Le carnet d'Intima
17 avril 2023
Simone
Pérèle ressort très bien dans la catégorie Sport Bra du BBA 2023, pouvez-vous nous raconter la
genèse de cette ligne ?
En effet notre Sport Bra sort bien dans les sondages qui ont
été fait, merci beaucoup. La genèse, c’était la volonté de continuer à étendre
notre offre. C’était quelque chose que nous avons commencé vers 2015-2016, nous avions lancé d’abord des lignes de nuit. L’idée, c’était
vraiment de faire revenir plus souvent notre cliente en magasin, de lui offrir
de nouvelles envies de consommation également
et qu’elle découvre la marque par d’autres moyens. Donc, nous avons
commencé avec la nuit et puis, en 2020, nous avons lancé le sport et avons continué comme ça, après 2020, avec du nightwear et avec la
collection Simone dernièrement.
Vous
avez travaillé en étroite collaboration avec Lucile Woodward, pourquoi
l’avoir choisie ?
Quand on a lancé le Sport Simone Pérèle, nous nous sommes mis
en collaboration avec Lucile Woodward qui est une coach sportive depuis de
nombreuses années. Nous nous
sommes dits qu’elle avait une véritable expertise à nous apporter parce qu’elle porte des
produits de sport tous les jours et qu’elle est en contact avec de nombreuses clientes qui lui
disent
: « j’ai pas trouvé la brassière qu’il me faut… ça m’a gratté…je
n’étais pas maintenue…etc… ». Nous nous sommes dits qu’elle allait vraiment pouvoir nous apporter son
expérience technique, d’un point de vue consommatrices, de ce
qu’elles attendent du soutien-gorge parfait pour le sport. Je me souviens que
la première fois que je l’ai rencontrée, on échangeait sur nos
territoires de marque et quand elle nous a décrit comment elle se
positionnait, ce qu’elle voulait raconter aux femmes, comment elle les
accompagnait au quotidien, dans leur vie sportive ou alimentaire, on se
retrouvait énormément, en termes de plateforme de marque, sur les valeurs que
partage Simone Pérèle, sur le fait d’aider les femmes à tous les moments de
leur vie, j’étais assez bluffée parce que justement, nous étions parfaitement
faites pour nous rencontrer.
A quel moment vous êtes-vous
rencontrées ? Lors d’une occasion ? Par hasard ? L’avez-vous choisie, ou c’est elle qui vous a
choisi ?
Pour être parfaitement honnête, je l’ai rencontrée grâce à
mon mari qui travaillait avec elle, il n’a rien à voir la dedans, puisqu’il l’aidait
sur des conseils de finance, rien à voir avec ce que l’on fait dans le soutien-gorge,
mais quand il l’a rencontrée, il a beaucoup apprécié la personne et m’a dit :
« il faut que tu la rencontres, vous pouvez faire quelque chose avec elle »,
et il ne s’est pas trompé !
Que vous a-t-elle apporté vraiment de concret auquel vous n’avez pas
forcément pensé au départ ? Que vous a-t-elle apporté de son expérience dans la mise au point de la
ligne ?
Ce que Lucile nous a vraiment apporté, c’est déjà son regard pour les femmes,
pour du sport, oui, on connaît le corps des femmes pour la corseterie, mais on
se rend compte que lorsqu’on fait du sport, les femmes n’ont pas du tout les mêmes besoins
en termes de technicité matière et aussi fitting. Donc, au niveau des matières,
on a beaucoup échangé avec elle pour pouvoir avoir des matières en bouclettes pour absorber la transpiration.
Tous les petits points d’attention, comme le renfort des bretelles, l’option t-back pour pouvoir le porter avec des débardeurs sans être vu, le fait d’avoir des
mailles extrêmement nerveuses, car on attend une force de retour importante, en termes de mise au point, c’est là où les
matières influencent. Quand
nous faisons de la corseterie notre objectif est de mettre en
valeur le corps des femmes, alors que pour le sport on a plutôt tendance à
vouloir compresser certaines zones. On n’est pas dans une recherche de mise en
avant, notamment de la poitrine, et ça c’est
quelque chose de très différent, où on a besoin d’être maintenue, je pourrais
presque dire comprimée, pour pouvoir résister à certains chocs lorsque l’on
fait du sport et c’était ça aussi qu’on avait pas du tout anticipé sur ce genre
de produits.
Donc c’était une mise au point
complètement à zéro ?
