Le carnet d'Intima
09 novembre 2017
Plus de 100 représentants d’entreprises lettones et 80 invités internationaux (Royaume-Uni, Italie, France, Allemagne, Russie, Finlande, Grèce, Pologne, USA) ont participé à cet important événement qui a vu, encore une fois, Intima Media Group comme partenaire médiatique.
C’est sur deux jours, les 25 et 26 octobre 2017, que la 3ème édition du Lingerie Industry Forum s’est déroulée dans la capitale lettone dans le cadre de la Riga Fashion Week. Organisé par l’Agence pour les Investissements et le Développement de la Lettonie (LIAA) en collaboration avec l’Association des Marques Lettones (LATVERA), l’évènement a eu lieu pour la troisième fois cette année, fort de son succès grandissant.
Le premier jour du forum a débuté avec une session de conférences et de débats axés sur le marché de la lingerie en Europe, en Russie et en Ukraine.
Velga Balode, Directrice de la division Promotion Export de LIAA, Elena Strakhova, Présidente de la Baltic Fashion Federation, Peter Partma, PDG de European Lingerie Group AS et Yury Hadarovich, Président du Conseil de l’Association des Marques Lettones (LATVERA) ont donné la bienvenue aux participants.
C’est ensuite Francesca Spinetta, Copropriétaire et Directrice Editoriale des magazines de Intima Media Group, qui a fourni un bref aperçu des éditions précédentes du forum et a annoncé les objectifs de l’édition de 2017 avant de présenter à l’audience les différents groupes d’intervenants issus des principaux marchés européens.
Pamela Scott, rédactrice en chef du magazine britannique Underlines, est montée sur le podium pour illustrer les particularités des marchés anglais et irlandais de la lingerie, en mettant l’accent sur l’importance de la vente en ligne. Elle a ensuite laissé la parole à des représentants de ces marchés, à savoir, Claire Franks, fondatrice de Intimate Apparel Consultancy, Colleen Angela Ryan, Directrice de la botuique en ligne Mio Destino, et Julie Robb, propriétaire de Julie Robb Design and Sales Agency, qui ont ainsi partagé leur expérience.
Du côté du marché italien, le panel d’experts, coordonné par Francesca Spinetta, a vu la participation d’entreprises « brick and mortar », toujours très influentes en Italie.
Francesca Bortoluzzi, spécialiste en bra fitting et propriétaire de Red Velvet Lingerie, qui a débuté en ligne avant d’ouvrir sa botuique physique, Gaia Bocola, spécialiste en bra fitting chez Gaya Boutique, et Pietro Tanduo, Directeur Général de Tom Tommasini, une grande réalité commerciale multimarque.
Apres une pause café, Ksenia Tsareva, Rédactrice de Intimoda, le magazine russe de Intima Media Group, a présenté l’état des marchés russe et ukrainien, puis a passé le micro à Olga Stasevich, propriétaire de la boutique en ligne russe El Form (Moscou), Zosia Zavianko, propriétaire de la boutique de lingerie Blue Bird (Krasnoyarsk) et Antonina Mozgovaya, propriétaire de la chaîne de lingerie Sharm (Ukraine), qui ont chacune fait part de leur approche du marché de la lingerie.
Concernant le marché français, Francesca Spinetta a invité Lola Seguin et Carlos Cantoni du groupe La Redoute, l’une des principales marketplace pour la lingerie en France, afin de présenter leur plateforme ainsi que Sandrine Brun, à la tête de Story Diffusion, qui a parlé de son concept d’agence « en ligne / hors ligne », une option de distribution au succès croissant en France. Enfin, Eléonore Gall, propriétaire de la charmante boutique Eléonore Lingerie,
également été invitée pour montrer dans quelle mesure internet peut permettre à une petite activité de mieux se développer.
Pour clore ce cycles de conférences, un panel d’invités allemands a présenté les spécificités du marché outre-Rhin pour développer une activité lingerie : Petra Schmatz, Rédactrice en chef du magazine SOUS, Cilly Hassenmeier, PDG du point de vente lingerie Hassenmeier, Gabriele Mantey, Directrice Générale de la maison Buckenmeier, et, enfin, Ingrid Monika Höptner et Kathrin Höptner de Höptner Lingerie Styling Meer.
Après la pause déjeuner, un programme ciblé de rencontres a offert aux acheteurs invités l’opportunité de prendre contact avec une sélection d’entreprises lettonnes, à savoir Alva1, Amoralle, Bogema Lingerie, Effect, Flash You and Me, Glora, Gracija-RIM, Kuusins, La Coquette, Lana S, Lauma Fabrics, Magija Lingerie, New Rosme, Nikol Djumon, Novella, Princess, Regina N, Roksa, Stefi L, V.I.P.A, V.O.V.A. et Valmir.A.
Cette intense journée de travail s’est achevée avec un défilé dans le grand hall du Riga Fashion Show, où les marques Flash You and Me, Glora, Gracija-RIM, Lauma Lingerie, Orhideja, Regina N, Rosme, Stefi L, V.I.P.A et V.O.V.A ont ainsi pu présenter leurs collections.
Après un cocktail, tous les intervenants aux conférences ont été invités à un dîner informel dans un charmant restaurant au centre de Riga, spécialement privatisé pour l’occasion… Pour chacun, cela a été un agréable moment pour échanger avec d’autres spécialistes de la distribution de différents pays et la soirée a donc été particulièrement appréciée. Peter Partma, le tout nouveau PDG de European Lingerie Group AS (propriétaire de Lauma Fabrics et Felina) faisait parti des invités.
Le jour suivant, le 26 octobre, une partie des invités s’est rendue dans la ville de Liepaja, où la plupart des marques lettones possèdent leur site de production. Ils ont eu ainsi la chance de visiter le site de Lauma Fabrics – l’un des plus grands fabricants de tissus et de dentelles en Europe – ou, encore, de découvrir les différentes étapes de fabrication de la lingerie dans les locaux de quelques uns des principaux confectionneurs de la ville, tels que Stefi L, Glora, Daretta et Princess. Quant au second groupe d’invités, il a est resté à Riga pour visiter les flagship stores des marques Amoralle V.O.V.A., V.I.P.A et Lauma Lingerie.
Le 27 octobre, au siège de Lauma situé à Liepaja, Francesca Spinetta a animé une master class pour les producteurs lettons, durant laquelle elle a présenté les caractéristiques des principaux marchés européens en termes de taille et de canaux de distribution, en fournissant également son propre avis sur le pour et le contre des différentes méthodes d’approche de la distribution.
Cette troisième édition du Lingerie Industry Forum a sans aucun doute fait preuve de dynamisme et a résolument apporté nouveaux contacts et informations utiles à toute la profession lingerie.
Intima Media group est déjà en train de penser à une 4ème édition qui permettra à encore plus d’acheteurs de partir à la découverte des producteurs de lingerie lettons.
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