Le carnet d'Intima
29 March 2019
Nouvelle adresse, nouveaux codes. Avec une superficie commerciale de 6 500 m2 - la plus importante de l’avenue -, cette nouvelle adresse a pour ambition d’offrir aux visiteurs locaux et internationaux un modèle de magasin inédit, plus intime et plus réactif, en phase avec de nouvelles formes de production et de consommation. Doté d’un logo et d’une identité visuelle spécifiques, ce concept en rupture repose sur une architecture, une sélection et un modèle de vente exclusifs, amplifiés par une série d’innovations digitales…
Les Champs-Elysées : un nouveau Paris pour les Galeries Lafayette
Les "Champs" sont au cœur d’un vaste mouvement de réinvention, notamment porté par l’ouverture du flagship des Galeries Lafayette, qui redistribue les cartes de la création, de l’innovation et du commerce à Paris. L’avenue iconique - qui accueille chaque jour près de 300 000 visiteurs en semaine et jusqu’à 500 000 pietons le week-end -, mène depuis plusieurs années de nombreuses actions pour renforcer son attractivité auprès des touristes français et internationaux, mais aussi des Parisiens.
UNE NOUVELLE IDENTITÉ ARCHITECTURALE ET VISUELLE
Un nouveau magasin centenaire... On retrouve un bâtiment hybride, logé dans un ensemble patrimonial "Art Déco" transformé par l’architecte danois Bjarke Ingels et son cabinet BIG (Bjarke Ingels Group) pour devenir une plateforme d’expression globale au service des visiteurs, des marques et de leurs invités. Pour ce magasin, BIG a développé des codes architecturaux singuliers permettant de fluidifier les échanges entre les espaces intérieurs et extérieurs, invitant les visiteurs à déambuler au sein de quatre étages très connectés les uns aux autres, mêlant shopping, lieux de restauration et événements.
L’idée de bâtir un lieu hybride à mi-chemin entre le commerce, les services et le divertissement
a germé il y a près de 100 ans dans l’esprit de Théophile Bader, le fondateur des Galeries Lafayette. C’est en lieu et place du nouveau magasin qu’il avait projeté, au milieu des années 1920, de conduire ce projet innovant. En 2019, les quatrième et cinquième générations de la famille actionnaire du groupe Galeries Lafayette investissent le 60 avenue des Champs-Elysées pour faire du rêve de Théophile Bader une réalité.
Champs-Elysées,
l’autre logo des Galeries Lafayette
Pour accompagner l’ouverture de ce nouveau flagship qui vise à réinventer les codes du magasin classique, les Galeries Lafayette Champs-Elysées se dotent d’un logo et d’une identité visuelle spécifiques, signés par Michael Amzalag & Mathias Augustinyak, co-fondateurs de l’agence M/M (Paris). Cette identité est le fruit de la rencontre de deux marques françaises iconiques : Galeries Lafayette et Champs-Elysées, qui participent à la réinvention commerciale, entrepreneuriale et créative de Paris. Déclinée sur la façade du magasin, sa signalétique et ses outils de communication physiques et digitaux, cette identité est construite autour d’un jeu de deux dés, dont chaque face comporte des motifs évolutifs. Combinées au hasard, les douze faces de ces dés créent une grammaire visuelle originale:un alphabet complété de chiffres et de symboles, fonctionnant en deux ou en trois dimensions, à petite ou à grande échelle. Ce principe géométrique et modulaire révèle les multiples facettes de ce magasin d’un genre nouveau, et l’étendue des interprétations et des émotions qu’il suscite.
UNE NOUVELLE FAÇON DE SÉLECTIONNER POUR MIEUX CAPTER L’AIR DU TEMPS
Les Galeries Lafayette Champs_Elysées ont misé sur une sélection fluide, inspirante et surprenante qui offre à voir, essayer et acheter le meilleur de la création mode, food et lifestyle du moment. Ce flagship propose une sélection très éditée, conjuguant marques incontournables et produits iconiques, labels inédits, éditions limitées et collaborations spéciales, dans des espaces mixtes et multi- catégories. Le rez-de-chaussée a été pensé comme un lieu immersif et événementiel, accueillant des pop-up éphémères ainsi qu'un espace Beauté. Le premier étage propose une offre de mode dans
l’air du temps, constituée des dernières tendances et de marques émergentes, tandis que les marques de luxe intemporelles et labels créatifs sont situés au deuxième étage. Le Food Court au sous-sol accueille quant à lui une offre originale d'épicerie et de restauration, contribuant à faire de ce flagship une destination de loisirs et de rencontres à part entière.
