Le carnet d'Intima
31 mars 2017
Souffrir d’un problème de dos, de cou ou encore d’épaules touche bon nombre de personnes, d’autant plus si elles travaillent plusieurs heures d’affilées devant un ordinateur et connaissent des difficultés quant à garder une bonne position assise. Ce problème social a connu ces dernières années une attention accrue, et ce, pour de bonnes raisons. En effet, selon des statistiques réalisées par le groupe Thuasne, en 2016, près de 80% de la population en France dit souffrir d’un mal de dos, ce qui représente une augmentation de 30% comparée aux années 80, en 2000 selon un autre rapport 27% des hommes et 36% des femmes disaient ressentir des douleurs dorsales. Nous pouvons donc constater que ce problème touche un grand nombre de personnes et ce de manière croissante.
Une mauvaise posture peut engendrer des problèmes physiques Un certain nombre d’experts dans le domaine, tel que le physiothérapeute Philippe E. Souchard, créateur de la RPG (Rééducation Posturale Globale), s’accordent sur un même point : l’importance du changement de notre posture assise durant la journée. Cependant, si la douleur et la sensibilité sont déjà présentes, une nouvelle gamme de produit, des vêtements de posture, a fait son apparition. Ces vêtements aident à maintenir une bonne position tout au long de la journée. Et si le sujet est déjà affecté par la douleur, le vêtement l’aidera à l’atténuer et, par la même occasion, permettra aux muscles et aux articulations de retourner à leur position d’origine correcte. « Nous sommes souvent en contact avec des clients souffrant de douleurs dorsales chroniques liées à un glissement des disques ou causées par d’autres pathologies, et qui, malgré un certain nombre de traitements différents, ne connaissent aucune réelle amélioration. Cependant, les vêtements de posture ont pour beaucoup démontré aider à soulager la douleur, et à ce que petit à petit la vie quotidienne reprenne son cours » raconte Alison Artiganave, Area Manager d’Anodyne.fr, concessionnaire de vêtements de posture.
Les composantes du vêtement de posture Le tissu du vêtement est pourvu d’une structure élastique conçue à partir de « neurobands », qui modèle le dos et les épaules afin de les ajuster dans une position correcte sans pour autant empêcher les muscles et les articulations de bouger librement. Par conséquent, les vêtements sont également compatibles avec un programme de réhabilitation suggéré par des physiothérapeutes. Des athlètes souffrant de douleurs et/ou de raideurs musculaires peuvent également bénéficier de ces vêtements afin de maintenir une posture correcte. Le vêtement s’est inspiré des bandages kinésiologiques, aussi appelés Kinesio Tape - une bande élastique soulageant les muscles, que de nombreux kinésithérapeutes utilisent pour le traitement et la rééducation de blessures sportives, permettant un rétablissement plus rapide et efficace.
Depuis janvier 2017, les vêtements de posture sont désormais disponibles en ligne sur le site www.anodyne.fr. Avec la collaboration de son fabricant américain AlignMed, le site propose une large sélection de produits. Les vêtements sont également anti-transpirants et empêchent les fortes odeurs, permettant ainsi une utilisation de plusieurs heures sans causer la moindre gêne.
L’InterActive Bra est la première brassière qui soutient la poitrine et qui, en même temps, soulage les tensions du cou et du dos. Le sous-vêtement, qui active les muscles, est basé sur le même principe que les bandages kinésiologiques utilisés par les physiothérapeutes.
Au cours des dernières années, de nombreuses personnes ont découvert les nouveaux vêtements de posture, que les physiothérapeutes, mais aussi les chiropracteurs, recommandent pour soulager les tensions et douleurs dans le cou, le dos et la région lombaire. C’est pourquoi, l’entreprise Anodyne, qui vend ces vêtements de posture, a décidé d’étendre sa gamme de produit avec une nouvelle brassière qui, en plus de supporter et relever la poitrine, permet également au haut du corps d’adopter une posture correcte et droite. « La brassière active les muscles du haut du dos, et vous permet d’adopter automatiquement une bonne posture. Au début, vous ressentirez une sensation de compression mais celle-ci se dissipera très vite lorsque vous commencerez à bouger » raconte Alison Artiganave, Area Manager d’Anodyne.fr.
Nouvelle technologie L’InterActive Bra est le premier sous-vêtement usant de la technologie appelée « Neuroband », qui sont inspirés des bandages kinésiologiques ou sportifs que les physiothérapeutes utilisent pour le traitement de blessures musculaires. La technologie assure que la brassière interagisse avec le corps afin d’améliorer la position de la poitrine, du cou, des omoplates et de la colonne vertébrale.
« La brassière a été conçue à partir de Neurobands élastiques placés de façon stratégique afin que ceux-ci exercent une pression légère mais distincte sur des groupes musculaires spécifiques. Cela garantit ainsi que les muscles non-stimulés, face à la pression exercée, soient forcés de travailler — ils sont tout simplement activés » explique Alison Artiganave.
Des résultats prouvés De nombreuses études américaines ont étudié les effets des bandages kinésiologiques qui, grâce à la technologie des Neurobands, peuvent être appliqués à des vêtements de posture. Les résultats montrent, entre autres, que les cervicalgies peuvent être réduites avec ces bandages mais qu’également le contrôle postural et la respiration peuvent être améliorés. En effet, les Neurobands diminuent les tensions et le raccourcissement des muscles au niveau des pectoraux et des épaules, permettant de maintenir un thorax souple et une respiration correcte.
Pour le moment unqiuement disponible sur le site www.anodyne.fr, la brassière AlignMed suscitera l'intérêt des distributeurs de lingerie ainsi que des points de vente proposant des sous-vêtementd de sport ou sous-vêtements techniques.
Copyright 2024. Tous droits réservés - Mentions Légales