18 September 2023
Le salon Maison & Objet s’est tenu du 07 au 11 septembre, 5 jours qui ont renoué avec l’effervescence qu’on lui a connu en pré-Covid. Alors même qu’avait lieu The New Well un nouveau salon dédié au bien-être au Carreau du Temple à Paris, le salon du Parc des Expositions de Villepinte, outre sa sélection habituelle, s’est enrichi d’un nouvel espace « Well-being & Beauty ». Orchestré par le cabinet de conseil Fashion Snoops, l’espace faisait la part belle aux marques holistiques. L’univers était appuyé par un espace tendances nommé « The Future of wellness » regroupant plusieurs marques du secteur classées sous 3 grands thèmes : « Destination Pleasure », « Good Energy » et « Slow Focus » rythmé par des expériences immersives tels que la photographie et l’analyse de son aura par la marque de beauté Sentara Holistic ou des siestes régénératrices par le lieu d’éveil de conscience, Le Centre Element. Le marché du bien-être en pleine croissance s’est vu boosté par la pandémie est sans nul doute une nouvelle source de business intéressante et complémentaire pour les marchés de la lingerie, du homewear et du beachwear qui voient en elle l’opportunité de se positionner en véritable lifestyle autour de l’intime.
Le magazine Intima vous fait découvrir sa sélection de ces nouvelles marques dédiées aux nouveaux bien-être féminins et autres pépites repérées sur le salon.
GERMAINE DES PRES
Germaine des Prés s’inscrit dans un esprit culotté « Night and day ». Fondée en 2011, la marque de lingerie et homewear cultive une simplicité chic et l’amour de la vie. Son produit phare ? Ses petites culottes en voile de coton aux couleurs et imprimés vibrants, espiègles, mi-champêtres, mi-parisiens ; inspirées de l’esprit poétique et effronté du quartier de Saint-Germain-des-Prés. Le salon a été l’occasion pour Germaine des Prés de présenter une nouvelle ligne beachwear composée de shorts fluides, caracos et nuisettes en voile de coton bio et aux couleurs peps un brin Bollywood. La marque est très présente dans des concept-stores de linge de maison et literie et compte se déployer chez les revendeurs de lingerie.
NINA DES CRIQUETS
Nina des Criquets est une marque de lingerie, de homewear et de bijoux française basée à Bali qui a pour mantras de nourrir la magie profonde de la féminité. Les produits sont fabriqués localement artisanalement, à la main, sur mesure et en petites séries. L’univers est poétique, chic et féminin avec ses triangles, culottes, bustiers, caracos et nuisettes déclinés dans des matières nobles, raffinées et délicates. Chaque bijou est conçu pour se coordonner aux pièces de lingerie et est doté de symboles aux vertus protectrices. La marque développe de nombreux co-brandings comme par exemple avec le célèbre cabaret Pink Paradise ou les marques de vêtements Jeanne Vouland et Karma Koma.
ALMA LUA
Alma Lua est une nouvelle marque dédiée à la pratique du yoga, installée à Biarritz et fabriquée au Portugal s’inspirant des voyages. Ode à la nature fleurie et ensoleillée d’ici et d’ailleurs, elle propose des imprimés exclusifs inspirées des 70’s, faits à la main par sa créatrice sur des formes nouvelles « Lounge Wear Yoga » telles que le leggings flare, la brassière réversible, la combinaison short ou le léotard, réalisés dans une matière seconde peau très douce. Alma Lua propose également des t-shirts et sweats coordonnés, ainsi que des foulards et accessoires de yoga comme les tapis et leurs housses. L’univers bohème de la marque a déjà séduit des studios de yoga et des concept-stores qui la distribuent. Son univers aux codes hors du commun devrait séduire des boutiques lifestyle, athleisure et lingerie à la recherche de vêtements dédiés au mouvement, avec un style moins sportif et plus créatif.
MA PETITE PLAGE
Ma Petite Plage invente des robes et accessoires en velours éponge. L’idée a germé dans la tête de sa créatrice en 2017 entre la Corse et les Seychelles. La marque revisite l’éponge en s’inspirant des sixties et seventies, avec une matière qui a été difficile à mettre au point au tout début, car il fallait trouver un matériau suffisamment extensible, confortable, doux, durable, chic et qui ne craque pas en le cousant. Défis relevé haut la main, Ma Petite Plage est une ode à l’esthétique vintage, graphique, colorée, fleurie, pop et futuriste des designers d’avant-garde qu’étaient Courrèges ou Cardin. Les petites robes de plage, robettes de tennis, mini-jupes, shorts, combinaisons et tops fabriqués en France se déclinent selon plusieurs capsules et sont complétés par des accessoires comme les capelines, sacs et trousses. Un univers beachwear complet et chatoyant qui a déjà séduit Le Bon Marché, le concept-store Merci et qui exposera au prochain salon professionnel Splash.
