Le carnet d'Intima
14 September 2018
Digitalisation, éco-responsabilité, innovations créatives, inspirations... Du 19 au 21 septembre, la prochaine édition du salon - exceptionnellement organisée du mercredi au vendredi – ouvrira de nouveaux horizons autour d’une offre transversale élargie, proposée par ses 1 964* exposants, et des engagements stratégiques renforcés sur les enjeux futurs du secteur.
Une édition de septembre dédiée aux collections automne hiver 2019-20, marquée par des évolutions :
En termes d’offre :
- Renfort du dispositif de sourcing de fabrication – The Sourcing Connection, Focus Country autour des savoir-faire portugais - et notamment de la confection cuir – nouvel espace spécialisé Leather Manufacturing.
- Mise en avant de l’influence réciproque et grandissante du sport et de la mode - forum et espace Sport & Tech, cycle de conférences dédié.
- Valorisation de la création et du dessins textiles - Designs Factory sur PremièreVision Designs.
En termes d’engagements :
- Prise de parole sur la mode éco-responsable à travers un espace Smart Square enrichi et renouvelé - Matières, produits nis, services, discussions...- Mise en valeur de la création d’aujourd’hui et de demain - 10ème anniversaire des PV Awards, exposition du Festival d’Hyères, concours TexSelect®...
D’un point de vue expérientiel :
- Evénements et happenings - Exposition RITMOEMOTIVO, ANYTHING WORKS, Hair Custom Bar sur Première Vision Accessories...
- Conférences - Workshops dédiés au travail du cuir, conférences sur le sport, sur la fabrication portugaise...
En termes de digital :
Lancement de la Marketplace Première Vision à travers un espace physique qui permet aux visiteurs d’expérimenter et tester cette plateforme en présence des équipes dédiées.
Une offre sélective élargie :
Avec
1 964* exposants présentés sur 5 halls, Première Vision Paris prévoit
une offre en légère croissance de +0,5% vs septembre 2017 (ils étaient
alors 1 954). Une offre inégalée pour le secteur, avant tout sélective,
créative et innovante : fils et fibres, tissus, cuirs et fourrures,
dessins, accessoires et composants, confection à façon.
(* chiffres provisoires au 21 Juin 2018)
Le Sport gagne du terrain, Sport & Tech :
Axe
de développement stratégique de cette prochaine édition, le sport n’a
jamais autant infusé l’univers de la mode que ces dernières saisons.
Afin d’accompagner les marques de prêt-à-porter en quête d’innovations
pour le développement de pièces mode performantes, Première Vision Paris
met aujourd’hui en valeur l’offre sport et technique de ses exposants à
travers le un nouveau dispositifet une programmation spécifique :
- Un secteur Sport & Tech
- Un forum Sport &Tech
- Un programme de conférences
- Deux masterclasses d’exposants du secteur
L’offre de manufacturing s’agrandit:
En septembre, Première Vision Paris renforce la stratégie d’enrichissement de son offre de sourcing de fabrication initiée en 2017 pour répondre aux évolutions du marché, en quête de solutions complémentaires et plus diversifiées – sourcing de proximité, de volume ou spécialisé.
Autour du salon des spécialistes de la confection à façon de proximité issue du bassin Euro-méditerranéen et de l’Océan Indien, Première Vision Manufacturing, le salon propose ainsi un dispositif élargi de solutions dédiées au sourcing de fabrication à travers 3 initiatives :
- Un nouvel espace dédié à la fabrication de pièces en cuir (vêtements, maroquinerie, chaussures) : LEATHER MANUFACTURING
Consolidant son positionnement sur l’habillement et la maroquinerie haut de gamme, en adéquation avec un visitorat international toujours plus en demande de solutions de matières créatives et de produits finis, Première Vision Leather enrichit son offre de confection pour la maroquinerie et la chaussure en intégrant la fabrication de vêtements en cuir. Afin de compléter cette stratégie d’expansion de l’offre, Première Vision Leather accueillera également un programme de conférences et workshops dédié (programme à venir), notamment sur les thématiques d’éco- conception et de traçabilité du cuir.
- Un espace spécialisé dans les solutions de confection de la région Asie Pacifique : THE SOURCING CONNECTION
L’espace spécialisé, THE SOURCING CONNECTION, dédié au sourcing de la zone Asie Pacifique propose une offre de confection qualitative qui répond aux principaux critères de conformité requis par les marques de mode, grâce à un processus de sélection unique
et exigeant : mise en conformité des unités de production, des chaines de production, application des réglementations sociales et salariales...
