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Le carnet d'Intima

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L’innovation intelligente en scène à New York

05 April 2018

Le 22 mars, leaders de l’industrie de la mode, enseignants, designers et journalistes se sont réunis à New York pour un événement exclusif organisé par C.L.A.S.S. avec le soutien du Council of Fashion Designers of America (CFDA).

Pour le 10ème anniversaire de la fondation, C.L.A.S.S. (Creativity Lifestyle and Sustainable Synergy) – un hub international basé à Milan, fondé par Giusy Bettoni et spécialisé dans l’intégration de nouvelles valeurs « intelligentes » au sein des produits et des entreprises du secteur de la mode et de la décoration – a choisi New York, capitale mondiale de la communication, pour partager avec des acteurs de premier choix du secteur mode le parcours qui, depuis 2017, la voit sur le devant de la scène avec ses partenaires. Le 22 mars dernier, à l’occasion de la journée mondiale de l’eau, « An Evening of Smart Innovation » a présenté un voyage sensoriel « pour s’immerger » à la découverte de l’innovation responsable et de ses atouts, de plus en plus demandés par le consommateur contemporain.



Organisé avec le soutien du Council of Fashion Designers of America (CFDA) et mis en scène par Ginger Design, une équipe éclectique d’artistes italiens, réalisateurs, designers textiles et artisans cuisiniers, l’événement a raconté le voyage visionnaire de C.L.A.S.S. vers l’innovation intelligente (smart innovation), et ce, en mettant l’accent sur 4 domaines clé qui définissement aujourd’hui les nouvelles normes de l’industrie de la mode : Heritage, Smart Innovation, Circular Economy et Design Responsibility.

Le film de Cristina Picchi a présenté l’harmonie entre les phases du processus textile et les cycles naturels. Pièce maîtresse, une installation tridimen sionnelle conçue par Cécile Feilchenfeldt : en marchant entre les sculptures, réalisées avec des matériaux C.L.A.S.S., les invités ont pu recueillir des sources d’inspirations et exploré les infinies possibilités offertes par les matériaux « smart ». Ils ont pu aussi toucher quelques exemples de textiles intelligents, fruit d’une innovation responsable : Bacx by Centro Seta, Bemberg by Asahi Kasei, Ecotec by Marchi & Fildi, Organic Cotton Colours, Re.VerSo, Roica by Asahi Kasei, Tintex Textiles et Zignone.

Giusy Bettoni e les équipes C.L.A.S.S. de Milano et New York, aux côtés de leurs entreprises partenaires des quatre coins du monde, ont fait participer les designers et les enseignants pour répondre aux questions liées aux processus smart. Aux participants a également été présenté le nouveau site e-commerce C.L.A.S.S., dédié aux designers émergents et aux start-ups du secteur mode, qui permet d’acheter jusqu’à 50 mètres de matières de partenaires de C.L.A.S.S. sélectionnés, en offrant un accès direct à l’innovation responsable, ainsi que les nouveautés liées au programme C.L.A.S.S. Education, une ressource pour les universités, fondée avec James Mendolia, professeur du FIT, MFA Fashion Design et membre du FIT Sustainability Council.

Parmi les participants à l’événement :

Julien Labat, Président de Edun et Marilyn Balkaransingh, Responsable R&D tissus de Edun, J.R. Campbell et Young Kim Thanos de la Kent State’s School of Design and Merchandising, Lisa Smilor et Stephanie Soto du CFDA, Nomi Dale Kleinman du FIT, Susan Easton, Fondatrice de From the Road, Nicole Fischelis, Heron Preston, Luciana Scrutchen de la Parsons School of Design et Kay Unger, représentant du Board of Governors pour Parsons.


En photo : James Mendolia, Giusy Bettoni et Kay Unger

INTIMA MEDIA GROUP collabore depuis des années aux côtés de C.L.A.S.S. et de ses partenaires dans le cadre de la communication B2B et du développement de nouvelles synergies pour les secteurs lingerie, bain, chaussant et sportswear…


Un grand bravo et un encouragement pour les 10 prochaines années (et plus…) de la « smart innovation » !

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