Le carnet d'Intima
22 octobre 2020
Génie des Lieux, le cabinet de conseil indépendant en design, co-conception et réalisation d'espaces de travail, a interrogé plus de 4.672 salariés actuellement en poste et répartis dans toute la France, afin de savoir si « oui » ou « non », ils étaient prêts et disposés à revenir au bureau. Réalisée en octobre, cette enquête montre que le retour sur le lieu de travail ne fait pas l'unanimité et que les causes sont plus complexes qu'il n'y paraît.
Back to work ?
Le contexte actuel ne semble pas inciter tous les Français à retourner sur leur lieu de travail. Heureusement, plus de 58 % avouent cependant avoir envie de revenir au bureau. Seulement 15 % sont pressés d'y retourner totalement et 43 % de temps en temps uniquement. Dans le détail, les femmes sont plus disposées à revenir au travail (64 %) que les hommes (51 %).
Vive la normalité
Pour les personnes qui veulent revenir au bureau, c'est le besoin d'un retour à la normalité qui prime à plus de 78 % et qui est plus présent chez 81 % des femmes (75 % chez les hommes). La pression managériale est un facteur clé pour 70 % des Français. A la troisième place du classement, le besoin de plus de confort pour travailler est important pour 61 % des personnes interrogées. Le besoin de travailler entre collègues importent 59 % des Français et celui d'échanger et d'avoir davantage de convivialité plus de 57 %.
Pourquoi ne pas revenir au bureau ?
Pour les personnes qui préfèrent rester chez elles et travailler à distance, 5 facteurs arrivent en tête de ce choix. Ainsi, 82 % des Français ont peur d'être contaminés par le virus au bureau et 68 % ne ressentent pas le besoin de faire acte de présence. 67 % ont pris goût au télétravail et 61 % ont apparemment plus de calme à la maison et se concentrent mieux. Enfin, 59 % refusent catégoriquement les règles sanitaires imposés par leur hiérarchie au bureau.
A l'aide !
Beaucoup de Français semblent vivre extrêmement mal cette crise sanitaire. De ce fait, 44 % des femmes et 37 % des hommes avouent qu'ils aimeraient pouvoir bénéficier d'un soutien psychologique au travail. Ce soutien devrait être proposé pour 55 % des Français à la fois en rendez-vous physiques et en visioconférence. Dans tous les cas, 84 % des personnes interrogées pensent que les bureaux doivent prévoir des aménagements afin d'accueillir ces séances d'aide psychologique.
Et tout de suite !
Pour 93 % des Français, ce soutien psychologique devrait être mis en place dès maintenant pour toutes les personnes contaminées par le coronavirus. 57 % estiment même que cette aide doit durer tout au long de l'année et 45 % uniquement avant le début des prochains pics de contamination qui risquent de se reproduire.
Copyright 2024. Tous droits réservés - Mentions Légales