Le carnet d'Intima
21 March 2017
C’est à Paris, sur le Salon International de la Lingerie, que Erwin Van Laethem, PDG du groupe belge Van de Velde, et Liesbeth Van de Velde, Directrice de la Création PrimaDonna, tous deux résolument enthousiasmés par cette performance très convoitée, ont reçu de Intima le prix de la « meilleure marque européenne », cela avant de s’installer confortablement sur les fauteuils rouges de l’espace lounge du magazine pour une web interview exclusive.
PDG de Van de Velde, le célèbre groupe belge situé à Schellebelle, près de Ghent, et fier propriétaire de marques de rang international – parmi lesquelles telles que PrimaDonna, Marie Jo et Andres Sarda –, Erwin Van Laethem est arrivé à la tête de l’entreprise le 1er septembre 2016. Quant à Liesbeth Van de Velde, Directrice de la Création de la marque PrimaDonna depuis 10 ans, mais avec trois décennies à son actif au service du design chez Van de Velde, elle s’attache avec passion à perpétuer l’ADN de PrimaDonna, une parfaite alliance de mode et de technicité.
Ça vous fait quoi
de savoir que PrimaDonna est arrivée en tête des marques les plus
vendues en Europe dans le détail indépendant spécialisé lingerie ?
Erwin Van Laethem Nous
sommes vraiment enchantés de savoir que nous avons gagné ce prix de la
meilleure marque lingerie en Europe, même si je vous avoue que cela n’a
pas tellement été une surprise, car nous avons su établir des relations
solides et de longue date avec nos détaillants ; vous savez, ce sont des
partenaires commerciaux très importants pour nous et je tiens à dédier
donc cette reconnaissance à toutes ces boutiques indépendantes, mais
aussi au super travail fourni par Liesbeth Van de Velde dans notre
équipe PrimaDonna. Ce prix vient couronner de nombreuses années de
travail acharné et de pratique, je tiens donc aussi à féliciter toute
l’équipe.
Liesbeth Van de Velde C’est un grand honneur pour
nous et nous remercions bien sûr les détaillants indépendants pour cela.
Nous avons de très bonnes relations avec nos clients, des relations que
nous avons construites sur de très nombreuses années. Depuis que
l’entreprise existe, je pense que les détaillants, nos clients, ont
toujours été placés au centre de notre attention. Et nous tenons
sincèrement à grandir ensemble car nous n’avons pas seulement des
consommateurs très fidèles, mais également des boutiques clientes très,
très fidèles… et c’est vraiment super !
Pouvez-vous nous en dire plus sur cette relation vraiment unique que vous entretenez avec les boutiques indépendantes ?
Liesbeth Van de Velde
Oui, c’est vrai ce que vous venez de dire, nous avons une relation très
étroite avec nos clients, et ce, depuis la naissance de l’entreprise,
même si l’entreprise a fait ses débuts sans marques et que les relations
avec les clients étaient encore plus étroites et donc que nous étions
encore plus proches des points de vente. Nous sommes très orientés sur
le service, car pour nous, les clients sont vraiment notre cœur battant.
Quand je dessine la collection, je rends visite à nos clients. La
collection n’est pas imaginée sans eux. Nous organisons une tournée,
dans différents pays, chez plusieurs clients, pour solliciter leur
opinion. C’est très inspirant et c’est après leurs appréciations que
nous décidons. Je voudrais parler également de notre programme Lingerie
Styling, un programme qui prouve notre engagement envers le réseau
multimarque indépendant et avec lequel nous nous assurons que notre
produit et notre savoir-faire soient transmis correctement à nos clients
et aux consommatrices. Disons que c’est un processus d’apprentissage
aussi bien pour notre entreprise que nos clients. Enfin, nos
représentants, nos commerciaux constituent une équipe très enthousiaste,
dont la vocation n’est pas seulement de vendre mais d’instaurer une
vraie relation avec les clients, leur fournissant des conseils ; à leur
tour, les clients nous transmettent leur feedback sur le design des
collections.
Combien de boutiques distribuent les marques du groupe Van de Velde en Europe ?
Erwin Van Laethem
Les boutiques indépendantes de lingerie continuent d’être nos
partenaires commerciaux les plus importants. Nous en comptons environ
5.000 parmi nos clients à travers toute l’Europe. Leur importance est
telle qu’elles drainent 90% de notre activité à elles seules, voilà
pourquoi nous continuons à travailler main dans la main pour faire
croître l’activité globale et, par là même, l’activité de ces boutiques
au travers de notre partenariat.
Pensez-vous que les
détaillants indépendants représentent encore aujourd’hui une part
importante de votre activité et dans quelle mesure ?
Liesbeth Van de Velde
Je crois sincèrement que les boutiques physiques sont importantes, les
e-commerces aussi, mais surtout les boutiques physiques car la lingerie
est plutôt un produit émotionnel. Avec PrimaDonna, nous proposons un
service de haut niveau ; si vous pensez que pour un soutien-gorge, nous
réalisons bien souvent plus de 50 tailles différentes, la consommatrice a
donc vraiment besoin d’un coup de main dans son achat et elle en est
bien consciente. Vous savez, pour la femme à la poitrine généreuse, il
est très difficile de trouver le bon soutien-gorge, alors, quand elle le
trouve, elle est très, très fidèle et apprécie tout particulièrement le
service dispensé par la boutique physique. Bien entendu, la boutique
physique doit s’investir également dans le web, le e-commerce, mais
c’est avec elle que nous entretenons de bonnes relations.
Erwin Van Laethem
Nous sommes résolument convaincus que les détaillants indépendants
continuent de jouer un rôle primordial dans notre développement
commercial, cela parce que la lingerie est construite autour d’un
contact personnalisé. Nous prêtons ainsi attention à un aspect clé, qui
est de proposer un service personnalisé absolument nécessaire pour avoir
cette expérience unique en lingerie.
Van de Velde a été parmi
les premières entreprises à intégrer les détaillants indépendants à sa
plateforme web. Comment ça se passe ?
Erwin Van Laethem Van de
Velde a été précurseur dans l’intégration des revendeurs indépendants à
son canal web. On leur offre un grand nombre de services, un véritable
encadrement, des formations, cela afin de booster la réussite de leur
activité ; et ce que nous constatons, c’est que les détaillants les plus
créatifs et novateurs connaissent de plus en plus de succès, tandis que
l’on voit aussi les plus réticents se rallier peu à peu et de manière
irréversible. Nos consommateurs désirent passer aisément d’un canal de
distribution à l’autre et le numérique en fait partie, je vois
d’ailleurs le canal web comme un vrai soutien pour les boutiques « click
and mortar » dans un secteur lingerie où l’expérience personnalisée ne
disparaîtra jamais.
Vos prochains objectifs ?
Erwin Van Laethem Après
s’être emparé du titre de la meilleure marque européenne, PrimaDonna
vise à devenir la meilleure marque lingerie du monde (rire de Liesbeth
Van de Velde) et nous sommes en bonne position pour y arriver avec
l’équipe PrimaDonna de Liesbeth, une équipe qui vante beaucoup
d’expérience et grâce à laquelle nous enregistrons une forte demande de
produits PrimaDonna aux quatre coins du monde, notamment aux Etats-Unis
et au Canada. Et notre ambition sera de porter la marque parmi les
grands leaders mondiaux du secteur.
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