JUILLET JUILLET
Juillet Juillet, créée en 2019 est une marque qui propose des maillots de bain anti-UV pour femme et enfant. Docteur en pharmacie, sa créatrice a souhaité avant tout protéger les enfants des rayons nocifs du soleil qu’elle connaît bien puisqu’elle vit dans les Caraïbes. Ainsi, ses produits sont déclinés dans des matières italiennes labélisées anti-UV 50+ de chez Carvico aux bénéfices mécaniques par maillage très denses et sans filtres chimiques. Et pour assurer une protection maximum, tous les produits sont doublés d’une membrane seconde peau douce et confortable. Le style est graphique et optique avec ses rayures et damiers bicolores et son best-seller est bien sûr le T-shirt zippé terracotta pour se protéger avec style soi-même et toute sa famille des rayons ultra-violets dangereux pour la santé. Juillet Juillet est distribuée principalement dans des boutiques d’hôtel et sur Smallable.
PLACE RESERVEE
Place Réservée est une marque Belge qui crée des serviettes, draps et accessoires de plage graphiques en velours éponge coton de haute qualité, doux pour la peau et durables. La marque a présenté ses produits fabriqués au Portugal, déclinés en unis ou en rayures avec son nouveau drap de plage « double love blanket » en coton tissé et brodé. La gamme de serviettes est complétée par des coussins et sacs de plage qu’il est possible de personnaliser. Place Réservée est distribuée dans des hôtels, au Bon Marché, dans des boutiques de maillots de bain italiennes, françaises, allemandes, marocaines, dubaïotes et qatariennes.
HERCULE STUDIO
Hercule Studio cherche à ré-enchanter la pratique sportive en créant du beau pour faire du bien, grâce à ses tapis de sport designs alliant l’esthétique à l’usage. Par la création de tapis d’exercices conçus comme des objets d’art qu’on peut exposer avec fierté dans son salon, la marque entend favoriser la motivation pour faire du sport. Réalisé en France, le tapis devient objet de désir aux couleurs pops et réjouissantes pour une expérience positive. La marque présentait plusieurs modèles, dont l’un dédié à la pratique du yoga aux formes organiques et féminines réalisé en caoutchouc naturel et PU pour avoir un grip suffisant lors des postures. Hercule Studio est vendue à la Wellness Galerie des Galeries Lafayette, chez Conran Shop, dans des salles de sport haut-de-gamme et dans des hôtels 5 étoiles. Nul doute que le concept séduira d’autres points de vente tournés vers l’athleisure.
LA LANGUOCHAT
La Languochat crée des luminaires autour de la transparence. Fascinées par la lumière et attirées par les vêtements réalisés au crochet, ses créatrices diplômées des Beaux-Arts de Reims ont eu l’idée d’associer les deux éléments pour créer des sculptures éclairantes et aériennes. Réalisées en fil de cuivre tricoté et illuminées par une rangée de led incluse dans un cintre en bois, les « Lovers », sublimes suspensions uniques et faites à la main, ré-enchantent les pièces du dressing lingerie. Leurs textiles métalliques lumineux en formes de culottes, boxers, triangles, nuisettes, caracos, panties, leggings, bodies ou maillot de bain sont des éléments de décors idéals dans une vitrine, un magasin, un corner ou au-dessus d’un comptoir de caisse pour mettre en scène et sublimer une offre de sous-vêtements et/ou balnéaire. Les luminaires de La Languochat ont déjà séduit des hôtels et des boutiques de lingerie.
LIFE ON VENUS
Life on Venus propose une L.O.V expérience de lithothérapie bio et énergétique à vivre ou à offrir. La marque propose des bougies faites en France et à la main à base de cire de coco et soja 100 % végane biodégradable, agrémentées de pierres aux effets multiples. Sa créatrice, lithothérapeute, cherche à rééquilibrer les chakras en mariant l’énergie positive d’une pierre à une senteur délicate réalisée par un maître parfumeur de Grasse. Chaque bougie « Pierres de Vie » ainsi réalisée, invite à un voyage olfactif enchanteur et porte un nom comme un mantras poétique. Une fois la cire consumée, les pierres peuvent être récoltées et glissées dans son sac, dans sa poche, dans un coffret ou bien déposées dans les plantes qu’elles font miraculeusement pousser nous confie sa fondatrice. Fort de son succès Life on Venus a décliné ses bougies dans des formats plus petits, créé des parfums d’intérieur, des palais parfumés en céramique à glisser dans les penderies, un fondant à brûler et un savon dotés des mêmes pierres magiques. La marque est distribuée notamment dans l’espace lingerie du Printemps et espère conquérir de nouveau points de vente du secteur.
