Le carnet d'Intima
06 March 2018
Soutenue par une
équipe de 20 ingénieurs textiles, biomécaniciens et designers et
accompagnée par plus de 100 ambassadrices professionnelles ou amatrices,
Révèle est la première marque d’équipement et de protection pour les
femmes qui pratiquent des sports de contact. Lancée en 2016 par deux
joueuses de rugby, Laetitia Pingel et Clémence Fabre, devenues ainsi
entrepreneures à 25 ans et rapidement rejointes dans l’aventure par la
designer Jennah Meyer Santos, à la tête de la création, la jeune marque
française porte avec elle ce regard novateur propre aux nouvelles
générations de startups qui veulent faire bouger les choses, d’autant
plus dans le sport. Car, outre à proposer une collection d’entraînement
technique et bien pensée, c’est en menant une importante étude sur
l’impact des chocs sur la poitrine que Révèle a eu la brillante idée de
développer un produit « contactwear » de protection souple pour la
poitrine : La Revelia. Intrigué, le magazine Intima a décidé d’en savoir
plus.
Aujourd’hui, plus de
20 millions de femmes dans le monde pratiquent des sports de contact –
tels que rugby, arts martiaux, boxe, roller derby, football, basketball,
handball, etc –, avec un nombre de licenciées dans ses sports qui
connaît même une croissance de plus de 25% par an depuis 2010, et,
pourtant, elles sont obligées de s’équiper au rayon homme ou enfant,
sans protection adaptée. Au-delà du style, cette absence d’offre
d’équipement technique et de protection pose plusieurs problèmes, et non
des moindres, qui se traduisent par un manque de confort évident et,
surtout, des risques importants de lésions sur les zones sensibles du
corps : une entrave certaine à la pratique de ces sports pour les femmes
et une forme de décrédibilisation de la pratique pour des athlètes qui
ont ainsi l’impression d’être des sportives « par défaut ». Voilà
pourquoi les créatrices de Révèle ont désiré offrir l’opportunité à
toutes les femmes s’engageant dans ces sports collectifs ou de combat,
qu’elles soient professionnelles ou amatrices, de s’équiper pour leur
pratique avec des produits à la fois techniques, protecteurs,
confortables et esthétiques. Leur moteur ? Soutenir l’émancipation des
femmes par le sport et dans le sport en dépassant les stéréotypes et en
leur permettant de vivre pleinement – ou de découvrir – leur passion.
Leur but ? Porter rapidement Révèle à une échelle internationale et
insuffler une nouvelle féminité dans le sport, audacieuse et libre de
préjugés. En mars 2017, Révèle a lancé ses produits en précommande et a
dépassé tous les objectifs prévisionnels de prévente en rejoignant son
objectif de 10.000 euros en moins de 24 heures. Depuis septembre, les
produits Révèle sont disponibles sur le site inernet
www.revelecontactwear.com mais les fondatrices ont déjà bien l’intention
de développer un réseau de boutiques partenaires pour fournir une
véritable expertise aux clientes.
Comment vous est venue l’idée de créer une marque d’équipements dédiée aux femmes pratiquant des sports de contact ?
Nous sommes toutes deux diplômées d’HEC… mais surtout joueuses de rugby ! Et, après avoir été dirigées, une fois de plus, vers le rayon homme et enfant pour l’achat de notre équipement, nous avons décidé de faire changer les choses. Ce manque d’équipement était ressenti par les sportives dans le rugby, mais également dans les autres sports de contact comme le handball, le basketball, la boxe, les arts martiaux… Nous avons donc décidé de prendre les choses en main et de créer les produits dont on rêvait pour nous et nos amies sur le terrain, pour toutes ces sportives qui sont passionnées comme nous.
Révèle a initié et commandé la première étude mondiale sur l’impact des chocs sur la poitrine. Qui a mené cette étude et qu’en est-il ressorti d’important à savoir ?
Nous avons mené cette étude avec le Breast Health Institute du laboratoire de Portsmouth, au Royaume-Uni. Il faut savoir qu’une rupture des ligaments de Cooper, qui sont les seuls ligaments à tenir la poitrine, est irréversible et inopérable. Des chocs à répétition et un mauvais maintien peuvent causer des lésions irréversibles sur votre corps ! Cette étude avait pour objectif de déterminer les zones d’impact fréquentes, l’amplitude des chocs et, surtout les risques physiologiques liés à ces chocs, car deux chiffres sont probants : 64% des sportives se plaignent de douleurs à la poitrine lors de leur pratique et 95% des athlètes pratiquant des sports de combat en compétition connaissent des bleus et des lésions abimant le buste et la poitrine.
