Le carnet d'Intima
01 juillet 2017
En janvier dernier, la Fondation d’entreprise ELLE lançait la 13e édition du concours ELLE Solidarité Mode. Objectif : aider des jeunes filles à réaliser leur rêve et intégrer une grande école de mode à Paris (Esmod, l’Ecole de la Chambre syndicale de la couture parisienne ou le Studio Berçot).
Thème choisi cette année : la dentelle. La manufacture Darquer, soutien de la création sous toutes ses formes depuis 1840, se devait de répondre positivement à cette sollicitation et soutenir ce projet 2017, en fournissant des pièces de dentelle Chantilly aux motifs inspirés des archives de la maison. Un projet qui s’inscrit parfaitement dans l’ADN de la Manufacture, spécialiste du Leavers : depuis toujours, grâce à sa grande créativité, le dentellier travaille en étroite collaboration avec le monde de la mode, à la fois en Haute couture et en prêt-à-porter. Ses équipes, composées d’esquisseurs et dessinateurs de talent mais aussi de tullistes confirmés, sont réputées pour leur savoir-faire et leur capacité à réaliser des montages sophistiqués qui permettent de produire à la fois les dentelles les plus subtiles et arachnéennes, à l’instar de leurs fameuses Chantilly, mais aussi les plus exubérantes et riches, voire des macramés opulents.
Le jury, auquel Darquer a participé aux côtés de son Président, le couturier Christian Lacroix, et de son vice-président Stéphane Plassier, des écoles de mode et des journalistes de ELLE, a évalué les candidates au travers des trois épreuves du concours : remise des dessins, présentation des prototypes (créés à partir de la dentelle Darquer), puis soutenance orale du projet.
Dévoilées ce 12 juin dernier au Musée de la Mode de la Ville de Paris, le Palais Galliera, les trois lauréates de cette édition sont, dans l’ordre, : Marie-Thérèse Gbayère, Léa Fernandes, Agathe Ouvrard.
Le jury a apprécié leur créativité, leurs partis pris et leur engagement. Ces gagnantes verront leurs années d’études financées par la Fondation d’entreprise ELLE et son partenaire Amazon, et intègreront les écoles de mode dès septembre 2017 : Marie Thérèse Gbayère/Esmod Paris, Léa Fernandes/L’école de la Chambre syndicale de la Couture parisienne et le studio Berçot pour Agathe Ouvrard.
Sur les photos, de gauche à droite : Marie-Thérèse Gbayère (1er prix), Léa Fernandes (2ème prix), Agathe Ouvrard (2ème prix)
© Crédit photo : Nicolas Héron pour la Fondation ELLE
Copyright 2024. Tous droits réservés - Mentions Légales