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Le carnet d'Intima

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Wacoal devient Mécène de la Beauté et célèbre les femmes artistes

28 November 2018

La marque de lingerie – parmi les leaders mondiaux – donne carte blanche à six artistes pour exprimer leur vision de la beauté.

Pour faire vivre son patrimoine unique et poursuivre l’œuvre de son fondateur collectionneur d’art, Wacoal s’associe à Wise Women, un cercle de femmes engagées dans la culture et la création. Ensemble, ils donnent carte blanche à six artistes pour créer des pièces uniques, expression singulière de leur vision de la beauté.

Depuis sa création en 1946, la griffe japonaise conçoit une lingerie d’exception et reste fidèle à sa mission : aider les femmes à se sentir belles. En 1949, Koichi Tsukamoto, fondateur de Wacoal, a imaginé un soutien gorge permettant de dessiner une poitrine inspirée des modèles occidentaux et créa ainsi le premier soutien gorge au Japon. Ce dernier symbolise aujourd’hui l’esprit visionnaire de Wacoal, qui s’illustre également à travers la création en 1964 d’un centre de recherche "The Human Science Research Center". Dédié à l'étude de l'évolution morphologique des femmes dans le monde, il permet à Wacoal de concevoir de nouveaux produits et de nouvelles techniques afin de satisfaire le besoin de toutes les femmes et leur apporter toujours plus d'innovations.

Pour faire vivre son patrimoine unique, Wacoal s’associe avec le cercle Wise Women – un groupe de femmes engagées dans la culture et la création et lance son programme artistique Mécène de la Beauté. Capturer la beauté sous toutes ses formes, point de départ du programme et de l’exposition, s’inscrit également dans la démarche de Wise Women représentées par Maroussia Rebecq (co fondatrice de Wise Women) et Margaux Barthélemy (fondatrice de hashtagart). Les deux commissaires d'exposition invitent ainsi une artiste chaque mois sur la thématique « Capture Beauty » : Camille Vivier, Inès Longevial, Apolonia Sokol, Célia Nkala, Leslie David et Alice Guittard.



photo ci-dessus : Camille Vivier.

À l’heure 2.0 où la beauté n’a jamais été aussi formatée, ces six artistes ne tentent pas de définir la beauté ni d'en donner une réponse universelle, mais incarnent cette question, miroir de nos sociétés, à travers des œuvres qui célèbrent leurs visions de la beauté.  Des chefs d'œuvre, véritables célébrations du corps de la femme, ont marqué la représentation de la beauté et du corps féminin. La beauté est tantôt érotisée, intellectualisée, exagérée... Sa représentation change et l'histoire de l'art devient alors le témoin de l’évolution de nos canons de beauté, marqueurs de nos époques. Plus près de nous, les artistes semblent exprimer une vision renouvelée du beau, instaurant de nouvelles beautés.
Ce projet aura pour objectif de porter un regard différent sur la beauté et mettre en valeur une féminité nouvelle, diverse et assurée.

Photo ci-contre: Camille Vivier©

Laura Simon, Chief Marketing Officer de Wacoal, déclare : « Wacoal a toujours existé au nom des femmes - nous nous efforçons de créer une lingerie artisanale d’exception pour rendre toutes les femmes encore plus belles. Notre fondateur, Koichi Tsukamoto, voulait servir la culture et la créativité féminine. Nous voulons donc soutenir les femmes dans le monde de l'art grâce à ce programme artistique ».

Les six œuvres d’art seront réunies à l’occasion d’une exposition caritative “Capture Beauty” qui se tiendra à la Villa Rose du 8 au 16 mars 2019. Les œuvres seront vendues au profit d’une action menée par Wise Women pour soutenir une nouvelle génération de femmes artistes et créatrices.

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