Le carnet d'Intima
28 October 2019
Les Français sont de plus en plus nombreux à acheter des vêtements d’occasion :
32% des individus ont déjà eu recours à la « seconde main », une proportion qui a doublé en l’espace de 1 an ! Ceci représente 16,5 M. de Français à raison de 75 € chacun.
Le score moyen de 32% varie entre 20% et plus de 50% selon les clientèles des différentes enseignes. Kantar dénombre ainsi 10 enseignes du secteur Textile dont les clientèles respectives sont beaucoup plus perméables à cette tendance :
* Plus de 50% des clients des enseignes NOZ et Asos.fr ont déjà acheté de l’occasion
* 49% des clients de Zeeman, Sergent Major et NewYorker
* 47% des clients de Aldi, Action et Adidas
* Et 45% des clientèles « Du pareil au même » et de Vert Baudet
L’engouement pour l’achat de « Seconde Main » n’a donc pas le même impact selon les enseignes et les marques.
A l’évidence, les clientèles les plus affinitaires à la « seconde main » sont plus nombreuses à fréquenter les enseignes de déstockage, les enseignes de vêtements pour enfants ou pour ado / jeunes.
Cette tendance à faire des achat « seconde main » va immanquablement se renforcer à l’avenir puisque 41% des Français souhaitent acheter des vêtements de « seconde main » au cours des 12 prochains mois avec là aussi de fortes disparités selon les enseignes.
Ces données sont issues du panel Worldpanel et d’un questionnaire administré en septembre 2019 auprès de 7000 individus représentatifs de la population française.
Les réponses à ce questionnaire « Seconde Main » sont croisées avec les achats réels de textile observés dans le panel chez les mêmes individus.
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