Le carnet d'Intima
03 March 2021
Pour les lecteurs de Intima, Caroline van der Plancke lève le voile sur ce concept de boutique atypique qu’elle a inauguré le 1er octobre 2017.
Comment l’aventure Scène Discrète a-t-elle démarré ?
Cette histoire a commencé en 2016, suite à un burnout professionnel et grâce à mon mari. Après 13 ans de carrière dans le secteur des ressources humaines, dans un milieu essentiellement masculin et dominé par le stress et la performance, j’ai été littéralement clouée au lit pendant deux mois sans plus vouloir en sortir et avec un sentiment de lassitude, de refus, d’extrême fatigue et de tristesse.
Le manque d’amour-propre et de confiance en soi était mon lot quotidien pendant cette période. Une remise en question s’imposait. Pour égayer ce quotidien morose et changer mes idées, mon mari avait pris le pli de m’offrir régulièrement de magnifiques pièces de lingerie. Toujours soigneusement emballés dans du papier de soie à l’intérieur de boîtes somptueuses, ces cadeaux étaient de véritables parenthèses colorées dans mon univers gris. Je vois et ressens encore le plaisir que cela me procurait de déballer la boîte et de découvrir ce qu’elle contenait. En toute franchise, je n’avais pas du tout envie de porter ces pièces lingerie mais j’aimais en revanche la démarche de mon mari et le message que ces cadeaux transmettaient : même si je ne me sentais pas belle et que j’étais en totale perte de confiance en moi, mon mari voulait me dire qu’il me trouvait belle, qu’un jour j’irai mieux, que j’aurais envie d’être féminine et que c’était sa manière à lui et de me dire qu’il m’aimait malgré tout.
Quand j’ai commencé à me sentir mieux et que j’ai envisagé de retravailler, j’ai décidé me lancer à mon propre compte. Et c’est dans l’univers des beaux dessous que j’ai désiré démarrer ma nouvelle aventure professionnelle. Après m’être fait conseillée et avoir parcouru les salons pour dénicher de la belle lingerie auprès de marques créateurs qui me plaisaient, j’ai créé le concept de Scène Discrète afin d’aider les femmes à se mettre en valeur, de les accompagner pour « monter sur leur propre scène ».
Scène Discrète est une boutique qui sort vraiment des sentiers battus. Parlez-nous de son concept…
Scène Discrète c’est d’abord et avant tout un salon d’essayage privé de lingerie de luxe. Le salon est uniquement accessible sur rendez-vous et il est situé au deuxième étage de notre habitation, qui se trouve dans un petit clos privé. On est donc bien loin de la boutique classique qui a pignon sur rue, dans une artère commerciale. Il y a toute la place que l’on veut pour se garer et l’environnement est décidément bucolique et dépaysant. L’idée est ici de venir s’octroyer une parenthèse, prendre le temps de se faire plaisir et se faire conseiller, d’essayer de belles pièces lingerie à son aise, seule ou accompagné(e)s, en couple ou entre amies, avec sa maman ou sa fille… L’espace est entièrement dédié aux personnes présentes, le temps du rendez-vous.
L’aménagement du lieu de vente fait aujourd’hui partie intégrante de l’expérience d’achat. Comment se caractérise Scène Discrète en termes d’atmosphère et de décoration ?
L’ambiance est résolument sobre, classe et feutrée. Je voulais un environnement reposant pour l’œil et doux à la fois. Il y a donc un tapis en soie gris perle au sol, car on aime bien circuler pieds nus dans la pièce, les murs sont blancs ainsi que tous les meubles de la pièce qui ont été fait sur mesure par un artisan ébéniste. La cabine d’essayage se ferme à l’aide d’un épais rideau en velours bleu canard. On retrouve aussi une agréable banquette en velours deux places pour accueillir les accompagnants. Quelques pièces de lingerie de chaque créateur sont exposées sur des bustes et sur un fil métallique, tandis que le reste est soigneusement stocké dans les tiroirs. La cerise sur le gâteau est le miroir double face, amovible, en verre et laiton sur pied central, que j’ai créé en m’inspirant du miroir de chez Louboutin. La rotation du miroir est très importante et permet à la personne assise sur la banquette de voir celle qui essaye en cabine.
