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Le carnet d'Intima

Tête-à-Tête

Caroline Lebar
pour Karl Lagerfeld

Directrice de l’Image et de la Communication de Karl Lagerfeld, Caroline Lebar partage avec Intima la vision créative et l’approche stylistique de la maison sur plusieurs des thèmes les plus pertinents du moment de l’univers mode... et lingerie.

Pour la saison A/H 2021-22, Aubade lève le voile sur une nouvelle collaboration exclusive. Cette fois, le corsetier a désiré associer son savoir-faire à l’héritage créatif d’une autre grande maison française : Karl Lagerfeld. Les deux marques se sont inspirées de leur passion respective pour la photographie, l’élégance, l’audace, et de cette union est née une audacieuse collection capsule KARL LAGERFELD X AUBADE : composée de modèles lingerie et corseterie, cette collection est empreinte d’une attitude rock chic « effortless » qui vient rendre hommage aux codes classiques parisiens.
Cette collaboration a été l'occasion pour Intima d'interviewer Caroline Lebar, Directrice de l’Image et de la Communication de Karl Lagerfeld.

Qu’est-ce que le luxe aujourd’hui ?
Karl disait toujours que son plus grand luxe était de n’avoir de compte ̀a rendre ̀a personne... c’est certainement le luxe suprême. D’un point de vue mode, je dirais que le luxe peut se situer partout : dans les détails d’une coupe, le dessin d’un col, un tissu, l’accueil et les attentions que l’on vous réserve dans une boutique... Mais, au final, le luxe n’est pas de savoir combien vous avez dépensé pour un article, mais comment vous le portez et avec quoi vous l’associez. Pour citer Karl à nouveau, « le luxe, c'est l’association d'un t-shirt et d’une robe très chère » et cette collaboration entre la maison KARL LAGERFELD et la marque AUBADE s’inscrit dans cette vision.

Comment définiriez-vous le style de la maison Karl Lagerfeld ?
Karl a souhaité une marque de luxe accessible, ludique avec un zeste de rock-chic et une empreinte très parisienne. Il y a injecté avec des références « signatures » de son propre personnage : le noir et blanc, la fameuse chemise blanche, les lunettes noires, etc... C’est cet héritage visionnaire que Hun Kim, le designer de la marque, collaborateur de Karl de longue date, s’approprie lorsqu’il dessine les collections Karl Lagerfeld. C’est aussi sur certains de ces codes communs aux deux maisons que s’est construite cette collection.

Créativité et durabilité sont-elles compatibles dans la mode ?
La question suggère que les deux notions sont antinomiques alors qu’elles peuvent être compatibles ; la recherche de la durabilité peut même enrichir la créativité, toute contrainte stimule la créativité, que ce soit dans la mode ou dans d’autres domaines.

Quels sont les grands enjeux d’une mode écoresponsable ?

La mode est au cœur de notre quotidien, de notre intimité. En ce sens, elle se doit d’être représentative des valeurs et aspirations de nos sociétés, y compris environnementales. Karl Lagerfeld a été l’une des maisons fondatrices du Fashion Pact en 2019. Au sein de cette coalition, qui représente plus du tiers de notre industrie, nous souhaitons faire bouger les lignes, changer les pratiques en place, sensibiliser le grand public et s’unir avec les autres acteurs du secteur pour trouver des solutions nouvelles.
Par ailleurs, le secteur de la mode représente une multitude d’emplois, partout dans le monde. Une mode écoresponsable se doit de mettre l’Humain au centre de sa chaine de valeur. Le développement de la collaboration KARL LAGERFELD X AUBADE s’inscrit dans une vision durable et responsable.

Quel regard portez-vous sur le phénomène de l’inclusion dans la mode ? L’inclusion influence-t-elle votre imaginaire de la femme et, surtout, votre manière de concevoir les collections ?
Les podiums ont toujours été la vitrine la plus représentative de la diversité. Chez Karl Lagerfeld, nous continuons à célébrer ce point de vue et à l'injecter dans notre marque et nos collaborations. Notre "Team Karl" est constituée de cultures diverses et de milieux dynamiques – plus de 25 nationalités dans nos effectifs – et nous adoptons cet esprit global dans tout ce que nous faisons. La collection Karl Lagerfeld x Aubade est inclusive par définition, c'est une célébration de l'élégance, de la sophistication et du corps féminin dans toutes ses formes et ses tailles. Les sous-vêtements sont
disponibles dans les tailles XS ̀a XXL, tandis que les soutiens-gorge sont disponibles du bonnet A au F.

Quelles sont les icônes féminines qui vous inspirent le plus ?