“Dans un monde où le e-commerce se développe à la vitesse de la lumière, où le client consomme suivant ses besoins sur le canal de distribution de son choix, et où les marques développent des concepts de plus en plus forts à travers le monde, notre enjeu consiste à proposer un discours à 360°, à la fois inspirant et différenciant, dans un magasin qui devance l’air du temps et se connecte aux envies de nos clients” souligne Nadia Dhouib, Directrice Galeries Lafayette Champs-Elysées
Clara Cornet, Directrice de la Création et des Achats déclare “Nous avons pour volonté d’inspirer le plus grand nombre tout en surprenant les initiés. Pour cela, nous avons constitué une équipe intégrée au magasin et dédiée à ce nouveau format, mêlant expertises Merchandising, Achats et Contenus. Notre mission vise à sélectionner les marques
et produits, avec un parti pris émotionnel fort et différenciant. Nous souhaitons proposer des rencontres inattendues et inclusives, les mettre en scène pour raconter des histoires surprenantes pour certains et inspirantes pour tous”
Exclusif, mais inclusif !
Depuis
leur création en 1894, les Galeries Lafayette se donnent pour mission
de rendre le Beau, le Bon et le Bien accessibles au plus grand nombre.
Ce nouveau magasin s’inscrit parfaitement dans cette continuité, visant
avant tout à célébrer la diversité, qu’il s’agisse des visiteurs,
des
collaborateurs et des marques. Les Galeries Lafayette Champs-Elysées
proposent donc un parcours marchand entièrement repensé, qui réinvente
sur quatre étages les codes du magasin classique : à travers des univers
mixtes et multi-catégories, les marques s’affranchissent du
traditionnel format "shop-in-shop" pour être regroupées par styles et
tendances, offrant une nouvelle expérience de shopping, plus fluide et
surprenante.
Quatre étages Lifestyle de Mode, Food et Beauté
Fort d’une superficie commerciale de 6 500 m2, le magasin s’exprime sur quatre niveaux aux univers clairement établis :
Le rez-de-chaussée est un lieu d’activation et d’expérience qui plonge
immédiatement les clients dans l’univers singulier du magasin à travers
un tunnel immersif projetant une œuvre cinétique. Une équipe de grooms et de concierges
accueillent les visiteurs dans un espace dédié aux prises de parole du
magasin et aux projets spéciaux de marques invitées. Cet étage
dévoile également l’espace Beauté, placé sous le signe de l’expérience à
travers trois univers centrés sur le bien-être et l'attention à soi:le
Parfum proposant une sélection de marques d’exception et de maisons de
niche, le Make-up et le Soin.
Un premier étage mixte est dédié aux marques créatives et émergentes, des marques mode reconnues pour leur style et
leur vision créative, vit au rythme des collaborations et des "drops".
On y retrouve la mode, mais aussi la maroquinerie, les bijoux, une sélection unisexe de sneakers , un Denim Lab, et une offre de design allant de la
céramique aux objets Tech.
Cet
étage accueille également le café Citron, installé à proximité de
l’escalier podium pour offrir une halte privilégiée au cœur du magasin
et face à l’avenue. Un deuxième étage mixte vient réinterpréter les codes du luxe et accueille les maisons de luxe emblématiques
de la mode féminine et masculine, ainsi que des labels de créateurs
reconnus faiblement diffusés. A travers la sélection pointue de cet
étage, le magasin vise à proposer une offre de mode inattendue et
émotionnelle, à forte personnalité. A proximité d’un restaurant de 50
places baptisé Oursin qui ouvrira en juillet 2019, une sélection très
éditée de Joaillerie et d'Horlogerie côtoie les univers de la
Maroquinerie et du Soulier constitués de marques plus établies.
Un sous-sol imaginé comme un Food Court qui accueille une offre originale d'épicerie et de restauration.
Une offre Mode exaltante et surprenante de plus de 650 marques
Pour
composer une sélection à la fois inspirante et forte, les équipes
d’acheteurs des Galeries Lafayette Champs-Elysées ont sillonné le
globe
avec passion à la recherche des nouvelles marques ou projets qui
répondent au mieux aux attentes d’un client cosmopolite, connecté,
curieux et éduqué. Cette sélection audacieuse, plurielle et évolutive a
été pensée pour donner accès à des produits faiblement diffusés en
France ou dans les magasins physiques, qui transcendent les générations
et les genres pour s’adresser à tous. On retrouvera ainsi une sélection pointue de produits pertinents, des marques émergentes du moment
(le magasin jouera ici entre autres un rôle
de « plateforme
événementielle » auprès d’une sélection de marques exclusivement
digitales françaises et internationales, qui ont choisi le magasin comme
premier point de vente physique), une offre inédite de marques confirmées et, enfin, des pièces exceptionnelles et inspirantes des grandes maisons de luxe.
LE CLIENT AU CŒUR D’UN NOUVEAU MODÈLE DE VENTE
C'est un nouveau modèle de vente, incarné par 300 "Personal Stylists", sélectionnés et formés par les Galeries Lafayette pour mieux accompagner les clients avant, pendant et après leurs visites.
Ce parcours sans couture est optimisé par deux services digitaux spécialement développés et brevetés par l'entreprise: l’application "Personal Stylist" invitant les clients à prendre rendez-vous et à échanger avec le conseiller de leur choix, et le cintre intelligent, permettant aux visiteurs d'obtenir instantanément les informations sur un produit et sa disponibilité.
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