ATELIER JOUR DE LUNE
Atelier Jour de Lune est né de la reprise d’une usine de carcasses d’abat-jour. Les réalisations en fil d’acier cuivré, conçues avec des machines et outils au savoir-faire sauvegardé, donnent naissance à des créations entre luminaires et objets poétiques pour rallumer les étoiles selon sa créatrice-artisane. Imaginée comme des arbres à souhaits, la collection d’éclairages « Parle à Ton Ange » représente des ailes d’angelots créés pour adresser des messages à ses anges, par le biais de coupons en papier de soie à nouer sur la structure métallique. Elle est une invitation à l’intériorité, à la rêverie, à la douceur et à la magie. Déclinés en lampes à poser ou en appliques murales, ces objets éclairants et holistiques apporteront du cachet à une boutique de lingerie et ouvriront à l’interaction avec sa clientèle qui est invitée à écrire son souhait et à le déposer sur le luminaire. Actuellement, ces structures lumineuses séduisent principalement les chambres d’hôtes et les hôtels.
BLUSH INTIMACY
Blush Intimacy est née il y a 2 ans de la conviction que le bien-être sexuel est la clé d’une vie plus heureuse et épanouie. Sororale, elle a pour mission de réduire le fossé entre le plaisir masculin assumé, décomplexé et accessible et celui féminin tabou, secret et souvent moins accessible. Ainsi, la jeune marque propose « Ona » son produit phare, un stimulateur clitoridien, non pénétrant en forme de galet vibrant, waterproof et conçu en silicone tout doux. Décliné en coloris peau et tendre, l’objet peut s’utiliser en solo ou en couple. Blush Intimacy a profité du salon pour présenter son nouveau produit lubrifiant « Lube » qui sortira dans un mois. On peut retrouver ses produits dans des concept-stores comme Oh My Cream, dédié à la beauté alternative ou chez Nature et Découverte. Les produits de Blush Intimacy peuvent être un bon complément pour les boutiques tournées vers l’intime pour prolonger l’expérience de la découverte de soi.
CIRCLES
Circles est née il y a 3 ans et se dédie à la nouvelle ère du bien-être féminin par des solutions naturelles aux maux du quotidien, inspirées des plantes médicinales et de la micronutrition. L’objectif de sa créatrice est de trouver des solutions naturelles pour réguler les hormones féminines et soulager les symptômes tels que les règles douloureuses, liés à la ménopause, les pertes de cheveux, l’acné ou les problèmes de gynécologie. Les produits vendus dans des packagings crafts associés à des couleurs vives, s’ingèrent sous forme de gélules, d’infusions ou de poudres à boire. Soins « in and out », puisque la marque a pour objectif de lancer des cosmétiques à usage externe dans les prochains mois. Circles est distribuée dans les grands magasins tels Les Galeries Lafayette, chez les spécialisés comme Marionnaud et dans des concept-stores. La marque espère séduire les espaces lingerie où elle pense avoir toute sa place auprès de produits dédiés à l’intimité.
COSMIC DEALER
Cosmic Dealer œuvre pour le bien-être alimentaire bannissant notamment le sucre, les additifs, la caféine ou toutes autres substances nocives pour le corps. Parce que oui au plaisir de déguster une gourmandise, mais non aux effets secondaires dangereux. Ainsi, la marque dont les créatrices ont étudié l’ayurvéda, allie plaisir et santé et propose trois catégories de produits phares qui ritualisent sainement les plaisirs du quotidien : le chocolat, le thé et les alternatives au café. Les chocolats noirs crus « High-vibes » aux goûts véganes et aux saveurs exquises, tels que le sésame noir et chai, sont sains pour la peau et aident à l’équilibre corporel. Ces petits carrés, emballés dans des packagings holistiques et colorés, ont chacun un parfum associé à un chakra et sont le partenaire idéal pour adoucir la période menstruelle, par exemple. Les boissons « Herbal Koffee » sont faites à partir d’un mélange torréfié de chicorée, seigle et orge boosté par des champignons actifs. Elles apportent productivité, immunité, relaxation et meilleure digestion, contrairement aux effets excitants négatifs de la caféine. La marque est présente dans la Wellness Galerie des Galeries Lafayette, au Bon Marché, dans des épiceries fines, des studios de yoga, des salles de sport de luxe et des spas d’hôtels. Elle est également disponible chez Oh My Cream et sur le site Gapianne, spécialiste du bien-être sexuel.
