Le carnet d'Intima
Le séminaire, qui a réuni entrepreneurs et managers autour du concept d'éco-responsabilité, a évoqué le thème de la production durable à l'échelle industrielle, et ce pour répondre aux attentes d'un consommateur toujours plus informé et à la recherche d'un produit réalisé selon une logique de responsabilité éthique et environnementale. De nombreuses informations, des suggestions et un fil conducteur qui vient s'ajouter à la stratégie des entreprises et à leur attachement à la qualité, au prix, au service et au produit: la durabilité.
Communication et traçabilité
Selon Claudio Marenzi, Président d'Herno, de l'association textile Sistema Moda Italiano e du consortium italien de mode masculine Classico Italia, la clé réside dans un nouveau mode de conception du produit de A à Z. "Aujourd'hui, la durabilité est le thème sur lequel se penchent les entreprises textiles les plus prévoyantes. Là où le Made In implique des procédés industriels, c'est le devoir des producteurs en amont de choisir des fournisseurs green et de nous efforcer de faire passer le message auprès de consommateurs qui, à l'heure de la communication bidirectionnelle et des réseaux sociaux, sont plus attentifs et informés que jamais.
" Un engagement jugé nécessaire par Alfonso Saibene Canepa de Canepa: “Nous avons observé une évolution des consommateurs qui lient leur décision d'achat à la durabilité de 3 à 18% au cours de la dernière année. La réponse a donc été d'offrir une complète traçabilité sur toute la filière, comme c'est déjà le cas dans l'agro-alimentaire. Nous avons de notre coté construit un rapport de collaboration avec teintureries, imprimeries et autres entreprises de finissage locales.
" Une communication à 360° donc et un contrôle de la production à chaque étape: deux axes fondamentaux sur lesquels s'accordent Gianluigi Candiani de TRC Candiani et Luca Buttarelli de Cotonificio Albini.
La durabilité comme valeur fondamentale...
Faire comprendre au public la valeur d'un produit éco-durable en justifiant un cout plus élevé lié aux investissements technologiques: tel est le nouveau défi pour la filière. C'est dans cette optique qu'Eurojersey travaille depuis plusieurs années. A travers une production verticale qui permet un contrôle total sur toute la filière, l'entreprise a mis en place en 2007 le programme SensitivEcoSystem autour d'un développement éco-compatible focalisé sur la production durable des tissus Sensitive Fabrics, avec un investissement de 50 millions d'euros; une vision guidée par une ambition, celle de transformer un cout en valeur.
"Au cours des dernières années nous avons fait de nombreuses recherches sur la durabilité, afin de pouvoir en dégager des profits, sans lesquels on ne peut pas vraiment parler de durabilité" explique Andrea Crespi, Directeur Général d'Eurojersey et Chargé de Durabilité de SMI. "Aujourd'hui il ne suffit plus que le produit soit 'fait en Italie'. Il faut travailler sur 'comment il est fait', en activant un cercle vertueux qui permette de dégager des marges. Nous nous remettons en question tous les jours pour améliorer nos paramètres de durabilité; des valeurs que nous communiquons au consommateur final, afin de le sensibiliser sur des dynamiques qui peuvent influencer sa décision d'achat."
... dans une optique de "transparence"
Il existe aujourd'hui un nouvel outil de marketing: les usines ouvertes où clients et marques peuvent voir de leurs propres yeux comment chaque étape de production devient plus efficace et éco-compatible grâce aux technologies anti-gaspillage alliés à une logique industrielle construite sur la base du bilan environnemental. En effet, comme l'a souligné Alberto Gregotti, Président d'Antia: "Aujourd'hui la durabilité passe avant tout par la transparence.
" Un pari gagnant pour Eurojersey qui a dévoilé, à l'occasion d'une visite guidée en marge du séminaire, les points clés du programme SensitivEcoSystem, une philosophie de production et de travail mais aussi un engagement éthique qui concerne tous les salariés. A l'intérieur de la délégation de journalistes invités à l'événement, Linea Intima, publication italienne d'Intima Media Group, était le seul magazine spécialiste du secteur lingerie.
Eurojersey: la durabilité en quelques chiffres
130.000 kW produits par le dispositif photovoltaïque de l'entreprise pour répondre à la consommation électrique des bureaux
700.000 kW économisés chaque année depuis 2009 grâce à des initiatives pour la réduction de la consommation électrique des structures de service et appareils de production
30 million de litres d'eau chaude récupérés et réutilisés à l'intérieur du cycle de production avec une économie d'énergie de plus de 200 T.E.P. grace à un système de purification des émissions du fumes
4.000 mètres de cellophane et 9.000 tubes de cartons économisés avec le nouveau système de packaging des tissus
8.000 kg de polyéthylène récoltés grace à la récupération des tombées de cellophane et destinés à l'industrie du recyclage
55.000 kg de lisières récupérés chaque année et transformés en matière première
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