Le carnet d'Intima
03 February 2020
11 mois de chantier, 80 tonnes de métal, 100 m3 de béton, 12 km de câble, 27,5 tonnes de verre dont 16 pour réaliser le plancher : un bâtiment d’exception hébergeant un concept qui l’est tout autant pour offrir une expérience d’achat immersive et connectée. Dans une interview exclusive, Karine Tarica, à la tête de la communication RP & Event d’Etam, présente aux lecteurs de Intima ce concept innovant, sans oublier d’aborder les thématiques très actuelles de la durabilité et de l’inclusion.
Comment se caractérise ce nouveau concept en termes d’atmosphère et de design ?
La marque a investi un très beau bâtiment dont la rotonde, haute de 10 mètres, ne manque pas d’attirer l’œil où que l’on puisse se trouver sur le Boulevard Haussmann. L’architecte néerlandais Winy Maas, de l’agence MVRDV, a revisité les lieux sur trois niveaux autour d’une idée maîtresse : révéler les volumes et les formes spectaculaires hérités d’Haussmann, pour livrer la vision contemporaine d’un magasin nouvelle génération.
Le résultat est un mélange surprenant de matériaux : la pierre brute, le bois clair et le verre cohabitent avec du mobilier chiné qui confèrent au lieu une atmosphère d’appartement parisien.
Le flagship a reçu tout de suite un très bel accueil de la part de nos clients. Il faut dire qu’il est situé dans l’une des zones les plus touristiques de la capitale, dans le quartier de l’Opéra.
Parlez-nous de l’expérience d’achat. A quoi peut-on s’attendre et quels services innovants proposez-vous ?
L’espace se développe sur 500 m2 accueillant les collections de corseterie, de lingerie de nuit, de sport et de loungewear de la marque Etam. Nous y proposons surtout le meilleur de la technologie pour offrir une expérience fluide à nos clientes : ainsi, les salons d’essayage sont connectés pour commander une autre taille ou un autre produit sans avoir à attendre une conseillère de vente ou à sortir de sa cabine... Même chose pour payer : l’encaissement mobile est disponible auprès de nos hôtesses de vente où que vous soyez dans le magasin. Plus de queue en caisse !
Quels sont les différents univers que l’on peut retrouver et comment sont organisées les collections à l’intérieur de l’espace ?
Le rez-de-chaussée du magasin a été pensé en zone évènementielle, une zone où les collections lingerie de jour et de nuit sont présentées sous forme d’histoire de mode. La collection sport est également présente à ce niveau, mise en avant avec des scénettes de mannequins.
Au niveau –1, on découvre un très bel espace – Le Comptoir – qui met en avant tous les types de décolletés, soit 9 formes pour 9 numéros de décolletés, afin d’aider les femmes à trouver toutes les formes et tailles de soutien-gorge possibles. Toujours au niveau -1, nous pouvons retrouver les collections loungewear et athleisure. Enfin, côté mezzanine, dans notre atelier de personnalisation, une équipe de brodeuses se tient à la disposition des clients pour customiser leurs achats ; on retrouve ici aussi un agréable espace lounge pour celles et ceux qui ont envie d’une pause…
Le balnéaire d’Etam a-t-il ici également sa place ?
La collection balnéaire prendra place dès le mois d’avril et jusqu’au mois d’août. En attendant, la collection croisière hiver est disponible sur le site et peut être également commandée directement depuis les ipads disponibles en magasin.
Est-ce que vous proposez d’autres marques ?
Oui, en mezzanine il est prévu d’héberger régulièrement des marques invitées. Jusqu’en décembre, nous avons accueilli la marque de bijoux Emma & Chloé.
Quelles sont, selon vous, les nouvelles tendances qui se profilent en lingerie ?
Le confort est résolument l’une des attentes principales pour 2020. Aussi, on assiste à une demande de plus en plus forte des clientes pour des produits respectant davantage l’environnement.
Justement, quel est l’engagement écoresponsable d’Etam ?
