Le carnet d'Intima
16 octobre 2018
…Ses créations seront présentées et mises en perspective avec l’exposition « Malévitch- Couleurs d’Ukraine » conçue à l’occasion de la publication française du livre- événement "Kazimir Malévitch la période Kiévienne 1928-1930" (édition Rodovid, avril 2018).
A l’occasion de la fashion week d’octobre 2018 à Paris, Anna Canter avec Lidia Lykhach, commissaires de l’exposition, sont heureuses de faire connaître les œuvres en mouvement de Vozianov : ces «robes-tableaux» directement inspirées des symboles universels de Malévitch : le cercle, le carré et la croix. Créées en temps réel, elles révèlent l’urgence du souffle créateur qui anime l’Ukraine aujourd’hui.
Vozianov - L’art et la mode :
Fedir Vozianov est né à Kyiv (Kiev), capitale de l’Ukraine. Etudiant en linguistique puis professeur d’anglais, il décide à 33 ans de vivre définitivement de sa passion pour la couture qu’il pratiquait depuis l’adolescence. Il ouvre son studio et sa marque en 2000. Inspiré par les formes géométriques pures, Vozianov cherche à atteindre la simplicité suprême et la mode unique. Son style d’avant-garde se traduit par des vêtements que chacun peut porter en basic, accompagnant les mobilités urbaines.
Aujourd’hui à 56 ans, Vozianov est devenu le fer de lance d’une mode qui s’appuie sur une démarche systématique d’investigation: chaque vêtement créé est alors le résultat d’une question initiale. L’éventail des questions est large : Est-il possible de fixer le moment de la transition entre le vêtement et l’œuvre d’art ? Est-il possible de créer un vêtement sans catégorie de taille ?
Ses créations sont sources d’inspiration pour de nombreux jeunes designers ukrainiens. Vozianov a participé aux salons WHITE à Milan et TRANOÏ à Paris.
Ses sources d’inspiration :
Vozianov ancre ses recherches stylistiques dans l'Avant-garde Ukrainienne guidée par Kazimir Malévitch (fondateur du Suprématisme), Alexander Archipenko (et ses recherches sur l’espace négatif), Alexander Bohomazov (Bogomazov) (avec ses travaux théoriques et le traité La peinture et des éléments), ainsi que les œuvres de peintres ukrainiens actuels : Alexey Apollonov, Tiberille Silvashi, Volodymyr Budnikov, Vlada Ralko, Oleksiy Apollonov. Kyiv est une autre source d'inspiration : son histoire, sa topographie, sa coloristique, son rythme inhabituel et ses énergies tangibles bien que souvent souterraines.
Le concept : le vêtement ‘all inclusive’ :
Vozianov nomme sa direction "avant-garde esthétique" en soulignant que par là il ne convoque pas un style, une tendance du moment mais un principe. Le contenu de ce principe est un parcours initiatique : celui de la recherche constante de nouvelles voies, limites, barrières et questions ; ces recherches se matérialisent par les objets de ses collections.
Exposition au Centre Culturel Ukrainien, 22 avenue de Messine- Paris 8 - du 1 au 6 octobre de 13h à 18h, nocturne le jeudi jusqu’à 21h30
Prolongation la Little Odessa Gallery. « Village Suisse », 54 avenue de la Motte-Picquet – Paris 15 - du 7 au 31 octobre de 13h à 18h (sauf le mardi et le mercredi)
Site web : vozianov.fashion
Crédit Photos : Youri Bilak©
Copyright 2024. Tous droits réservés - Mentions Légales