Le carnet d'Intima
10 April 2018
Le Musée Yves Saint Laurent Paris a ouvert ses portes le 3 octobre 2017 avec un parcours rétrospectif inédit de l’œuvre d’Yves Saint Laurent. Présenté dans le lieu historique de l’ancienne maison de couture, ce parcours occupe la totalité des espaces d’exposition du musée jusqu’au 9 septembre 2018. Pour des raisons de conservation, une rotation d’une majorité des œuvres textiles et de leurs accessoires est effectuée. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir la nouvelle présentation depuis le 13 mars 2018. Si l’organisation du parcours et les thématiques abordées restent inchangées, ce n’est pas moins de quarante modèles qui font l’objet d’un nouvel accrochage. La majorité des œuvres présentées depuis le 3 octobre 2017 ont réintégré les réserves du musée et ont été remplacées par des œuvres similaires dont certaines sont montrées pour la première fois.
Le public peut ainsi découvrir des créations emblématiques d’Yves Saint Laurent,
notamment une célèbre robe de taffetas chiné de la collection
printemps-été 1986, la veste dite « Miroir brisé » ou encore une cape
brodée en hommage au peintre Georges Braque. De l’opulence des broderies
aux étoffes nerveuses de gazar de soie, des lignes épurées aux robes de
soir patchwork, le parcours muséographique ainsi renouvelé compile les
multiples facettes esthétiques et techniques des créations de la maison
Yves Saint Laurent.
Photo ci-dessus : Musée Yves Saint Laurent - photo Luc Castel
Olivier Flaviano, Directeur du Musée Yves Saint Laurent Paris
" Le parcours inaugural du Musée Yves Saint Laurent Paris est une présentation exceptionnelle de l’œuvre d’Yves Saint Laurent que nous souhaitons montrer durant toute la première année d’ouverture. Des pièces particulièrement emblématiques mais rarement exposées y sont montrées, comme la première collection d’Yves Saint Laurent de 1962 qui sera d’ailleurs la seule section du musée à ne pas faire l’objet d’un renouvellement des œuvres textiles le 13 mars. Si cette nouvelle présentation du parcours du musée est nécessaire pour la bonne conservation des modèles, elle est aussi l’occasion de montrer au public de nouvelles oeuvres tout en racontant la même histoire : celle du génie créatif d’Yves Saint Laurent et de la vie de sa maison de haute couture. "
Photo ci-dessus : Yves Saint Laurent dans son studio
Le 3 octobre 2017, plus de quinze années après la fermeture de la maison de haute couture, s’ouvre le Musée Yves Saint Laurent Paris. Il occupe l’hôtel particulier historique du 5 avenue Marceau où naquirent durant près de 30 ans, de 1974 à 2002, les créations d’Yves Saint Laurent, et où siège la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent. Sur plus de 450 m2, une présentation sans cesse renouvelée, alternant parcours rétrospectif et expositions temporaires thématiques, rend compte de la richesse du patrimoine unique conservé par la Fondation. Le parcours inaugural présente une cinquantaine de modèles accompagnés d’accessoires, croquis, photographies et vidéos. Les anciens salons de haute couture, et surtout le studio historique d’Yves Saint Laurent se visitent, plongeant le public au cœur du processus de création. Ainsi le Musée Yves Saint Laurent Paris rend compte aussi bien du génie créatif du couturier que du processus de création d’une collection de haute couture. Mais plus qu’un simple musée monographique, il se veut également le témoin de l’Histoire du XXème siècle et d'une haute couture qui accompagnait un certain art de vivre aujourd’hui disparu. La scénographe Nathalie Crinière et le décorateur Jacques Grange, qui ont tous deux collaboré à de nombreux projets de la Fondation, ont repensé ses espaces d’exposition dans l’ambiance originelle de la maison de haute couture. L’agence d’architecture Jean-Michel Rousseau, qui a conduit la transformation de la maison de couture en Fondation en 2002, a quant à elle suivi la réalisation des travaux. Le Musée Yves Saint Laurent Paris est le premier musée de cette ampleur consacré à l’œuvre d’un des plus grands couturiers du XXème siècle à ouvrir dans la capitale de la mode. Son ouverture est concomitante avec celle du musée Yves Saint Laurent Marrakech situé à proximité du Jardin Majorelle, dans la ville que le couturier a tant aimée.
Photo ci-dessus : Musée Yves Saint Laurent - photo Luc Castel
Copyright 2024. All rights reserved - Legal Info