Vous êtes à
l’origine d’une véritable innovation, nommée « La Revelia », un produit
contactwear de protection souple pour la poitrine. Quels partenaires
vous ont permis de mettre au point ce produit et quels sont ses atouts
techniques ?
Pour développer « la Revelia » nous avons travaillé
avec une équipe d’ingénieurs textiles, biomécaniciens et designers. Nous
y intégrons par encapsulation la meilleure technologie d’absorption des
chocs souple, aujourd’hui utilisée dans la moto ou les sports extrêmes.
Entièrement adaptée à la morphologie féminine, « la Revelia »
fonctionne comme une seconde peau permettant une grande liberté de
mouvements tout en protégeant les zones sensibles du buste féminin. Ce
produit décidément innovant sera disponible à la vente dès le mois de
février 2018 pour un prix de vente public de 105 euros.
En termes de modèles, styles, innovation, comment se caractérise le reste de la collection pour accompagner les sportives dans leur pratique ?
Notre collection d’entraînement est avant tout axée sur le confort et la technicité ! Pour nous, il est fondamental que les femmes puissent se concentrer sur leur pratique sportive sans devoir remonter leur legging toutes les deux minutes ou être ennuyées par leur veste… Notre directrice créative fait un travail formidable pour mettre en valeur les sportives, quelle que soit leur morphologie.
Composée de shorts, sous-shorts, vestes, leggings, baselayers et autres t-shirts, notre collection technique d’entrainement accompagne les sportives grâce à des innovations ciblées et testées.
Pensés pour une pratique sportive à l’intérieur comme à l’extérieur, les sous-shorts et leggings, réalisés avec un mélange de polyester et d’élasthanne, sont gainants et résistants aux abrasions et assurent fit optimal et compression musculaire. Ces deux modèles ne remontent pas grâce aux bandes de silicone positionnées au niveau des cuisses ou des chevilles qui permettent de les maintenir en place. Le legging possède même des bandes réfléchissantes, un détail ingénieux pour les entrainement extérieurs du soir ! L’alliance tri-matières de la veste Tech-zip up permet de maintenir le buste au chaud tout en laissant le haut du dos, les épaules et les flancs respirer pour une régulation thermale optimale, le tout avec des matières déperlantes et des fermetures éclair waterproof. Quant au baselayer (sous-maillot), il garantit confort grâce à son un tissu bi-stretch, contrôle de la chaleur et évacuation de la transpiration avec ses empiècements mesh.
Avec quelle fréquence proposerez-vous des nouveaux modèles et quel est votre positionnement ?
Nous proposerons deux collections par an à compter de 2018, présentant toujours des particularités techniques adaptées aux pratiques sportives, et qui mettent en valeur les femmes dans leur diversité. Nous sommes sur un positionnement haut de gamme car nos produits sont très techniques et notre production est entièrement européenne, des tissus à l’assemblage. En effet, pour l’ensemble de nos produits, notre marque a fait le choix de coproduire avec des fabricants européens, notamment des fournisseurs de tissus techniques français et italiens et des ateliers de production spécialisés en France et au Portugal.
Votre duo a été rejoint par la jeune designer Jennah Meyer Santos. Qu’apporte-t-elle aux collections ?
Américaine et diplômée de l’école ESMOD Paris, Jennah s’est très vite ralliée au projet et est désormais notre Directrice Créative. C’est elle qui donne vie aux produits et qui assure le meilleur fit. Elle a un œil frais et neuf qui lui permet d’associer les impératifs techniques avec l’élégance et l’esthétique que nous recherchons pour nos collections. Jennah est l’atout style et glamour de l’équipe !
Quels sont les experts et les athlètes qui vous soutiennent dans votre aventure ?
Nous
sommes allées à la rencontre de la meilleure expertise mondiale. Ainsi,
Joanna Scurr, Directrice de Recherche du département « Breat Health »
de l’Université de Portsmouth, chercheuse en biomécanique et spécialiste
mondiale sur la question de l’impact du sport sur la poitrine, nous
apporte son soutient. Nous avons également un réseau de plus de 100
ambassadrices sportives en France et à l’étranger qui nous accompagnent,
dont une dizaine en haut niveau et professionnelles. Lina Guérin,
membre de l’équipe de France de rugby à 7, ou Sarah Ourahmoune, la
boxeuse française la plus médaillée, sont par exemple des athlètes qui
nous soutiennent depuis le début.
Vos produits sont disponibles sur votre propre boutique en ligne, mais comment comptez-vous développer votre distribution ?
Pour
le moment nous souhaitons travailler sur notre e-shop, mais nous nous
attacherons ensuite à développer un réseau de distributeurs spécialisés
qui pourront conseiller les sportives et leur apporter une vraie
expertise !
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