30 juin 2022
Cette année, 21 étudiants et stylistes ont eu l’occasion de découvrir l’excellence de la fibre naturelle des Andes, l’alpaga. Pour la réalisation du concours, les étudiants ont obtenu le soutien de trois entreprises péruviennes importantes qui produisent des fils en alpaga : Incatops, Itessa et Michell qui ont donné 80 kg de fils. Leur capacité de combinaison et la création de nouveaux fils font de ces entreprises des ressources importantes puisqu’elles commercialisent dans plus de 20 pays du monde. Cette année, les participants se sont inspirés du thème « Viva la vida » pour réaliser une pièce de mode adulte pour la partie supérieure du corps. Les participants sont libres d’utiliser la fibre d’alpaga comme ils le souhaitent et de la mélanger à d’autres fibres afin d’exprimer aux mieux leur créativité et de créer une pièce qui leur ressemble », explique Rosario Pajuelo, Directrice de Promperu en France.A cette occasion, c’est l’étudiant Yichen Huang, 22 ans, qui remporte le concours et décroche la première place. La jeune canadienne d’origine chinoise a conquis le jury avec un pull asymétrique en fibre 100% alpaga dans un dégradé de tons bleus et gris qui a montré le chaos face à la nature et à l’homme. Yichen Huang effectuera un stage d’un mois dans la ville péruvienne de Cusco, où elle visitera divers ateliers textiles. De plus, une fois cette étape terminée, elle constituera une collection qui sera présentée lors d’événements tels que Perú Moda et Alpaca Fiesta.
La deuxième place est revenue à Yohan Levi qui présentait un sobre pull vert sauge tricoté en deux mois. Yohan effectuera un stage d’un mois dans la ville méridionale d’Arequipa, où il pourra visiter les usines textiles des entreprises Incalpaca et Michell.La troisième place, avec à la clé un stage dans la région centrale de Junín, a été remportée par Théo Acquitapace, qui a défendu son projet devant le jury à distance. Le jeune homme a présenté une proposition de design exquise dans laquelle sa grand-mère avait tissé à la main deux gilets entrelacés, de telle sorte que lorsque l’un était enfilé, l’autre tombait comme s’il était noué à la taille.Les 4ème et 5ème places sont revenue respectivement à Julie Lemartinel et au groupe Sara-Lou Agricole, Enora Courtois et Margaux Esseul qui ont remporté un chèque cadeau d’une valeur de 100 € dans la boutique Alpaga Le Monde.La marque sectorielle Alpaca du Pérou a une fois de plus brillée en France.
Contrairement aux autres fibres, l'alpaga ne contient quasiment pas de lanoline et de ce fait, elle est naturellement hypoallergénique et parfaite pour les personnes sensibles aux différentes fibres. Elle est particulièrement fine et légère mais est malgré tout un excellent matériau pour les vêtements d'extérieur. Qu'il s'agisse d'écharpe, de gants ou de pull, les vêtements en alpaga protègent du froid sans être lourds ni inconfortables. Elle est de plus hypothermique ce qui signifie qu’elle s’adapte à des températures élevées. La fibre d'alpaga offre 22 coloris naturels permettant de créer des designs uniques. Elle se prête également très bien à la teinture, ouvrant encore plus de possibilités pour des designs innovants avec une brillance naturelle spéciale qui ressemble à de la soie. L’alpaga est synonyme d'élégance, d'exclusivité et de beauté. Aujourd'hui, c'est l'une des fibres les plus exclusives utilisées par les plus célèbres créateurs de mode du monde entier et certaines maisons de couture renommées telles que Dior, Prada, Chanel, Ralph Lauren.
Copyright 2024. Tous droits réservés - Mentions Légales