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Le carnet d'Intima

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Ateliers d’Intima: préparer sa visibilité

14 mai 2021

Dans le cadre des premiers Ateliers d’Intima, Isy Cathala, experte en personal branding et inbound marketing, nous avait parlé jeudi 15 avril de visibilité ! Retour sur cet atelier et sur les conseils éclairés de notre geek à talons hauts

Le deuxième rendez-vous de notre session des Ateliers d’Intima pensée pour les boutiques qui souhaitent réussir sur les réseaux sociaux, était riche en conseils et astuces. Vous avez été nombreuses à nous demander un résumé du tuto vous permettant d’utiliser la plateforme de conception graphique Canva, afin de définir les couleurs dominantes de votre boutique pour les utiliser sur vos communications visuelles. Nous vous avons donc concocté un condensé des points clés abordés lors de l’atelier. C’est parti !  

Apprendre à gérer son temps sur les réseaux sociaux

S’il y a bien une chose qu’il faut retenir de cette session des Ateliers d’Intima animée par Isy Cathala, c’est qu’armée des bons conseils et des bons outils, toute boutique peut réussir sur les réseaux sociaux. Il est cependant indispensable d’y consacrer suffisamment de temps et de mettre en place quelques réflexes nécessaires à votre succès sur la toile.
Parlons de temps justement, en revenant sur l’une des recommandations fournies par Isy Cathala. Il est très important que vous consacriez suffisamment de temps à vos réseaux sociaux. Facebook et Instagram sont des outils incontournables pour assurer votre visibilité, obtenir de nouveaux prospects et garder le contact avec vos client·es. Attention toutefois à ne pas vous laisser happer par ses outils certes utiles, mais très chronophages. Chaque minute que vous y passez dans le cadre de votre travail doit être dépensée efficacement. On reste concentré·e donc, et on s’impose une limite temporelle à respecter. L’idéal serait de réserver une fourchette temporaire dans votre calendrier hebdomadaire, dédiée aux réseaux sociaux. Déterminez combien de temps vous souhaitez y consacrer et restez concentré.e sur votre travail. Vous répondrez aux messages de tatie Danielle plus tard. 

L’astuce d’Isy qui fait la différence: il vaut mieux y passer une bonne heure une seule journée puis cinq minutes par jour le reste de la semaine, plutôt que quinze minutes chaque jour.

Soigner le branding de sa boutique pour réussir

Visibilité sur les réseaux sociaux ne va pas sans branding. Lorsque nous parlons de branding, nous parlons de l’ensemble des aspects qui interviennent dans l’image de votre marque, en l'occurrence de votre boutique, ou en d’autres termes de la façon dont votre boutique s’inscrit dans l’esprit de vos client·es potentiel·les ou réel·les. La façon dont vous vous exprimez, vos valeurs, votre logo et votre identité visuelle sont autant d’aspects qui font partie du branding et qui vous aideront entre autres, à développer une image positive de votre boutique, à fidéliser vos client·e·s, à vous démarquer de vos concurrents et à marquer les esprits. Comment y parvenir ? Quels sont les points essentiels à retenir ?

L’une des premières étapes est de mettre en place une véritable identité visuelle. De la même façon qu’un artiste célèbre est reconnaissable à son coup de pinceau, vous devez choisir des couleurs, un style, un logo, qui vous identifient et vous caractérisent. Attention, cela ne vous empêche en aucun cas d’effectuer de petites variations en fonction de la saison, des événements, de votre état d’esprit ou encore de vos envies. Tout comme un peintre évolue et se lie à différents mouvements artistiques au cours de sa carrière, vous êtes libres de privilégier les notes rosées une semaine, vert pastel la semaine suivante, de choisir un style un peu rétro si les tendances actuelles s’y prêtent ou au contraire carrément bling bling. L’important est de toujours faire en sorte que votre contenu soit harmonisé et que l’on retrouve une certaine touche qui vous est propre dans chacun de vos posts. 


L’astuce d’Isy qui fait la différence: lorsque les gens consultent Instagram ou Facebook, ils ont tendance à faire défiler la page sans forcément prendre le temps de s’arrêter et de lire ce que vous aurez pris le temps d’écrire. C’est pourquoi nous vous conseillons d’insérer votre logo ou un filigrane sur chacune des photos (pas sur les vidéos) que vous postez. 

