Le carnet d'Intima
12 juin 2019
Entièrement conçue à partir de matières premières régénérées grâce à un processus mécanique et non pas chimique, la fibre eco-friendly Q-nova a déjà obtenu bon nombre de certifications dans le domaine de l’écologie – parmi lesquelles le Global Recycled Standard et l’Ecolabel EU – et elle fait désormais partie de l’HIGG INDEX, indice d’évaluation de l’impact environnemental de l’ensemble du cycle de vie d’un modèle mis au point par la SAC (Sustainable Apparel Coalition).
Depuis le mois de juin, Q-nova est également traçable. Au travers d’un ingrédient particulier, inséré au sein de la fibre polyamide, le système de traçabilité innovant défini ID (diminutivo di Identity) mis au point par Fulgar permet ainsi de vérifier à tout moment l’authenticité de l’origine recyclée du fil. Actuellement, le système ID permet une vérification de la part de tiers institutionnels, tels que associations de consommateurs et organes ministériels. Une évolution du système ID est déjà en train d’être étudiée afin de permettre, d’ici quelques années, au travers d’un scanner et d’un étiquetage des modèles, d’identifier directement sur le point de vente l’origine écologique du fil de la part des consommateurs.
« Nous sommes fiers de pouvoir d’apporter une contribution à la recherche dans un domaine aussi important pour nous tous » a affirmé Alan Garosi, Marketing Manager di Fulgar « Aujourd’hui, les déclarations quant à la provenance et l’origine des fils textiles sont fréquentes, mais cependant difficiles à vérifier. Il sera désormais possible de passer des mots aux faits en démontrant, grâce à notre système ID, que la traçabilité est une chose sérieuse et présume une prise de responsabilité pour l’ensemble de la filière. »
Copyright 2024. Tous droits réservés - Mentions Légales