DOMAINE SINGULIER
Domaine Singulier crée des parfums qui ont pour mission de diffuser du beau qui fait du bien dans les petits espaces intimes tels que les toilettes et les salles de bain. Grâce à des rituels parfumants et efficaces, la marque entend éliminer les odeurs désagréables avec ses parfums conçus par un nez expert aux formules naturelles et écoresponsables, non toxiques pour la faune et la flore aquatique. Elixir « Bien Elevé », savant mélange de patchouli, de basilic, de citron, de lavande et de romarin aux propriétés naturelles pour l’air et pour l’esprit, se dépose grâce à sa pipette sur les parois de la cuvette. Le spray « L’eau des Toilettes » composé quant à lui d’amande, de rose, et de cèdre disperse une fraîcheur enveloppante et réconfortante dans les espaces intimes. Outre les pharmacies et les concept-stores premiums, la marque a séduit des hôtels de luxe, des maisons d’hôtes et des grands noms de la couture. Domaine Singulier aimerait approcher des showrooms de robes de mariées et des boutiques de lingerie où la clientèle est exigeante et passe de longs moments à se faire conseiller.
OFA KARRI
Ofa Karri, crée en 2022, propose des remèdes naturels pour apaiser le corps et les émotions du quotidien. La marque propose des huiles essentielles fabriquées au Portugal et travaillées avec une aromathérapeute. Parmi ses gammes de produits, on trouve une catégorie pensée pour les femmes avec son best-seller « Monthly Release » conçu aux 9 huiles pour soulager les douleurs menstruelles ; « Cycle Balance » un roller qui régule les transitions hormonales, les syndromes prémenstruels et les symptômes liés à la ménopause ; et « Growing Mama » aux huiles végétales dédié aux femmes enceintes pour hydrater et lutter contre les vergetures. La marque a également développé des huiles de massage pour les moments intimes en phase avec les hormones sexuelles féminines et masculines. Ofa Karri est déjà distribuée dans des boutiques de sous-vêtements dédiées aux nouveaux bien-être féminins, dans des concept-stores holistiques, dans des salons de massages ou des hôtels de luxe.
HUAGES
Huages propose des huiles infusées au CBD (canabidiol) pour lutter naturellement contre le stress, l’anxiété chronique ou les insomnies liés à la suractivité de nos vies modernes. Les produits peuvent s’ingérer ou s’utiliser en application cutanée avec des dosages de 5, 10 ou 20 %. Fabriquées en France, « Réveil » est à l’huile de noisette permettant de se réveiller en douceur et de se relaxer la journée ; « Rêve » est à l’huile de prune aidant à l’endormissement, à vaincre les insomnies pour un sommeil récupérateur ; « Pure » est à l’huile de chanvre réparant les problèmes cutanés et aux effets anti-âge. Le CBD instillé aux huiles d’Huages a également des vertus apaisantes pour les douleurs menstruelles, les migraines ou les symptômes liés à la ménopause. La marque est présente à la Wellness Galerie des Galeries Lafayette et au Bon Marché où elle ouvrira son « café Huages » durant les mois de novembre et décembre dans le rayon lingerie du grand magasin à l’occasion d’un pop-up store autour du sommeil. L’hôtel Crillon a déjà été séduit par le concept et utilise la marque pour ses massages « Rêverie » et bientôt pour un gâteau qui sera réalisé par un grand chef pâtissier.
MARIE MARTENS
Marie Martens est une marque de maroquinerie « Feel-good » Belge impertinente et décalée. Outre ses sacs banane et sacs seau, la marque a su s’imposer avec sa forme signature « Boobs » inspirée de la silhouette de petits seins. A la fois mignonne, ludique et engagée, la gamme est comme un manifeste dédié à toutes les femmes. Déclinée dans une large palette de couleurs pour voir la vie en rose, chaque forme est ornée de deux boutons-pression, clin d’œil à nos chères aréoles symbole de féminité. La ligne est proposée en différents formats : porte-clés, porte-lunettes, porte-téléphones, porte-cartes, portefeuilles, étuis, mini-sacs, pochettes, et même paniers. La marque reverse 1 € sur chaque produit acheté à des associations qui luttent contre le cancer du sein. Marie Martens ouvre sa première boutique dans le Marais et prépare une collaboration à l’occasion d’Octobre Rose, nul doute qu’elle trouvera sa place dans des points de vente lingerie.
GOLIATE
Goliate se dédie à l’épanouissement intime en proposant des produits bio fabriqués en Occitanie dont la philosophie inspirée de l’ayurvédique revendique le fait de n’appliquer sur sa peau que des produits que l’on pourrait manger. Parmi ses gammes, elle propose un gel lubrifiant orgasmique aux huiles essentielles de menthe et de lavande dédié au plaisir féminin, par effet chaud froid pour les couples « gourmands », revendique son créateur. La marque complète sa gamme féminine par un baume soin vulve régénérant qui permet d’hydrater les parties intimes. Goliate est présente sur le e-shop Mademoiselle Bio, dans la Wellness Galerie des Galeries Lafayette et dans les pharmacies. Elle s’imagine bien se vendre à côté de produits lingerie.
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