En septembre 2019, à l’occasion du Live Show, nous avons lancé notre label WE CARE, pour une mode plus durable. Dans ce cadre, nous présentons en début de saison 2020 notre dentelle recyclée exclusive Chérie Chérie, mais aussi une gamme de maillots écoresponsable réalisée à partir d’une fibre recyclée, sans oublier une gamme de lingerie de nuit en coton bio et en viscose Lenzing Ecovero.
Votre dernier Live Show a rendu hommage à la diversité. L’inclusion a-t-elle une place de choix dans votre communication ?
Tout à fait. Notre campagne de la rentrée dernière #FEELFREE s’est déclinée aussi bien dans notre Live Show, que dans nos castings sur les réseaux sociaux. L’inclusion se poursuit jusque dans la proposition Etam, puisque nous nous sommes attachés à élargir notre offre de gamme de produits et de tailles. Bien entendu, la campagne et la collection printemps-été 2020 déclinera elle aussi cette vision #FEELFREE.
Le Groupe Etam
Fondé au début du XXe siècle, le groupe Etam est aujourd’hui centenaire et toujours familial. Acteur incontournable de la lingerie et de la mode, le groupe – qui a enregistré un chiffre d’affaires de 938 millions d’euros en 2018 – cultive cette relation unique avec sa clientèle au travers de ses marques Etam, Maison 123 et Undiz, mais également les petites dernières LIVY et Ysé, ainsi que d’un réseau de plus de 1.400 magasins dans 55 pays.
Rien que du côté de la lingerie, avec sa marque Etam, le groupe distribue ses collections dans 50 pays au travers d’un réseau de 900 points de vente monomarques.
Les dates clés
1916 Une 1ère boutique de la marque ouvre à Berlin. Elle commercialise des bas synthétiques appréciés des femmes qui s’émancipent.
1924 Etam se lance avec succès dans la lingerie indémaillable.
1928 La 1ère boutique française ouvre à Paris au 376, rue Saint-Honoré.
1963 Etam fait ses débuts dans le prêt-à-porter
1964 Le coton fait son apparition dans la lingerie
1965 Le groupe invente le concept de réassort automatique en flux tendus.
1975 Etam lance le jersey en lingerie de nuit
1981 La culotte pliée vendue en boîte est lancée
1983 La marque de prêt-à-porter 1.2.3 est créée
1985 Etam innove avec le soutien-gorge à coque non cousue
1994 Le groupe se développe à l’international et se lance en Chine
1997 Etam entre au Second Marché à Paris
2001 Etam lance son site de vente en ligne
2007 La marque Undiz est créée. Avec son offre fun et créative de dessous, maillots de bain et homewear, la marque se veut à l’image de la génération Z.
2008 Le plus grand magasin de lingerie d’Europe ouvre ses portes rue de Rennes à Paris
2011 La boîte à culotte voit le jour
2012 Etam lance son nouveau concept de magasin de lingerie « So Chic ». Ses nouveautés Sublimizer et Pure Fit révolutionnent une nouvelle fois la corseterie.
2013 L’offre d’Etam est élargie aux bas et aux collants
2014 Etam complète son positionnement de marque de beauté avec une gamme de cosmétique et une gamme sport. Lancement de la cosmétique Push up your Beauty !
2015 Nouveau concept ludique Undiz Machine
2016 Etam célèbre ses 100 ans avec son Etam Live Show, un défilé sexy et spectaculaire
2017 Le Groupe Etam se retire de la bourse de Paris. La marque LIVY est lancée par Lisa Chavy, directrice de création Undiz, accompagnée par ses actionnaires Groupe Etam et Vog.
2019 1.2.3 devient Maison Cent Vingt Trois. Le Groupe Etam annonce son entrée dans le capital de la marque de lingerie Ysé, dans le cadre de sa stratégie de renforcement de son activité lingerie et de capitalisation sur le développement de marques fortes, innovantes et digitales en France et à l’international.
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