Genius International srl
Via Pagliano, 35
20149 Milano - Italia
C.F. P.IVA: 03514810963
Reg. Imp. Milano: 03514810963
REA: MI - 1680125
Cap. Soc. 10.000€

Le carnet d'Intima

Intima Tv

PrimaDonna au top !

21 March 2017

PrimaDonna… marque de lingerie la plus vendue en Europe dans les boutiques indépendantes de lingerie ! Voilà ce qui est ressorti de la grande enquête internationale de l’année 2016 conduite par Intima Media Group.

C’est à Paris, sur le Salon International de la Lingerie, que Erwin Van Laethem, PDG du groupe belge Van de Velde, et Liesbeth Van de Velde, Directrice de la Création PrimaDonna, tous deux résolument enthousiasmés par cette performance très convoitée, ont reçu de Intima le prix de la « meilleure marque européenne », cela avant de s’installer confortablement sur les fauteuils rouges de l’espace lounge du magazine pour une web interview exclusive.

PDG de Van de Velde, le célèbre groupe belge situé à Schellebelle, près de Ghent, et fier propriétaire de marques de rang international – parmi lesquelles telles que PrimaDonna, Marie Jo et Andres Sarda –, Erwin Van Laethem est arrivé à la tête de l’entreprise le 1er septembre 2016. Quant à Liesbeth Van de Velde, Directrice de la Création de la marque PrimaDonna depuis 10 ans, mais avec trois décennies à son actif au service du design chez Van de Velde, elle s’attache avec passion à perpétuer l’ADN de PrimaDonna, une parfaite alliance de mode et de technicité.


Ça vous fait quoi de savoir que PrimaDonna est arrivée en tête des marques les plus vendues en Europe dans le détail indépendant spécialisé lingerie ?
Erwin Van Laethem Nous sommes vraiment enchantés de savoir que nous avons gagné ce prix de la meilleure marque lingerie en Europe, même si je vous avoue que cela n’a pas tellement été une surprise, car nous avons su établir des relations solides et de longue date avec nos détaillants ; vous savez, ce sont des partenaires commerciaux très importants pour nous et je tiens à dédier donc cette reconnaissance à toutes ces boutiques indépendantes, mais aussi au super travail fourni par Liesbeth Van de Velde dans notre équipe PrimaDonna. Ce prix vient couronner de nombreuses années de travail acharné et de pratique, je tiens donc aussi à féliciter toute l’équipe.
Liesbeth Van de Velde C’est un grand honneur pour nous et nous remercions bien sûr les détaillants indépendants pour cela. Nous avons de très bonnes relations avec nos clients, des relations que nous avons construites sur de très nombreuses années. Depuis que l’entreprise existe, je pense que les détaillants, nos clients, ont toujours été placés au centre de notre attention. Et nous tenons sincèrement à grandir ensemble car nous n’avons pas seulement des consommateurs très fidèles, mais également des boutiques clientes très, très fidèles… et c’est vraiment super !

Pouvez-vous nous en dire plus sur cette relation vraiment unique que vous entretenez avec les boutiques indépendantes ?

Liesbeth Van de Velde  Oui, c’est vrai ce que vous venez de dire, nous avons une relation très étroite avec nos clients, et ce, depuis la naissance de l’entreprise, même si l’entreprise a fait ses débuts sans marques et que les relations avec les clients étaient encore plus étroites et donc que nous étions encore plus proches des points de vente. Nous sommes très orientés sur le service, car pour nous, les clients sont vraiment notre cœur battant. Quand je dessine la collection, je rends visite à nos clients. La collection n’est pas imaginée sans eux. Nous organisons une tournée, dans différents pays, chez plusieurs clients, pour solliciter leur opinion. C’est très inspirant et c’est après leurs appréciations que nous décidons. Je voudrais parler également de notre programme Lingerie Styling, un programme qui prouve notre engagement envers le réseau multimarque indépendant et avec lequel nous nous assurons que notre produit et notre savoir-faire soient transmis correctement à nos clients et aux consommatrices. Disons que c’est un processus d’apprentissage aussi bien pour notre entreprise que nos clients. Enfin, nos représentants, nos commerciaux constituent une équipe très enthousiaste, dont la vocation n’est pas seulement de vendre mais d’instaurer une vraie relation avec les clients, leur fournissant des conseils ; à leur tour, les clients nous transmettent leur feedback sur le design des collections.