Carine Roitfeld est une source d’inspiration pour la maison depuis longtemps, elle est notre style advisor et fut une des proches collaboratrices de Karl.
Nous avons beaucoup d’affinités, de longue date, avec Amber Valletta, elle a fait partie des super models importants dans la vie de Karl, elle est actrice et milite activement en faveur de la durabilité. D’ailleurs, nous allons bientôt lancer  une collaboration avec elle pour la saison printemps 2021. Il s’agira d’une collection d'accessoires écologiques et produits de manière durable.


Dans le processus de création, quelle importance attribuez-vous à la matière ?
La matière est un élément très important dans le design - en particulier dans la création de la collection de lingerie et de corseterie Karl Lagerfeld x Aubade.
Le raffinement et la sophistication des modèles sont capitaux dans cette collaboration, nous nous sommes beaucoup reposé sur le savoir- faire de la maison Aubade combiné aux codes Karl Lagerfeld. Les détails délicats, comme la broderie en guipure, les embellissements en maille et les élégants boutons recouverts de satin sont le fruit de cette création commune.

Avez-vous d’ailleurs une matière de prédilection ?

Le satin est une matière que nous utilisons souvent, en touches ou en total look. C’est l’un des nombreux points que nous avons en commun avec Aubade. Pour la collection, nous avons choisi un une maille satinée pour plus de confort.

Le leitmotiv de Monsieur Lagerfeld était « Embrassez le présent et inventer le futur ». Justement, comment voyez-vous le futur de la mode ?
Nous « embrassons le présent et inventons le futur » en ce sens que nous célébrons et honorons ce que Karl a accompli, tout en allant de l'avant. La marque incarne cet esprit ancré dans le présent et tourné vers l'avenir. Pour nous, cela signifie continuer ̀a créer, innover, rester ̀a l’affût et repousser les limites chaque jour.

Pensez-vous que la crise sanitaire aura changé le rapport à la mode et engendré de nouveaux comportements de consommation ?
Absolument. Nous constatons une accélération fulgurante de la consommation en ligne. Cette crise a chanǵe le comportement des consommateurs mais aussi celui des marques. Nous avons du rapidement réagir et avons accéléré notre transformation digitale tout en préservant une approche humaine notamment avec nos personnal shoppers.

Quelle est la place de la lingerie dans le vestiaire contemporain ?

La lingerie est un élément essentiel d'une garde- robe moderne. Peu importe le jour ou l'occasion, chaque tenue commence par des sous-vêtements. Ces dernières années, nous avons vu le rôle de la lingerie évoluer, elle n'est plus juste quelque chose lié à l’intimit́e.
Nous la voyons plutôt portée comme l’élément phare d'une tenue, la dentelle d'un soutien-gorge que l’on aperçoit sous un chemisier, un caraco port́e avec une biker jacket ou une veste de smocking... La lingerie est passée de simple élément fonctionnel ̀a accessoire de mode.
Carine Roitfeld, style advisor de Karl Lagerfeld, est l’incarnation de ce mouvement. Elle est connue pour intégrer des touches de lingerie dans ses séries mode, dans son magazine CR et dans son style quotidien. Elle a fait œuvre de pionnière en la matière.

Être sexy aujourd’hui pour vous c’est...

Être confiant
, ambitieux, effortless (desoĺée, je ne vois pas d’équivalent fraņcais), élégant, sophistiqué, intemporel,, ouvert d'esprit, ludique.

Parlez-nous de la capsule réalisée avec Aubade...

Cette collaboration est le pur reflet de l’esthétique de nos deux marques. Le concept est un pont entre nos deux mondes. Les créations finales combinent l'esthétique du chic parisien, signature des deux maisons, et l’expertise d'Aubade dans le domaine de la lingerie et de la corseterie. Le look est élégant et effortless, avec une touche de l'irrévérence et du rock-chic de Karl, sans oublier les couleurs phares de sa palette, le noir et le rouge rubis.

Images ci-dessous : Collection capsule KARL LAGERFELD X AUBADE

LA COLLECTION CAPSULE KARL LAGERFELD X AUBADE

Rendant hommage à toutes les silhouettes, la collection capsule Karl Lagerfeld x Aubade se compose de modèles lingerie/corseterie du plus sage au plus osé. Broderie effet guipure, maille satinée ou, encore, boutons élégants recouverts de satin : chaque pièce est réalisée avec des matières prisées, le tout proposé en deux versions coloris, un noir classique tuexedos et un rouge rubis. Au programme, quatre formes de soutien-gorge – corbeille coque confort, triangle, triangle armatures et corbeille armatures – proposées du bonnet A au F et à associer à quatre
 formes de bas. Les pièces sélectionnées sont inspirées de la veste de smoking, grand classique des collections Karl
Lagerfeld. Un serre-taille vient compléter le look dans les deux coloris, tandis qu’un col amovible – un clin d’œil original au célèbre col de Karl Lagerfeld ! – et un top à fines bretelles viennent s’immiscer dans la proposition noir tuxedo.

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