Le carnet d'Intima
21 March 2018
Pour la première fois au monde, Maison RKF – Maison française qui crée sur-mesure le linge de maison pour l’hôtellerie de luxe internationale et pour les spas des marques cosmétiques – a décliné, sous forme d’un défilé spectacle hors norme, le concept du « Peignoir comme objet de mode » qui lui a déjà fait obtenir 7 prix de design et d’innovation au niveau international.
Zoom sur un défilé grandiose
D’une durée de 40 minutes, ce spectacle a intégré de la musique live (électro + quatuor à cordes), un conte narré par une grande voix du cinéma français, une danseuse, une scénographie végétale, des projections vidéo, un sol en miroir... C’est Riadh Bouaziz, Chairman & CEO de RKF Luxury Linen, qui a confié à Christophe Dijoux, directeur artistique de la marque et élu 6ème meilleur designer textile au monde par le comité des World’s Leading Designers, la production globale de ce défilé atypique. Chacune des pièces du défilé a été conçue dans des matières textiles « casual » brevetée par RKF, et ornementée de véritables dentelles de Calais et de broderies main (avec perles et plumes).
photo ci-contre : Etienne Kopp
Les origines du projet
La volonté d’innovation de la marque l’a poussé à traiter le peignoir comme un objet de mode afin de proposer à la clientèle des hôtels de luxe une expérience textile alliant confort et élégance. Cette approche a été récompensée en 2017 par 7 trophées de design et d’innovation au niveau international, dont les International Design Awards remis à Los Angeles et les European Product Design Awards remis au Parlement Européen à Bruxelles.
C’est donc dans cette suite logique que RKF a voulu présenter, lors de la Paris Fashion Week, une collection de vêtements hybrides : un concept de « Eveywhere Homewear », à savoir un vêtement d’intérieur que l’on peut porter à l’extérieur. Cette offre répond à une double demande : tout d’abord, pour les partenaires hôteliers, ce type d’offre permet à leurs clients de pouvoir évoluer de leurs chambres au spa, à l’aide d’un vêtement spécifique offrant aisance et style ; deuxièmement, ce défilé a pour objectif de présenter le savoir-faire textile de RKF pour un nouveau réseau de distribution en boutiques afin de pouvoir bénéficier chez soi de cette expérience jusqu’ici réservé à l’hôtellerie.
Quelques chiffres
- 1 an de travail ;
- 200 invités prestigieux (provenant de marques de mode, marques de luxe, marques cosmétiques, groupes hôteliers internationaux, joailliers de luxe) venus pour l'occasion de Dubai, de Londres, de Milan, de New-York et même de Hong-Kong ;
- 70.000 vues du défilé en live sur la page Facebook de RKF
- 7 chaînes de télévision internationales ont filmé le show
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