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Le carnet d'Intima

Boutiques

TOM Tommasini, le nouvel espace Underwear&Beachwear

15 January 2018

Fort de ses 7 univers produits (Homme, Femme, Enfant, Sport, Maison, Floor one et T Style) répartis sur deux niveaux, TOM Tommasini est sans doute l’un des plus grands distributeurs mode de la Vénétie… et même de toute l’Italie !

Géré par la famille Tommasini depuis 1949, c’est suite à son rachat par la multinationale Dubaï Holding S.r.l. en 2016 que le magasin écrit une nouvelle page de son histoire : pilotée par une nouvelle équipe managériale et soutenue par d’importants associés industriels, la stratégie de développement a pour objectif de donner au magasin une dimension internationale avec, entre autres, un vaste programme de restyling. Première et grande étape ? La relance de l’univers lingerie et bain avec un espace dédié flambant neuf – TOM Underwear&Beachwear – inauguré le 24 juin 2017. Pietro Tanduo, Directeur Général, nous en parle.

TOM Tommasini se présente aujourd’hui à la clientèle avec un espace de lingerie totalement revisité. Comment est né ce projet d’envergure ?
Le nouveau TOM Underwear&Beachwear s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de révision de l’aménagement du magasin qui, en partant de la lingerie, concernera toute la mode et, ensuite, tous les autres secteurs de produits. En se détachant des sous-vêtements homme – qui étaient incorporé dans l’ancien département lingerie et qui, dans l’attente du restyling 2018, ont été déplacés dans l’univers de la mode masculine –, le nouvel espace lingerie et balnéaire femme a été repositionné à l’intérieur du magasin et repensé dans son concept en proposant, aux côtés du format traditionnel de corner, des solutions d’exposition plus polyvalentes et modernes.

Parlez-nous de l’atmosphère de ce nouvel espace. Comment se caractérise le concept côté design ?
Innovant, visuel, impactant. Avec un agencement lisible et convivial pour le client, l’espace possède sa propre personnalité. Elément clé du décor, les structures scénographiques suspendues, qui jouent sur un système de cerceaux retenus dans les airs par des mannequins assis entre fleurs et plantes : une sorte de « fashion garden » qui capture le regard et invite à découvrir les looks du moment. Dans un espace multi-sensoriel, la lingerie et le balnéaire se distinguent l’un de l’autre grâce à des parfums d’ambiances, tandis que l’éclairage, attentivement équilibré entre les différentes zones, a été réétudié selon un projet avancé qui, avec des LED aux quantités différentes de phosphore, vient exalter la perception de chaque couleur pour valoriser au mieux les modèles. Au travers de solutions silencieuses et confortables sous les pas, utilisant un nouveau matériau breveté suédois, le sol aussi a été entièrement revu de sorte à accentuer l’atmosphère intime de l’espace. Mobilier en bois, murs revêtus d’un fil particulier donnant un effet tissu et structures en métal bruni et cuivré créent un jeux de contraste qui mettent en évidence le produit.

Du côté du merchandising, comment les produits sont-ils organisés dans l’espace ?
Le magasin se développe en deux univers distincts – 250m2 pour la lingerie et 100m2 pour le beachwear – organisés par marque et segmentés par typologie de produit et fonction. Visibles en totalité et toujours à portée de main, les produits sont exposés au moyen de solutions suspendues, de rayonnages et de mannequins. Bien pensés en termes d’atmosphère et merchandising, avec des coloris plus soft et féminins et un revêtement de sol dédié pour la lingerie, les deux univers prévoient des structures murales et des portants centraux différents en fonction de la marque et de la typologie de produits. Les marques avec une offre mixte sont exposés dans chacun des deux univers. L’agencement général est complété par des estrades avec mannequins pour proposer des expositions thématiques et des solutions total look. Pour finir, on retrouve corner chaussant, petit mais polyvalent, avec un mobilier dédié pour une exposition à la fois compacte, claire et conviviale de l’offre collant.

Comment se présente en revanche l’espace essayage ?
Avec une zone créée sur-mesure, les cabines d’essayage sont l’un des joyaux de ce restyling. Plus en retrait et intime, l’espace essayage est aménagé comme un véritable salon, avec des fauteuils pour les accompagnateurs et les clients qui attendent. Spacieuses et fonctionnelles, avec des miroirs avec un éclairage latéral pour une distribution de la lumière plus uniforme et valorisante, les 8 cabines ont été conçues pour une expérience de l’essayage moderne et agréable.

