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Le carnet d'Intima

Profession

Destination Printemps Plage

11 juin 2016

Au Printemps Haussmann, une chose est sûre, le bain s’est fait une jolie place au soleil!

Pour la saison printemps/été 2016, un nouvel espace de 500m2 situé face au Printemps Beauté-Maison a vu le jour le 11 mars dernier: Printemps Plage, un lieu dédié à l’art de vivre estival, à l’ambiance chaleureuse et bohème-chic, qui nous transporte immédiatement vers des destinations ensoleillées. Ouvert jusqu’au 31 août, on y retrouve une belle sélection d’une quarantaine de marques de bain et accessoires, idéalement complétée par des produits de soin et beauté pour se chouchouter. Caroline Laplace, Acheteuse Mode Femme, Enfant, Beauté, Lingerie et Bain au Printemps, a répondu aux questions du magazine Intima et lève le voile sur ce nouveau concept.

Madame Laplace, d’où est née la volonté de créer Printemps Plage?
Il manquait au grand magasin un lieu pour améliorer son expérience shopping bain. Plutôt que des forêts de picots avec des maillots de bain en enfilade, il s’agissait donc pour nous d’avoir un parti pris narratif sur le bain, qui invite le client à se projeter en vacances et trouver tout ce qu’il lui faut au même endroit.
Comment se caractérisent le concept et l’atmosphère du lieu?
Nous avons souhaité que l’atmosphère des lieux soit celle d’une résidence de vacances sous le soleil de Formentera ou de Capri: ambiance lifestyle cosy et style hippy-chic avec du mobilier vintage aux lignes très pures, des matériaux nobles et des touches végétales.
Quelles ont été les premières réactions?
Le concept a été très bien accueilli par les consommatrices qui adorent les espaces conceptualisés. Elles se sentent en vacances en plus d’avoir tout sur place!
Parlez-nous de l’offre et de son positionnement. Sur quels critères avez-vous sélectionné vos marques?
Comme c’est le cas pour les marques du département lingerie, les marques bain ont elles aussi été sélectionnées en tenant compte du portefeuille historique du Printemps et de l’évolution du marché. Ainsi, le vestiaire dédié au bain met en scène nos partenaires historiques comme Pain de Sucre, DnuD, Banana Moon ou Janine Robin pour ne citer qu’eux, mais également la nouvelle collection Au Printemps Paris, notre marque propre, avec ses modèles de qualité à prix très abordables. D’autres marques nous semblaient également indispensables pour compléter notre assortiment: l’incontournable Eres, Seafolly ou encore Luz (voir notre Intima n°99-2014), une jeune marque mode & durable.
Outre les marques de maillots de bain, y a-t-il aussi une offre d’accessoires?
Oui bien sûr, le concept de Printemps Plage est justement de proposer, au même endroit, une sélection de maillots de bain, de beachwear ainsi qu’une large offre d’accessoires associés à l’univers de la plage. On y trouve par exemple: des paniers et cabas avec des marques telles que Sans Arcidet ou Vanessa Bruno; des chaussures avec K Jacques, La maison de l’Espadrille, Les Tropéziennes ou Birkenstock; des bijoux, chapeaux, étoles, pochettes Au Printemps Paris mais aussi Hipanema et Antik Batik; des lunettes de soleil Ray Ban, Persol, Marc by Marc Jacobs, Mikael Kors mais aussi See Concept et Waiting For The Sun; des articles beachwear avec Antik Batik, Majestic, Essentiel, Hoss Intropia pour ne citer qu’eux; et même des draps de plages avec des marques telles que Kenzo, Calvin Klein, Ralph Lauren, Hugo Boss, Yves Delorme, Olivier Desforges. Mais ce n’est pas tout: pour compléter le tout, Printemps Plage propose aussi une sélection de soins solaires chez Clarins, Estée Lauder, Esthederm, Lancaster, Nuxe, Shiseido et Sisley, des capillaires avec Christophe Robin et Leonor Greyl ou, encore, une offre de produits détox de Nubio, des livres soigneusement choisis et des polaroïds Lomography pour réaliser ses clichés de vacances au soleil!
Du côté du merchandising, comment les produits sont-ils organisés dans l’espace?
Printemps Plage c’est un espace de 500m2 réparti sur deux étages où l’offre a été organisée de manière à rythmer le plus possible l’espace, à garantir la profusion de produits que la cliente aime, qu’elle ait envie de toucher, d’essayer et de découvrir…
Proposez-vous des services clients particuliers?
Les services client proposés sont les mêmes que ceux du Printemps: le personal shopping ou la livraison à domicile par exemple.
Quelles sont les marques bain qui rencontrent le plus de succès actuellement et pourquoi?
Eres est l’incontournable du maillot et la marque référente sur le segment tant en termes de coupe, que de confort et de couleurs. Absolument immanquable de la tendance sport chic, l’Australienne Seafolly offre un look chic tout en étant à l’aise avec des imprimés «color block» et des matières très confortables. Quant à Princesse Tam Tam et Calvin Klein, elles rencontrent du succès auprès d’une cliente à la recherche de formes et de matières nouvelles, tandis que DnuD plaît pour ses couleurs vintage et ses coupes de maillot une pièce qui s’adaptent à différentes morphologies. Bien sûr, je citerai aussi notre marque Au Printemps Paris qui enregistre de bons scores grâce à ses modèles de qualité à prix très abordables et sa ligne de paniers tressés.
Quelle est la grande tendance de la saison P/E 2016 pour le bain?
Cette saison, c’est le maillot une-pièce qui s’impose en force, même si le deux-pièces reste l’incontournable. Plus qu’une tendance, disons que c’est un vrai segment qui se développe: le une-pièce n’est plus réservé qu’aux nageuses, il s’ornemente et ose le décolleté, il devient la nouvelle élégance. Côté couleurs, les tendances maillots suivent celles de la mode à savoir celles du pastel, avec du bleu et du rose notamment. Le fluo ou les couleurs pop dans les pantone jaune ou rouge réveillent l’offre et restent en résonnance de la mode, idéal quand on a une peau bronzée! Sur le plan des imprimés, les ethniques sont une vraie tendance de cette saison: ils sont inspirés des tissus africains comme l’imprimé wax utilisé pour les tenues traditionnelles. Mais attention, les intemporels restent toujours de grands classiques, des valeurs sûres: le maillot à rayure marine ou l’incontournable maillot de bain noir.
Printemps Plage est un espace éphémère…
Oui, l’espace est ouvert jusqu’au 31 août 2016. Et on espère vivement que ce concept sera renouvelé l’année prochaine!

“Le une-pièce s’impose en force. Il n’est plus réservé qu’aux nageuses, il s’ornemente et ose le décolleté, il devient la nouvelle élégance.”

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