Le carnet d'Intima
11 February 2019
...Et c’est dans une aile de cette célèbre manufacture bicentenaire, à côté des ateliers qui perpétuent la fabrication d’étoffes à partir des laines venues des 5 continents, que se révèle ainsi « La Filaventure Brun de Vian-Tiran ». Pierre et Jean-Louis Brun, septième et huitième générations à la tête de cette entreprise familiale fondée en 1808, souhaitent ici partager leur passion avec un large public, à travers un espace de dialogue innovant de 300 m2, et faire découvrir les dimensions merveilleuses des fibres nobles et le métier de lainier : tout leur savoir-faire exceptionnel et unique en France, de la création à la transformation. Grâce à ce musée, le visiteur se retrouve désormais au cœur d’un parcours immersif et multisensoriel pour expérimenter la laine dans toutes ses déclinaisons. La scénographie a été confiée à la prestigieuse agence Abaque et c’est autour de quatre espaces que se dessine un parcours d’1h30 allant de la balle de laine à l’étoffe. Bon voyage…
Guidés par le Filambule - et par Edgar le mouton pour les plus jeunes -, les visiteurs découvrent les étapes majeures de la création d’une étoffe Brun de Vian-Tiran : aller à la rencontre des animaux qui donnent leur laine sur les cinq continents, toucher, écouter les sonorités des ateliers, actionner de véritables machines textiles, visionner les témoignages des artisans lainiers qui œuvrent à l’Isle-sur-la-Sorgue, assister à la transformation de la laine, de la fibre à l’étoffe.
Véritables médiateurs entre le monde qui nous entoure et la manufacture, les « Filambules » emmènent le visiteur, durant tout le parcours, dans un voyage initiatique au cœur de la fibre : tout au long de la visite d’1h30 et suspendus entre terre et ciel, ces personnages de ferronnerie jouent les funambules au-dessus des visiteurs, à 4m50 du sol. Ces créatures oniriques portent, au fil de la visite, des matières se transformant tout au long du parcours en étoffes, pour arriver totalement enveloppées à la dernière étape du circuit de visite. Imaginé par le designer d’Abaque, Gilles Courat, et conçu par Gilles Fleurantin, le « Filambule » narre ainsi une histoire parallèle à celle de la transformation de la fibre. Le voyage commence avec les « Filambules »…
De la Nature extrême à la sélection des plus belles laines
Le musée est situé dans une aile de la manufacture Brun de Vian-Tiran, sur le tour de ville de l’Isle-sur-la-Sorgue, patrimoine industriel classé par les Architectes des Bâtiments de France. Sur un vaste parvis de 1.200 m2, une œuvre monumentale met en scène la nature extrême dont les fibres nobles sont issues : une montagne, des bêtes à laine qui convergent vers l’entrée des visiteurs parmi lesquelles bélier, chèvre cachemire, yack, chameau…
Les visiteurs découvrent alors un escalier monumental dans lequel est exposé le contenu de la malle d’Emile Brun, l’aïeul de la famille. Souvenirs lointains évocateurs de voyages, de création, de matières… Le spectateur intègre ensuite un espace onirique dans lequel règne l’esprit des dirigeants de la Manufacture, Pierre & Jean-Louis Brun. Un cinéma totalement inédit à 360°, dont les écrans sont des faisceaux de fils de Mohair, transporte le visiteur dans l’imaginaire de la famille Brun, de véritables chercheurs d’étoffes dans le monde entier.
Des ressources indispensables qui nourrissent l’histoire de la manufacture
La quête incessante des fibres nobles appelle à voyager sur tous les continents : autant de ressources représentées dans un « marché » que le visiteur pourra découvrir et expérimenter : chaque fibre pourra être examinée au microscope.
Les quatre grandes familles de bêtes à laines sont présentées : ovins, caprins, camélidés ou d’autres plus rares encore, chaque fibre provenant d’un animal différent, en des lieux reculés de la planète. C’est ici que l’exception rencontre l’innovation : au sein de chaque famille de laines, chaque génération de la famille Brun est allée conquérir l’excellence : premiers fils Mohair du continent européen, reconstitution du cheptel de brebis qui fournit les plus belles laines d’Europe, implication avec une ONG dans les méthodes d’élevage de bébés chameaux dans le désert de Gobi.
De la fibre à l’étoffe
Le « labyrinthe de la transformation » présente les quinze étapes nécessaires pour voir se transformer une balle de laine en étoffes. A chacune de ces étapes, la matière s’enrichit d’une dimension, se transformant en ligne, en surface, en volume, pour finalement devenir un espace de douce médiation ente soi et le monde. Plongé dans l’univers sonore de la Manufacture, le visiteur pourra actionner de véritables dispositifs de fabrication et voir ainsi la matière se transformer.
Des étoffes à s’approprier
La dernière étape est à découvrir au showroom : c’est dans cet espace que le visiteur découvre l’usage multiple de ces étoffes : couvrir un lit, donner un supplément d’âme à la maison ou, encore, envelopper la personne. Les créations Brun de Vian-Tiran sont inspirées par la nature : chaque fibre – qu’elle soit courte ou longue, blanche ou naturellement pigmentée, lisse ou écaillée, plate ou ondulée, fine ou plus grosse, etc. – dit aux artisans lainiers Brun de Vian-Tiran comment la travailler et comment la révéler. Se révèle également ici le partenariat Brun de Vian-Tiran avec la plus haute école française de design industriel : l’ENSCI - Les Ateliers Design Textile, pour des collection capsules de plaids mérinos aux dessins et aux coloris très tendance.
Copyright 2024. All rights reserved - Legal Info