Canva, un ami qui vous veut du bien 

L’une des grandes découvertes de l’atelier a été la plateforme de conception graphique Canva. Intuitive et très simple d'utilisation, si certaines de ses options sont payantes, elle dispose aussi d’une version totalement gratuite ! Si vous ne la connaissez pas déjà, elle risque de devenir votre meilleur allié dans les prochaines semaines. Canva met à disposition de nombreux templates personnalisables spécialement conçus pour les réseaux sociaux et donc parfaitement adaptés à vos publications sur Facebook ou un Instagram. Nul besoin d’être un expert en design graphique pour réaliser un visuel professionnel. L’offre est particulièrement riche et ne cesse d’évoluer au cours du temps. La plateforme propose notamment des modèles pensés pour les événements annuels, comme la fête des mères ou encore Pâques. Il vous suffit de taper dans la barre de recherche vos mots clés, par exemple le nom du réseau social sur lequel vous souhaitez publier, puis de sélectionner la suggestion qui se prête le mieux à vos besoins, par exemple “publications Facebook” ou “publications Instagram” et il ne vous reste plus qu’à choisir votre modèle à personnaliser. Une fois que vous cliquez dessus vous pouvez effectuer tous les changements nécessaires, notamment en appliquant la palette de couleurs que vous avez choisie pour votre identité visuelle et en ajoutant votre logo. 

Si vous n’avez toujours pas choisi vos couleurs dominantes pour refléter l’image de votre boutique, Canva peut s’avérer très utile. Il vous suffit de suivre quelques étapes vraiment très simples:


Pensez à des tonalités, des couleurs et des nuances qui vous inspirent, par exemple celles que l’on retrouve dans un coucher de soleil

Écrivez “coucher de soleil” dans la barre de recherche de Google

Choisissez l’image dont les couleurs vous plaisent le plus puis enregistrez-la dans votre ordinateur

Depuis Canva, dans la barre de recherche cliquez sur Publication Facebook ou Instagram, ou tout autre suggestion de votre choix

Sélectionnez la première option: “Créer une publication *** vierge”

Dans la barre à gauche de votre écran cliquez sur “Éléments” puis faites défiler le menu qui apparaît jusqu’à “Grilles”

Cliquez sur la première image, la première grille carrée, elle recouvre alors toute votre publication 

Dans la barre à gauche de votre écran, cliquez sur “Importer” puis “Importer des médias” et sélectionnez la photo que vous avez enregistrée

Faites glisser votre photo dans votre publication, elle doit la recouvrir entièrement

Cliquez une fois sur votre photo. Au-dessus de votre publication apparaît alors un carré coloré

Cliquez sur le carré coloré, à gauche apparaît un nouveau menu avec les “Couleurs de la photo” que vous pourrez utiliser comme palette  

Si vous passez la souris sur la couleur (sans cliquer dessus) le code de la couleur apparaît. Écrivez-le quelque part et conservez-le. Ainsi, pour vos prochains posts vous pourrez directement rechercher la couleur dans la barre de recherche en y inscrivant ce code


Enfin n’oubliez pas que le branding ne repose pas que sur votre identité visuelle. Essayez donc de créer du contenu pertinent et utile pour vos client·e·s. Réalisez des posts à l’image de votre boutique, qui reflètent vos valeurs. Faites en sorte de mettre en place et de maintenir un rapport, une connexion, un lien, avec vos client·e·s réel·les ou potentiel·les, en leur montrant quotidiennement que vous êtes là pour eux·elles. Vous pouvez par exemple leur fournir des conseils, de l’aide pour choisir leurs pièces en fonction de leur morphologie. Pensez à poster des photos de la boutique, de votre équipe. N’hésitez pas à vous adresser directement à votre communauté à travers des vidéos. Les vidéos fonctionnent en effet très bien sur les réseaux sociaux, il serait dommage de ne pas en profiter.

Les tips supplémentaires d’Isy… ça c’est cadeau !


Nous ne le répéterons jamais assez, les gens ne prennent pas forcément le temps de s’arrêter sur chaque publication pour lire toute la description. Ainsi, n’oubliez pas que sur Facebook, 
seules les trois premières lignes de votre caption s’affichent ! Elles doivent être les plus pertinentes et inclure l’appel à l’action. 

Par ailleurs nous vous rappelons qu’il est important d’insérer des appels à l’action, ou CTA (call to action), dans vos posts. Pensez par exemple au bouton Messenger sur Facebook. 

Lorsque vous insérez des liens, utilisez le générateur d’URL réduites Bitly, qui vous permet d’utiliser une URL courte, anonyme et surtout d’accéder à des statistiques extrêmement intéressantes (période de la journée où il y a eu un pic de clics, origine des personnes qui ont cliqué). 

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