Confectionneurs, sous-traitants ou fabricants, qu’ils développent des collections en private label, ou des produits finis préétablis, les
56 exposants ont tous été soumis à un Comité de Sélection spécifique aux métiers de la confection, dont l’expertise est complétée
par un audit commandité par Première Vision auprès de BUREAU VERITAS, leader mondial dans l’évaluation de la conformité et la certification de produits. Une offre complémentaire à celle de Première Vision Manufacturing qui répond aux besoins de sourcing global des marques de mode
et permet de couvrir l’ensemble des zones d’approvisionnement mondial pour le textile et l’habillement.
- Un événement pour mettre en avant les savoir-faire de fabricants portugais : FOCUS COUNTRY, LE PORTUGAL À L’HONNEUR
Pour la deuxième édition du FOCUS COUNTRY qui vise à valoriser un pays et ses savoir-faire en matière de confection, Première Vision Manufacturing accueillera le Portugal au sein d’un espace dédié. Un forum qui présentera les savoir-faire de l’industrie textile du pays et son ambition créative à travers une vitrine de produits Made in Portugal. Véritable miroir de l’excellence de la mode portugaise, le FOCUS COUNTRY mettra en valeur ses atouts et avantages compétitifs : Créativité, Flexibilité, Réactivité, Technologie de pointe et Durabilité.
Smart Square : L’espace dédié à la création responsable se déploie.
En septembre, au cœur du hall 3, le Smart Square double sa surface et étoffe ses propositions en termes de produits, d’innovations et de services écoresponsables, en développant notamment cette année une offre dédiée aux matériaux alternatifs proposés par 25 nouvelles entreprises. Un espace élargi qui s’articule autour de 5 événements :
- Smart Services
- Smart Materials
- Smart Library
- Smart Wardrobe
- Smart Talks
À travers sa plateforme d’études et de communication Smart Creation, lancée en septembre 2015, l’objectif du Groupe Première Vision est de valoriser les démarches responsables de ses exposants et de mettre en avant une nouvelle génération de valeurs associant créativité, innovation et durabilité. Des valeurs qui créent de nouvelles perspectives et de nouveaux avantages compétitifs pour l’ensemble de la filière mode créative.
Lieu d’information, de communication et d’échanges, le Smart Square est un espace pédagogique visionnaire et multimédia. Exposants, designers, acheteurs et marques de mode peuvent y expérimenter et visualiser concrètement les avancées en termes de responsabilité écologique et sociale au sein de la filière mode, ainsi que les enjeux liés aux nouveaux besoins d’un consommateur de plus en plus conscient qu’il doit consommer mieux et plus intelligemment, plus smart.
Lancement de la Marketplace première vision
Dans un contexte économique toujours fragile et un univers de la mode qui voit se renforcer une digitalisation du retail et une fragmentation des collections, Première vision a choisi d’enrichir son o re en poursuivant l’expérience de ses salons avec un site e-commerce BtoB.
Fabricants et acheteurs pourront désormais prolonger leurs relations tout au long de l’année. Une façon de multiplier les opportunités commerciales pour les fournisseurs et de faciliter le sourcing matières pour les marques.
Réservée aux exposants des salons Première Vision, cette Marketplace accueillera leurs catalogues et leur donnera la possibilité de commercialiser leurs produits en ligne. Destinée aux acheteurs du monde entier, la plateforme permettra 24 heures sur 24 d’identifier de nouveaux fournisseurs et d’être informés des nouvelles créations tout au long de l’année.
La Designs Factory : Art & Design textile
Le
design textile est un pan indispensable de la création mode et un
élément de différenciation important pour les marques de mode en quête
de créativité renouvelée. En septembre, afin de mettre en avant les
multiples facettes du dessin textile, et de montrer les liens étroits
entre art et création textile, le salon Première Vision Designs
accueille un espace inédit, conçu comme un studio de création : la
DESIGNS FACTORY.
Au cœur du Hall 5, les visiteurs seront immergés
dans un atelier d’artiste aux allures de showroom industriel où, tels
des artistes, les designers textiles exposants du salon présenteront
leurs dernières créations textiles pour l’automne-hiver 2019-20. Lieu de
vie, d’inspirations et de découverte, la DESIGNS FACTORY s’inscrit
également en espace de rencontres et de co-working, initiant les
collaborations créatives entre marques de mode et dessinateurs, et les
partenariats entre experts du secteur.
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