Quel est le profil de votre clientèle ?
J’accueille principalement une clientèle locale, au fort pouvoir d’achat, Dans la majorité des cas les personnes qui viennent ont entre 35 et 65 ans mais j’ai aussi déjà eu un magnifique couple dont la femme fêtait ces 80 ans ! Les personnes viennent souvent en couple, pour une surprise, mais il y a également des hommes seuls qui veulent chercher un ensemble à offrir à leur femme, des duo mère/fille, belle-mère/belle-fille, des femmes seules et, plus rarement des femmes, entre amies.Quant à mon site de vente en ligne www.scenediscrete.com, il attire pas mal de clients étrangers, parmi lesquels quelques Européens mais surtout des Nord-Américains, ces derniers réalisant les plus gros paniers d’achat.
Qu’est-ce qui selon vous rend votre boutique attractive ? A quoi peut-on s’attendre en venant chez Scène Discrète ?
Ce qui rend Scène Discrète attractive c’est son cadre atypique, les collections exclusives et la privatisation d’un espace. Les rendez-vous durent environ 1h30. On peut s’attendre un accueil chaleureux, un service personnalisé, des collections exclusives, des conseils avisés, des bulles et amuse-bouches. C’est ce qui séduit et fidélise les clients, qui aiment le contact qui se crée, dans un lieu hors du temps où l’on vient s’octroyer un moment rien que pour soi…
Quels sont les différents univers produits que l’on retrouve chez Scène Discrète ?
Je propose de la lingerie, qu’elle soit élégante, fine en soie et dentelle, ou plus moderne et avant-gardiste, mais aussi des bodys, des corsets sophistiqués, des harnais de corps luxueux, des déshabillés et kimonos, de petits accessoires en cuir – tels que sacs, bracelets, colliers – et des maillots de bain. Au total, je possède environ 400 références différentes provenant de plus d’une dizaine de créateurs.
Vous avez un positionnement marques résolument créateur. Quels designers/marques émergentes proposez-vous et sur quels critères les sélectionnez-vous ?
Même si la clientèle « créateur » est plus difficile à cibler, j’ai volontairement opté pour la lingerie de créateur afin d’apporter quelque chose de résolument nouveau sur le marché belge et me démarquer par rapport à ce que les autres boutiques belges de lingerie proposent. Dans cette logique, je propose des marques peu ou pas connues sur le territoire : Les Françaises 13ème Lune, Paloma Casile et la maison Cadolle, l’Allemande Opaak, la marque polonaise Undress Code et les Anglaises Coco de Mer et Fleur of England, mais aussi Prelude Milano – du groupe Jolidon – et I.D.Sarrieri. Pour compléter cette offre de dessous, on retrouve aussi Kunza Corsetorium pour les corsets, Couture de nuit pour les harnais et Domestique pour les accessoires en cuir. Du côté du balnéaire, je ne propose pour l’instant qu’une seule marque de maillots de bain très design, Moeva London, mais il n’est pas exclu que je rentre d’autres marques à l’avenir…Dans mes choix de créateur, je fonctionne uniquement au coup de cœur. Je jette mon dévolu sur des pièces séduction élégantes, car j’aime le non vulgaire, le suggéré. Pour moi, la qualité des matières et la finition des modèles sont également essentielles, ce qui oriente mon choix sur des fournisseurs dont la chaîne de production est impérativement en Europe.
Aujourd’hui, le confort, le naturel, la liberté de mouvement sont des valeurs montantes dans la mode et, de surcroît, en lingerie. Y-a-t-il encore de la place pour la sensualité et la séduction ?
