Le carnet d'Intima
22 April 2021
Parce que la conscience autour de la consommation de textile ne cesse de se développer, Fairytale.eco,
eshop pour femme de mode écoresponsable et éthique, décide de mettre en
lumière la relation des Françaises à la mode durable grâce à une étude
réalisée avec l’institut Toluna.
Quelles sont les critères qui
retiennent leur attention quand il s’agit de vêtements durables ? Où
habitent les Françaises qui ont le dressing le plus éco-résponsable ?
Combien sont-elles prêtes à dépenser ? Quelles pièces priorisent-elles ?
Ce que veulent les femmes dans la mode : qualité et durabilité
Pour plus de 8 femmes sur 10, la qualité et durabilité des vêtements est un critère important voire très important lors d’un achat de textile éco-responsable. Les consommatrices d’aujourd’hui ne veulent plus refaire leurs garde-robes chaque année : les Françaises veulent des pièces qui sont confortables et qui vont durer dans le temps.
Ensuite, dans les critères priorisés pour constituer son dressing éco-responsable, on retrouve à égalité les conditions de travail des employés qui fabriquent les vêtements et la matière de la pièce (80%).
Le pays de production arrive en 3ème position, probablement sous l’influence des multiples campagnes autour du « made in France » visibles depuis quelques années. Les Françaises veulent favoriser le circuit court et souhaitent encourager l’économie locale.
Enfin, on retrouve à la 4ème position les labels et certifications. Ces outils sont pourtant très utiles pour repérer des vêtements durables, mais peut-être manquent-ils de clarté pour le grand public ?
Où habitent les Françaises qui ont le dressing le plus éco-responsable ?
C’est un fait : 2 femmes sur 3 ont déjà au moins une pièce éco-responsable dans leur dressing. Fairytale.eco s’est demandé dans quelles régions habitent les Françaises les plus attentives à ce critère d’éco-responsabilité ? Et celles qui ont le dressing le moins éco-responsable ?
A la 1ère place du classement, on retrouve à égalité 3 régions : la Nouvelle Aquitaine, l’Occitanie et les Pays de la Loire sont les régions où les femmes ont le dressing le plus éco-responsable.
En 2ème position on retrouve les Normandes qui ont pour 71% d’entre elles au moins une pièce éco-responsable dans leurs placards. Les Franciliennes arrivent à la 3èmeplace du classement (70%), juste avant les Bretonnes (69%).
En dernière position on retrouve les habitantes de la Bourgogne Franche-Comté où seulement 57% des répondantes ont déclaré avoir au moins une pièce éco-responsable dans leur dressing.
Le prix : frein numéro 1 aux achats eco-responsables
Aujourd’hui, près d’1 Française sur 3 estimes avoir un dressing pas du tout éco-responsable. Pourquoi ? Quels sont les freins ? C’est ce que Fairytale.eco révèle.
Sans surprise, le prix est le principal frein à l’achat de vêtements éco-responsables et éthiques (35%). Viennent ensuite, pour 18% des répondantes, le manque d’informations claires sur les produits ainsi que le fait de ne pas savoir où chercher pour 15% d’entre elles. Enfin, 13% des femmes interrogées déclarent que c’est le style qui les freine et 10% d’entre elles évoquent la crainte du greenwashing.
Mais alors, combien les Françaises sont-elles prêtes à payer pour un t-shirt éco-responsable, premier achat envisagé sous le prisme de l’éco-responsabilité selon le sondage ? 63% des répondantes aimeraient payer moins de 20 euros, 29% sont prêtes à dépenser entre 21 et 34 euros et seulement 8% acceptent de payer plus de 35 euros.
Copyright 2024. All rights reserved - Legal Info