Oui, c’était une mise au point complètement nouvelle,
vraiment très différente, d’ailleurs nous aussi quand on a fait la mise au
point, on ne s’adressait pas à toutes les personnes pour faire essayer en
interne. D’habitude, chez Simone Pérèle, toutes les femmes essayent chez nous
les produits avant de les commercialiser, et là, on s’est
adressé uniquement aux femmes qui faisaient du sport, différents sports, du
yoga en allant jusqu’à la box… Les temps de réponse sont plus longs, puisqu’on le
pratique en moyenne une fois par semaine, donc il fallait pouvoir le tester
plusieurs fois. Ça demande donc plus de temps pour la mise au point et pour les
retours, pour pouvoir adapter. Ce que je retiens, c’est cette force de compression et
d’aller appuyer sur certaines zones pour ne pas que la poitrine bouge lorsque
l’on fait du sport.
Et les avez-vous essayés ?
Bien sûr, on s’est toutes précipitées au bureau pour
l’essayer quand on l’a lancé, on était très nombreuses à vouloir faire les
essais, Lucile elle-même les a essayé, elle a fait partie de nos cobayes dès le
début et je me souviens qu’elle gardait même les tous premiers prototypes qu’on
lui a donné qui n’étaient pas forcément les plus aboutis d’un point de vue
industriel. Elle les a encore et elle les apprécie énormément.
Parlez-nous des différents modèles actuels et à venir
de cette ligne ,combien de modèles, combien de pièces ?
Dans la ligne
Harmony, notre ligne de sport, au départ au lancement de la gamme
en 2020, on avait trois produits : un soutien-gorge avec armatures, qui va
jusqu’au bonnet H,
un soutien-gorge sans armatures qui a un effet brassière qu’on enfile par la
tête et une culotte, on les avait lancés uniquement en noir. La particularité
de nos produits, c’est évidemment d’allier la technicité et le style, donc on
retrouve la dentelle,
des petites zones brillantes aussi. C’était important pour nous. Le lancement a
été assez inattendu pour Simone Pérèle, puisque prévu pour avril 2020, on se
souvient que tout le monde était un petit peu bloqué chez soi et on a anticipé
ce lancement, on l’a lancé plus tôt que prévu puisqu’il y avait une opportunité
importante où les gens étaient chez eux et pouvaient faire davantage de sport,
donc on l’a lancée plus tôt, mais uniquement en digital, ce qui n’est pas non
plus un lancement traditionnel chez nous, mais on a eu énormément de retours.
On avait fait des séances de coaching
en live avec Lucile à cette période pour tester le modèle, on a fait de
nombreuses vidéos avec elle et son équipe où tout le monde a porté les produits et nous avons eu de très bons
retours très rapidement, ça a fait partie des best de notre site Internet,
pendant plusieurs mois d’affilé. Donc, on a commencé avec trois produits et on a
rajouté dès 2022 d’autres coloris, parce qu’il
allait falloir les lancer sur les autres canaux de distribution une fois que
tout réouvrait. On a ajouté rapidement un coloris rose yogi (un coloris un peu plus
« peau »), et
un legging assorti
et, en 2024, on va ajouter un nouveau coloris, ainsi que deux autres produits. Vraiment, notre volonté
est d’étendre la gamme.
Qu’est-ce qui a fait que cela
fonctionne si bien auprès des multimarque en particulier ? Qu’est-ce qui, selon vous, a fait le succès de
cette ligne ?
Je pense que le succès de la ligne est principalement lié à l’alliance
à la fois du côté technique du produit, parce qu’on a eu cette caution, grâce à
Lucile de pouvoir travailler sur une technicité, mais aussi avec les forces
créatives chez nous, nos stylistes qui ont su vraiment apporter cette touche
stylistique qui fait qu’on ose porter notre brassière et qu’on ose la montrer.
Nous sommes nombreuses au bureau à ne pas aimer nous montrer dénudées en
faisant du sport, on aime mieux porter un t-shirt par-dessus. Quand je porte la brassière, je la
trouve tellement jolie…et d’ailleurs pendant le confinement on s’est envoyé des
photos parce qu’on la trouvait tellement jolie qu’on a osé la
montrer et je pense qu’aujourd’hui on n’a pas envie de faire du sport
habillée « comme un sac », on a envie d’être belle et c’est ça que
nous avons réussi à faire.
Quels sports pratiquez-vous ?
J’aime toucher un peu à tout, principalement les classiques,
des abdos, des fessiers…
C’est important…
Oui, c’est mon moment de décompression, les enfants le
savent, une fois par semaine, j’ai mon heure de décompression, ils savent qu’il
ne faut pas m’embêter à ce moment-là, c’est mon défouloir.
Donc, longue
vie à cette ligne au sein de Simone Pérèle !
Merci beaucoup, on espère longue vie, on est 100 % derrière
et je pense qu’une fois qu’on a essayé le produit, on est vraiment convaincu et
on le rachète sans se poser de questions.
Merci beaucoup Stéphanie !
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