Le carnet d'Intima
14 August 2018
... qui a recours à des substances colorantes 100% végétales. Zoom.
Nature, technologie, responsabilité : depuis plus de trois ans, Tessitura Colombo place le développement durable au cœur de sa philosophie de production. Avec son approche visionnaire et sans aucun doute novatrice, l’entreprise italienne a su affronter le thème de la sauvegarde de l’environnement et des ressources en testant sur ses métiers dernière génération le nylon régénéré Q-Nova by Fulgar et les élastomère régénéré Roica EF et, en 2015, en lançant ses premières dentelles réalisés avec des fils : les « Eco-Lace », aujourd’hui l’un des fleurons de l’offre de l’entreprise. En matière d’écologie, le step successif était donc de s’occuper de la partie teinture en relevant un défi : trouver une manière de teindre le nylon sans recourir à des colorants acides. Aujourd’hui, Tessitura Colombo, qui peut compter sur une teinturerie interne constamment enrichie de nouvelles machines et techniques, donne suite à ses actions en matière de développement durable menées jusqu’ici en présentant, en avant-première, la toute nouvelle technologie de teinture des dentelles « Eco-Lace » avec des substances colorantes d’origine entièrement végétale.
Un défi passionnant
Les teintures naturelles existent depuis toujours et elles sont en train de revenir sur le devant de la scène partout dans le monde ; mais le problème réside aujourd’hui dans leur utilisation pour teindre également des fibres non naturelles. Dans cette optique, Tessitura Colombo a développé une procédure de teinture spécifique qui permet aux fils régénérés d’être colorés selon les tonalités dérivantes de certaines plantes qui, dans le passé, étaient utilisées pour teindre les fibres naturelles. « Pour le faire, il a été nécessaire de mettre au point des températures et des gradients de montée thermique différents des standards » explique Mauro Colombo, Directeur Général de l’entreprise, et de poursuivre « Avant de lancer officiellement le projet, nous avons mené 6 mois d’essais sur des morceaux de tissus avec des productions semi-industrielles, afin de valider la solidité de la couleur sur les normes d’utilisation pour le consommateur final (résistance aux lavages, à la lumière, à la transpiration, aux frottements, etc…). Les tests ont été totalement concluants sur tous nos paramètres. L’unique petite criticité reste la solidité à la lumière, qui devrait cependant avoir une incidence mineure en lingerie, si l’on prend de petites précautions comme, par exemple, éviter d’exposer l’article en plein soleil en vitrine ou de l’étendre en plein air. » Dans une logique de développement durable et de respect de l’environnement, cette nouvelle procédure prévoit entre autres des économies conséquentes en eau, en particulier sans la phase d’ennoblissement, elle aussi réalisée avec des adoucissants naturels pour minimiser l’impact environnemental. Le rapport de bain est de 1 :7 contre une moyenne de 1:10/1 :12.
Les 4 âmes de la Natural Dye Collection
La noix de galle de Sumac à l’intense ton crème, le châtaigner donnant une couleur beige dorée, l’acacia à cachou avec son effet de vieux rose précieux et, enfin, le rouge brique de la garance : voilà les premières teintures sélectionnées et testées par Tessitura Colombo pour sa nouvelle Natural Dye Collection, entièrement réalisées en « Eco-Lace ». Une palette de 4 nuances sophistiquées qui, en plus de coller aux dernières tendances de la mode, vient tout naturellement à la rencontre des exigences des secteurs de la lingerie et du prêt-à-porter auxquels la ligne s’adresse, et ce, en accord avec un marché toujours plus sensible aux challenges donnés par l’écologie et par la responsabilité environnementale.
CHÂTAIGNER – CASTANEA SATIVA
Ile châtaigner est un arbre de la zone méditerranéenne, aux fruits comestibles et très nourrissants. La substance colorante s’obtient par les feuilles, les bogues et aussi le fruit. Le bois contient beaucoup de tanin, qui est également employé dans le tannage végétal des peaux.
TERRA CATTU’ – CACHOU
Le cachou est extrait du bois de l’acacia à cachou, appelé aussi cachoutier, et de ses variétés qui appartiennent à la famille des Fabacées et poussent en Inde, Birmanie et Afrique. L’acacia a cachou a été utilisé même après la découverte des colorants de synthèse pour obtenir des tons particuliers de brun avec une bonne solidité de couleur.
NOIX DE GALLE DE SUMAC
La noix de galle est une cécidie produite par la piqûre de différents insectes appartenant à la famille des Cynipidae qui vivent sur le tronc, les feuilles ou les racines de certaines plantes, dont le sumac. Les noix contiennent l’acide gallique et les tanins utiles pour obtenir des teintures et des encres et sont employés pour le tannage des peaux.
GARANCE – RUBBIA TINCTORUM L.
La garance est une plante herbacée pérenne, dotée de longues racines dont est extrait le pigment colorant dénommé l’alizarine (Natural Red 8). Depuis le Moyen-Âge et jusqu’à la découverte de l’alizarine synthétique, la garance représentait l’une des principales substances colorantes et faisait l’objet de cultures étendues et d’un important commerce.
Copyright 2024. All rights reserved - Legal Info