Combien de boutiques distribuent les marques du groupe Van de Velde en Europe ?
Erwin Van Laethem  Les boutiques indépendantes de lingerie continuent d’être nos partenaires commerciaux les plus importants. Nous en comptons environ 5.000 parmi nos clients à travers toute l’Europe. Leur importance est telle qu’elles drainent 90% de notre activité à elles seules, voilà pourquoi nous continuons à travailler main dans la main pour faire croître l’activité globale et, par là même, l’activité de ces boutiques au travers de notre partenariat.

Pensez-vous que les détaillants indépendants représentent encore aujourd’hui une part importante de votre activité et dans quelle mesure ?

Liesbeth Van de Velde Je crois sincèrement que les boutiques physiques sont importantes, les e-commerces aussi, mais surtout les boutiques physiques car la lingerie est plutôt un produit émotionnel. Avec PrimaDonna, nous proposons un service de haut niveau ; si vous pensez que pour un soutien-gorge, nous réalisons bien souvent plus de 50 tailles différentes, la consommatrice a donc vraiment besoin d’un coup de main dans son achat et elle en est bien consciente. Vous savez, pour la femme à la poitrine généreuse, il est très difficile de trouver le bon soutien-gorge, alors, quand elle le trouve, elle est très, très fidèle et apprécie tout particulièrement le service dispensé par la boutique physique. Bien entendu, la boutique physique doit s’investir également dans le web, le e-commerce, mais c’est avec elle que nous entretenons de bonnes relations.
Erwin Van Laethem  Nous sommes résolument convaincus que les détaillants indépendants continuent de jouer un rôle primordial dans notre développement commercial, cela parce que la lingerie est construite autour d’un contact personnalisé. Nous prêtons ainsi attention à un aspect clé, qui est de proposer un service personnalisé absolument nécessaire pour avoir cette expérience unique en lingerie.

Van de Velde a été parmi les premières entreprises à intégrer les détaillants indépendants à sa plateforme web. Comment ça se passe ?

Erwin Van Laethem 
Van de Velde a été précurseur dans l’intégration des revendeurs indépendants à son canal web. On leur offre un grand nombre de services, un véritable encadrement, des formations, cela afin de booster la réussite de leur activité ; et ce que nous constatons, c’est que les détaillants les plus créatifs et novateurs connaissent de plus en plus de succès, tandis que l’on voit aussi les plus réticents se rallier peu à peu et de manière irréversible. Nos consommateurs désirent passer aisément d’un canal de distribution à l’autre et le numérique en fait partie, je vois d’ailleurs le canal web comme un vrai soutien pour les boutiques « click and mortar » dans un secteur lingerie où l’expérience personnalisée ne disparaîtra jamais.

Vos prochains objectifs ?
Erwin Van Laethem  Après s’être emparé du titre de la meilleure marque européenne, PrimaDonna vise à devenir la meilleure marque lingerie du monde (rire de Liesbeth Van de Velde) et nous sommes en bonne position pour y arriver avec l’équipe PrimaDonna de Liesbeth, une équipe qui vante beaucoup d’expérience et grâce à laquelle nous enregistrons une forte demande de produits PrimaDonna aux quatre coins du monde, notamment aux Etats-Unis et au Canada. Et notre ambition sera de porter la marque parmi les grands leaders mondiaux du secteur.

Copyright 2024. All rights reserved - Legal Info

Privacy Policy - Cookie Policy