Le carnet d'Intima
12 March 2019
Voilà comment Martine Istanbullu, fondatrice de la marque de lingerie Fillandises, non moins que d’un audacieux point de vente éponyme, définit son concept. Invitant à prendre un temps pour soi et à découvrir une lingerie transgénérationnelle, faite de matières et de couleurs douces et joyeuses, accessible à toutes les amoureuses des beaux dessous, la boutique Fillandises est une véritable bulle de douceur. Zoom sur cette « Maison de Féminité » créée en 2017 et nichée au cœur du deuxième arrondissement de Paris.
Madame Istanbullu, comment vous est venue l’idée de créer Fillandises ?
Tout d’abord, ma première inspiration a été – et est encore – ma fille Alicia et toutes les Alicia qui se découvrent. L’idée est venue quand on a dû lui chercher son premier soutien-gorge : lorsque la poitrine est naissante et douloureuse, que les premières règles font leur apparition, que les poils poussent, que le corps se transforme si soudainement, quoi de mieux qu’une belle lingerie pour valoriser ces bouleversements et les accompagner par des produits doux, beaux et confortables ? Ma fille avait besoin d’un soutien-gorge, je lui ai créé une marque !
Dites en nous plus sur ce concept de marque original.
Avant d’être une boutique, Fillandises c’est tout d’abord une marque, une marque qui affiche sa volonté d’offrir aux femmes et aux jeunes filles une féminité à leur image. La collection est déclinée en une ligne « Lingerie » pour les femmes jusqu’au bonnet D, ainsi qu’une ligne « Première Lingerie » proposée aux toutes jeunes filles et comprenant des soutiens-gorge en bonnet AA et A ; ce sont de véritables pièces dédiées aux adolescentes, étudiées pour accompagner un corps qui change avec délicatesse et respect. Comme pour les adultes, les modèles sont réalisés avec des dentelles et broderies françaises. Et parce que la féminité se transmet de génération en génération avec tendresse, amour et bienveillance, mère et fille peuvent ainsi venir ensemble dans notre boutique qu’on appelle « Maison de féminité ».
Parlez-nous de l’atmosphère de cette « Maison de féminité »…
La boutique a été agencée par deux femmes, Audrey et Gabrielle, architectes d’intérieur (https://www.audreyetgabrielleinterieurs.com/ ). Elles se sont inspirées de la marque et de la collection, encore couchées sur papier : chaleur d’un parquet en bois, fantaisie d’une poignée de tiroir, précieux des portants dorés, tendresse et féminité d’un mur rose et un miroir qui dit « tu es belle ». C’est un véritable écrin de douceur. Chez Fillandises, tout a été imaginé et créé de manière exclusive, pour offrir un moment privilégié et encourager les confidences. Nouveautés, confidences, découvertes : l’espace, le décor, les couleurs, l’accueil inspirent la détente et le sourire. Fillandises propose de libérer la parole, faciliter l’échange, créer un lien avec les plus grandes, que la jeune fille puisse découvrir la lingerie avec sa mère, sa grande sœur ou sa tante... Complices, elles peuvent faire leur shopping.
Comment se caractérise l'offre de la marque en termes de produit et quel est son positionnement prix ?
Des lignes parfois raffinées, parfois plus graphiques, mais toujours avec des matières de qualité et une volonté de préserver le savoir-faire des dentelliers et des brodeurs français. On retrouve des triangle, bandeau et corbeille, shorty, culotte et culotte haute, sans oublier des bodies dans la nouvelle collection. Du côté des prix de vente public, il faut compter de 50,00 euros pour une parure (soutien-gorge triangle et culotte) pour les adolescentes en prix d’appel à 120,00 euros pour les femmes. Mais Fillandises étend son offre au-delà de la lingerie avec une ligne de homewear, en coton bio, issue du commerce équitable, le tout avec des sérigraphies dessinées et imprimées à Paris, sur des produits tels que T-shirts, débardeurs, pulls, shorts et leggings… On retrouve aussi des accessoires.
Avez-vous un produit phare best-seller ?
Le soutien-gorge Dahlia, en microfibre rose poudrée et dentelle en couleur crème. Il existe en triangle sans armature, en demi-armatures et, enfin, avec armatures pour répondre aux exigences des bonnets plus profonds et leur offrir un rendu sensuel.
Quel est le profil de vos clientes ?
Des adolescentes qui nous suivent sur Instagram amènent leur maman. Nous accueillons aussi des jeunes femmes attirées par un modèle en vitrine, celles qu’on appelle les « Millennials ». L’acte d’achat est réfléchi : elles veulent connaitre l’histoire de Fillandises, ses valeurs.
Comment réussissez-vous à vous démarquer et, selon vous, quels atouts doit posséder une boutique physique de lingerie pour subsister aujourd’hui ?
Cela passe par le produit évidement, mais aussi par l’accueil et le lieu : c’est un tout qui doit laisser un bon souvenir à la cliente, pour qu’elle revienne ! Fillandises c’est une décoration adaptée à l’univers produit, entretenue, et des cabines libres et agréables, complétées par des conseils personnalisés et beaucoup d’empathie ! Chez nous, le café, un fauteuil sont offert comme une invitation à prendre le temps...
Fillandises c’est aussi une boutique en ligne… Quelle part de vos ventes réalisez-vous sur internet ?
20% des ventes se font en ligne et nous essayons de gagner en notoriété via les réseaux sociaux, nous sommes présents sur Instagram et Facebook.
Des projets ?
Une nouvelle collection en préparation, le lancement d’une campagne afin de trouver des ambassadrices et la prospection afin de trouver des distributeurs en Europe car je suis convaincue que le concept Fillandises est novateur et est un véritable élément de différenciation pour les multimarques.
Surface de vente 40m2
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