Comment ce nouvel espace a-t-il été accueilli par la clientèle ?
Nous comptons environ 80.000 clients fidélisés sur tout le magasin, enregistrés dans nos fichiers pour les tenir au courant de nos nouveautés au travers de nos newsletters, de facebook et de sms. A l’approche de la réouverture suite au restyling, nous avons suscité la curiosité et pimenté l’attente  avec un véritable compte à rebours : le jour de l’inauguration, la participation était exceptionnelle et la rénovation a été accueilli avec enthousiasme. En termes d’image, le ressenti de la clientèle a été très bon et cette clientèle n’a pas été désorientée à l’intérieur du nouveau magasin, dans lequel elle a retrouvé ses propres marques, produits et services de référence, proposés cependant dans un cadre plus moderne et attrayant. Ce feedback nous confirme dans notre chois procéder à une restructuration graduelle, qui transmette notre volonté de nous mettre au goût du jour mais cela tout en restant en accord avec notre propre positionnement. Et le fait que cette rénovation soit partie de la lingerie n’est pas un hasard : le concept Underwear&Beachwear véhicule en effet, de manière sublimée, les codes de la féminité TOM qui guideront ensuite le relooking de tout l’univers femme.

Quel travail avez-vous entrepris sur l’offre ?
Avec une gamme qui, selon nous, se veut complète, positionnée sur le moyen-haut de gamme et avec une segmentation prix bien étudiée, ainsi qu’une sélection de marques pointue et qualitatives, bien équilibrée entre la mode, la fonction et le bien-aller, l’offre lingerie et bain de l’ancien département a été conservée en totalité, tout en mettant l’accent sur nos fournisseurs de longue date et les produits incontournables pour la clientèle. A l’avenir, nous étofferons ce cocktail de marques avec de nouvelles introductions en accord à notre image actuelle. Aussi bien sur la lingerie que sur le bain, les nouvelles entrantes e l’A/H 2017-18 et du P/E 2018 visent à attirer de plus en plus les nouvelles générations de jeunes, et même très jeunes clientes, avec une sélection de griffes et marques mode et « social oriented ».

Quelles sont les marques qui rencontrent le plus de succès actuellement et pourquoi ?
Les best-sellers reflètent parfaitement le portrait-robot de notre cliente, une cliente au courant des dernières tendances et fidélisée aux services que nous proposons. Notre cliente « adulte » s’en remet d’ailleurs beaucoup aux conseils de notre personnel en termes de modèles et de fitting. Dans cette optique, proposer une large palette de profondeur de bonnets est pour nous un générateur de ventes mais, en parallèle, le facteur prix et un style jeune et contemporain sont représentent d’importants critères de choix, surtout pour les achats bain. En corseterie, les marques les plus demandées sont  Chantelle et Verdissima suivies de Passionata et Twin-set, alors qu’en lingerie de nuit, ce sont Twin-Set, Verdissima, Paladini, Giada et Pepita. Du côté du chaussant, Pierre Mantoux et Max Mara dictent le style, mais Philippe Matignon booste les ventes grâce à son bon rapport qualité/prix/style. Les marques Twin-set, Verdissima, Chantelle, F**K, Mc2 Saint-Barth se distinguent dans le balnéaire, tandis que Valery, Raffaela D’Angelo, Roidal, Imec, Renata Male et Rosa Faia restent très appréciées pour leur polyvalence en satisfaisant les exigences les plus diverses en termes de style et bien-aller.

Quels sont chez vous les facteurs clé pour fidéliser votre clientèle ?
C’est avant tout la compétence et la formation technique du personnel, cela accompagné d’un large éventail  de services complémentaires : du conseil au moment de l’essayage aux retouches, jusqu'à la vente sur rendez-vous pour les clientes fidélisées (et, si exigence particulière, également à domicile).


Partez à la découverte de l'espace TOM Tommasini avec cette visite vuirtuelle

Superficie de vente: 350m2 (250m2 lingerie + 100m2 balnéaire)
Parmi les marques proposées
Lingerie et Balnéaire Benetton, Calvin Klein, Chantelle, Imec, Lovable, Magie Italiane, Passionata, Playtex, Tommy Hilfiger, Triumph, Twin-Set Lingerie de nuit et loungewear Annette Lingerie, Calida, Giada, Hanro, Imec, Promise, Linclalor, Liu Jo, Luna di Seta, Paladini, Pepita, Schiesser, Twin-Set, Verdissima Chaussant Max Mara, Philippe Matignon, Pierre Mantoux, Sisi Balnéaire Chantelle, EA7, Erremare, F**K, Golden Beach, I caftani di Roby Zu, Imec, Olivia, Raffaela D’Angelo, Renata Malè, Roidal, Rosa Faia, Twin-Set, Valery, Verdissima

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