Bien sûr, j’en suis persuadée. Et l’un n’empêche pas l’autre d’ailleurs. Je pense sincèrement qu’il y a de la place pour tous les styles de lingerie et pour satisfaire tous les goûts. En dehors des standards actuels de la mode qui prônent le naturel, le confort et la liberté de mouvement, il y a aussi des envies et des besoins différents en termes de lingerie en fonction de l’âge et de la phase de la vie dans laquelle on se trouve, du milieu dans lequel on évolue, de sa situation familiale, de la saison, des hormones. Qu’il s’agisse d’une femme célibataire ou d’une femme heureuse en couple, elle aura toujours envie de se sentir belle, de séduire son futur compagnon ou son mari. Peut-être pas tous les jours de l’année, mais certainement à quelques occasions. De plus, je pense que les marques sont aussi très attentives à développer des produits qui allient confort et sensualité.
Quels types de services offrez-vous à vos clientes ?
Avant tout, une séance d’essayage personnalisée agrémentée de boissons et amuse-bouches, mais aussi des emballages cadeaux dans de magnifiques boîtes « Scène Discrète », différents types de paiements, des livraisons à domicile, des commandes spéciales sur-mesure, des invitations à des évènements pour faire découvrir aux clientes les nouvelles collections.
Parlez-nous de votre page Instashop sur votre site vitrine.
Instagram prenant de plus en plus d’ampleur au fur et à mesure des années donc il me paraissait logique d’intégrer une page Instashop sur le site de vente en ligne pour satisfaire les envies des clients de shopper par look. C’est la plateforme mode par excellence avec Pinterest. Comme les personnes aiment bien acheter un look sur lequel ils flashent, c’est très pratique d’accéder à l’article vendu via une page Instashop. Proposer Instashop était en outre primordial dans mon activité, car facebook et Instagram font, hélas, de plus en plus de censures des photos des articles lingerie.
Quel rôle jouent selon vous les réseaux sociaux aujourd’hui et quelle est leur importance dans le cadre de votre activité ?
Ils sont très importants car ils aident à véhiculer l’image et la notoriété d’une enseigne. Comme il n’y a pas de frontières et de limitation géographique, ça permet de se faire connaître auprès d’un large public, même à l’étranger. Cela favorise également le trafic vers le site internet. Toutefois, il ne remplace en rien le bouche-à-oreille qui est, selon moi, le meilleur moyen de se faire connaitre.
Quelles sont vos activités marketing ?
Elles sont nombreuses : envoi de newsletter, organisation de portes ouvertes, publications régulières sur Facebook et Instagram, campagnes Google Adwords, création de concours, publicité dans la presse locale, cela sans oublier des shootings photos d’ambiance organisés une fois par an dans des lieux d’exception pour créer l’univers de la marque.
Pensez-vous que la crise sanitaire a déjà changé ou changera les attentes et le rapport à la consommation ?
Bien évidemment, pour des raisons sanitaires et de sécurité, je pense que les commerces en ligne vont prendre de plus en plus d’essor. Dans le monde de la lingerie en particulier, je pense que pour le shopping physique on va privilégier des petites boutiques indépendantes qui offrent un service personnalisé. C’est en ça d’ailleurs que Scène Discrète se démarque totalement des autres, car la boutique est privatisée. On n’y croise personne d’autre, on s’y sent bien, on prend le temps de se déconnecter et on repart le sourire aux lèvres. Et, pour le même prix que dans une autre boutique, on a un personnal shopper qui adore mettre les femmes en valeur !
Des projets ?
Oui, beaucoup ! Après la mise en ligne de mon nouveau site, j’envisage d’intégrer de nouveaux créateurs, d’organiser des défilés-apéros et, pourquoi pas, le développement d’une gamme exclusive de produits signée Scène Discrète…
Surface de vente : env. 30m2
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