caractérise Chouchoute en termes d’atmosphère et de décoration ?
C’est un lieu unique et atypique dédié aux femmes touchées par le cancer, loin des protocoles de soins. Je voulais vraiment que ce lieu soit avant tout une boutique très féminine, qui s’adresse à toutes, et non pas stigmatiser « femmes malades » ; d’ailleurs, la vitrine laisse à peine passer le message qu’il s’agit d’une boutique pour les femmes touchées par le cancer. Il est pour moi important que les femmes trouvent ici des réponses à leurs difficultés rencontrées tout au long de leur parcours (mastectomie, alopécie, chimiothérapie...), mais qu’elles aient également l’occasion de se faire plaisir avec une lingerie féminine, des accessoires de mode, des cosmétiques, des vêtements cocooning ou, encore, de petits objets de déco. Chouchoute se compose de trois espaces : la boutique showroom, un salon d’échanges et de lecture, une cabine d’essayage et de mise en beauté.
Quel est le profil des femmes qui viennent vous voir ?
C’est finalement assez partagé : je reçois bien-sûr les femmes touchées par le cancer et principalement le cancer du sein, mais aussi certaines femmes du quartier ou d’ailleurs en quête de produits confortables, féminins, différents….
L’entrée est-elle libre ou recevez-vous les femmes sur rendez-vous ?
La boutique accueille sur rendez-vous le matin, des rendez-vous principalement pour les femmes suivies en cancérologie, tandis que l’accès est libre l’après-midi.
Comment se caractérise l’expérience d’achat chez Chouchoute par rapport aux autres boutiques ? A quoi les femmes peuvent-elles s’attendre en poussant la porte de la boutique et comment se fait leur accueil ?
C’est un lieu chaleureux. La plupart des femmes sont d’ailleurs agréablement surprises par la déco cocooning, car on se sent presque comme à la maison. L’accueil est toujours personnalisé et j’essaye de répondre au mieux à chaque personne, en tenant compte de la personnalité et du mode de vie, entre autres. Ici, on prend le temps, et même celui de boire un café ou un thé, de s’asseoir un moment, de discuter. On trouve chez Chouchoute des produits pour beaucoup fabriqués en France ou en Europe, des créateurs locaux, régionaux. Si je n’ai pas l’article dans la couleur ou la taille souhaitée, je peux toujours le commander et l’avoir rapidement, et ce, car j’entretiens un réseau de proximité qui me permet cela ! Il y a aussi une proposition de pièces uniques, quelque chose que la cliente apprécie beaucoup.
Quels sont les différents univers produits que l’on retrouve chez Chouchoute ?De prothèses mammaires externes et mamelons (prêt à porter ou sur-mesure), de la lingerie adaptée aux prothèses, de la lingerie en coton bio, des tenues de détente, des prothèses capillaires, des bonnets, des turbans, des foulards. Mais ce n’est pas tout : on retrouve ici également des cosmétiques spécifiques, de l’aromathérapie, du maquillage bio, des bijoux de créateurs, des vêtements conforts, des plaids, des bougies, des coussins et même de la maroquinerie….
Aujourd’hui, les femmes sont de plus en plus en quête de naturalité et de durabilité. Est-ce d’autant plus vrai pour celles qui ont connu la maladie ? Ont-elles des demandes spécifiques ?
Oui, la femme qui a été touchée par le cancer voit les choses de manière différente et oriente son choix sur des produits plus naturels, surtout en cosmétique. Le confort est aussi important, tout comme la provenance des produits et la douceur.
Parlons de votre offre lingerie. Quels produits et marques proposez-vous et sur quels critères les avez-vous sélectionnés ?
Je travaille avec Amoéna, Anita, Cœur de Lys, Sénovie. Je propose aussi la marque Céleste pour les bodys. Mon choix se porte sur des fabricants qui ont adapté leur lingerie aux prothèses mammaires externes ou qui optent aussi pour des créations en coton bio. Tous en tout cas proposent une lingerie très confortable et adaptée à certaines problématiques engendrées par les chirurgies : les modèles entre autres dotés de coutures inversées, d’attaches sur le devant, de bretelles larges, etc… La plupart de mes marques vantent une fabrication européenne. Chez Chouchoute on retrouve une lingerie très féminine ou plus sport, pour tous les âges.
Proposez-vous aussi une offre de maillots de bain ?
Oui, les maillots de bain de la marque Marli.
Quels types de services offrez-vous ?
L’accompagnement et le conseil personnalisé, la prise de commande et la livraison si la personne ne peut pas se déplacer. Chouchoute est aussi présente sur Instagram, Facebook et LinkedIn.
Quel rôle jouent selon vous les réseaux sociaux aujourd’hui et quelle est leur importance dans le cadre de votre activité ? Les réseaux sociaux sont essentiels pour se faire connaitre. Bon nombre de personnes m’ont contactée grâce à eux, et j’ai même pu faire des rencontres étonnantes. Et puis il y a tout le reste : les messages, les histoires, les recommandations, les idées…
Pensez-vous que la crise sanitaire et les périodes de confinement ont déjà changé ou changeront les attentes et le rapport à la consommation ?
Peut-être que nous favoriserons le commerce de proximité, consommer moins et mieux…
Des projets ?
Plein ! Organiser des ateliers sur divers sujets - socio esthétique, nutrition, sophrologie, sexualité, maladie et travail, méditation parmi tant d’autres – me tient à cœur… quand la crise sanitaire sera derrière nous !
Surface de vente : 54m2
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