Le carnet d'Intima
07 March 2022
Kika Simonsen a fondé sa marque en 2015 afin de réunir ses différents apprentissages en art, design graphique et mode, acquis tout au long de ses études à São Paulo. Son parcours allié à son envie constante d’expérimenter et de se mettre en jeu ont grandement contribué à l’élaboration de l’identité de la marque, qui cherche à effacer toute frontière, toute barrière restante entre l’art et la mode. Tout ce que Kika peint est transformé en motifs, ensuite utilisés pour ses vêtements. Son inspiration vient surtout de ses expériences personnelles : ses nombreux voyages à travers le monde entier, son art, sa culture.
Shell We Dance est une collection qui se plaît à jouer avec la créativité et l’audace à la fois : la créatrice invite les femmes à voir les vêtements comme une opportunité de s’exprimer artistiquement. Elle emploie notamment des symboles aquatiques comme des homards, des poissons, des coraux, des coquillages, des étoiles de mer… L’inspiration pour ce thème provient d’un voyage de Simonsen sur l’île de Pemba, où elle a eu la chance d’observer la vie marine depuis sa chambre. Ainsi, Kika Simonsen retransmet la beauté de son immersion au milieu de la mer dans ses motifs, riche en couleurs vibrantes et créatures des eaux. Les pièces qui en résultent semblent provenir tout droit d’un rêve, grâce à leur tissu fluide, leur découpe minimaliste et leurs fioritures qui apportent du mouvement et de la vie à la collection.
À chaque étape du processus, Kika Simonsen ne s’éloigne jamais de sa conscience écologique. En effet, même pour ses peintures qui constituent le premier point de ses travaux, Kika utilise des pigments naturels, qui sont ensuite numérisés. Pour l’impression des motifs sur les tissus, les colorants (OEKO-TEX et Azo Free) sont certifiés biodégradables et solubles dans l’eau. Cet engagement pour la durabilité s’étend jusqu’au choix des tissus que Kika Simonsen sélectionne pour ses créations. Ce sont toujours des tissus de haute qualité, et aussi durables que possible. Dans sa dernière collection Shell We Dance, elle utilise notamment de la soie et de la crêpe dont le polyamide est biodégradable.
À partir du développement initial de la collection, jusqu’à la livraison des pièces finies, chaque étape de la production trouve sa place au Brésil. Enfin, l’eau utilisée durant le processus de fabrication provient de la rivière Piabanha ; elle est ensuite doublement traitée après son utilisation afin d’être nettoyée et rejetée dans la rivière.
Copyright 2024. All rights reserved - Legal Info