Le carnet d'Intima
23 June 2016
Véritable invitation à découvrir les savoir-faire de l’atelier du brodeur d’art, cet ouvrage présente les différents métiers, les formations, les techniques, la collaboration entre le brodeur, les couturiers et les créateurs de prêt-à-porter de luxe. Il propose une mise en miroir des pratiques de la tradition et des enjeux de la conception contemporaine. Toute l’histoire socio-économique et culturelle de ce pan important de l’artisanat d’art y est dynamiquement brossée.
Au fil d’une enquête superbement illustrée, le lecteur plonge dans les coulisses de la maison Lesage, partenaire incontournable de la haute couture depuis 1924, rencontre successivement Pascal Jaouen, brodeur créateur breton, la jeune maître brodeuse indienne Shikha Malik et les étudiants de l’école Duperré pour les orientations les plus innovantes du métier.
La notice biographique sur les brodeurs, ateliers de broderie, maisons de couture et le carnet d’adresses concluent ce bel ouvrage dédié aux ficelles d’un métier d’art d’exception.
Férus de mode et d’arts du fil, historiens des techniques, étudiants et professionnels du marketing du luxe et de l’industrie du luxe, chacun découvrira avec plaisir et profit ces pages animées d’une passion contagieuse pour l’art éternel et universel de la broderie.
L’Atelier du brodeur – Guénolée Milleret – Editions Eyrolles – 112 pages
Copyright 2024. All rights reserved - Legal Info