Le carnet d'Intima
13 mai 2021
En prévision de la réouverture, le 19 mai prochain, Intima a décidé d’organiser une deuxième session d’ateliers dédiée cette fois-ci au merchandising. L’animatrice, Béatrice Querette, fondatrice de Merchanfeeling, une société spécialisée en merchandising qui intervient aussi bien auprès des grandes marques que chez les commerçants, a donné au cours des ateliers, toutes les clés pour permettre aux boutiques participantes de se préparer au mieux pour la réouverture. Le premier volet de cette série était consacré à l’élaboration de la vitrine, véritable outil de communication, fondamental pour attirer la clientèle.
C’est un message d’espoir et d’encouragement que Béatrice a réussi à transmettre pendant ce premier rendez-vous. Après une longue période de fermeture, difficile et éprouvante pour toutes et tous, il faut maintenant que vous communiquiez à vos clients toute votre énergie et votre plaisir de réouvrir. Votre vitrine est l’un de vos meilleurs alliés dans cette opération. Il va donc falloir la chouchouter comme il se doit, en commençant par un grand ménage ! Enlevez tout ce qu’il se trouve dans la vitrine et nettoyez-la à fond. On travaille mieux une fois que tout est propre et organisé, mais on se sent surtout beaucoup mieux. Il paraît que c’est aussi un excellent moyen de faire le plein d’énergie et de repartir du bon pied. En plus, les passants et vos clients, remarqueront qu’il se trame quelque chose. Alors, à vos balais !
Le deuxième conseil de Béatrice, qui était au centre de l’atelier de lundi, est de définir un thème pour sa vitrine.Vous pouvez choisir votre thème en fonction d’un grand événement de l’année (Pâques, la Saint-Valentin, la fête des mères), d’une saison, d’une couleur ou d’une ambiance (champêtre, bohème, tropicale). À l’occasion d’un événement aussi important que la réouverture du 19 mai, il ne faut pas avoir peur de frapper fort, en choisissant un thème inspirant et irrésistible. Partez à la chasse aux idées, sur le net et les réseaux sociaux, laissez-vous inspirer par ce qui vous entoure. Notre blog, notre magazine et notre page Facebook, sont aussi là pour vous aider à trouver l’inspiration et pour vous guider dans vos choix. Nous dénichons, trions et mettons régulièrement à votre disposition toute sorte de contenu afin que vous puissiez constamment être au courant des nouvelles tendances et de l’actualité du secteur. N’hésitez pas à piocher dans nos Thèmes de l’été sur Facebook ou dans nos articles dédiés aux Tendances bains P/E 2021 et Tendances lingerie P/E 2021 pour trouver l’inspiration.
Durant tout ce premier atelier, Béatrice a prouvé qu’il ne faut pas nécessairement avoir à disposition un budget gonflé pour obtenir un excellent résultat. Le plus important est de donner libre cours à sa créativité, en y mettant sa touche personnelle pour créer quelque chose d’unique et de personnalisé. Votre vitrine doit être à l’image de votre boutique et refléter l’identité du lieu. Au premier coup d’œil, un passant doit avoir une idée (correcte) de ce qu’il trouvera à l’intérieur.
Pour y parvenir, n’hésitez pas à intégrer des éléments de décoration dans votre vitrine, par exemple des objets que vous avez déjà chez vous, comme un tabouret, une plante ou une petite table, ou achetés dans des boutiques spécialisées comme Maisons du Monde. Rien qu’en surfant sur leur site Internet, vous pouvez dénicher des articles de déco. à un prix très raisonnable, déjà intégrés dans une ambiance que vous pouvez reprendre pour votre vitrine, en la réinterprétant à votre manière, évidemment.
Sur le site Etsy, vous trouverez de très jolis stickers vendus à environ 60€ qui illumineront votre vitrine en un tour de main (à condition de savoir maroufler comme Valérie Damidot) ! Enfin, conservez précieusement tous ces objets que vous achetez pour votre boutique car vous pourrez les réutiliser, tels quels ou repeints, en les insérant plus tard dans une nouvelle thématique. Avec un budget de 20 ou 50€ par mois, vous pouvez constituer un bon stock d’éléments décoratifs, facilement customisables, comme des bougies, des cloches, des plumes, des statues ou des fleurs en papier.
Attention à ne pas surcharger la vitrine ! N’insérez pas tout et n’importe quoi, mais choisissez soigneusement chaque élément que vous y intégrez en vous assurant qu’il soit en accord avec votre thème et avec le message que vous souhaitez transmettre. Un seul mot d’ordre: cohérence, restez cohérent·e avec votre thématique. Évitez également de mettre vos produits sur le sol. La lingerie est délicate et doit être traitée en tant que telle…. pas parterre, donc.Dernière règle, ayez toujours dans votre boutique une boîte à outil de base. Un peu de fil de pêche, des épingles, des crochets, du scotch et de simples ciseaux feront l’affaire.
Annoncez dès à présent la réouverture prochaine de votre boutique avec un J- affiché sur la vitrine. Cela vous permettra de nourrir un sentiment d’attente et d’impatience auprès de votre clientèle et de transmettre votre propre enthousiasme à l’idée la réouverture imminente. Vous pouvez par exemple acheter un joli cadre et y placer une feuille sur laquelle serait imprimé J-5 puis J-4, J-3, etc…. jusqu’au jour J.
Pensez également à adresser un petit message d’accueil à vos clients sur votre porte, comme « nous sommes très heureux de vous retrouver dans notre boutique ». Une petite attention, qui fait la différence.
Voici quelques exemples d'objets que vous pouvez acheter en ligne:
Stickers fleurs blanches sur le site Etsy - 60,43 €
Statuette poissons Maisons du Monde - 29,99 €
Statuette perroquet Maisons du Monde - 17,99 €
Statuette pomme Maisons du Monde x2 - 5,98 €
Branche de feuilles de palmier Maisons du Monde - 5,99 €
Pivoine fuchsia sur le site Sia - 6,90 €
Copyright 2024. Tous droits réservés - Mentions Légales