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Le carnet d'Intima

Profession

Gottex 60 ans de style

04 juin 2016

Gottex célèbre son 60ème anniversaire avec style

La célèbre marque israélienne de maillots de bain fête ses 60 ans cette année, l’opportunité pour nous de revenir sur leur longue histoire et faire le point sur leur  position actuelle. Karen Gasner, Directrice de la Création et Ron Grundland, PDG, ont répondu à nos questions.

Karen, vous avez commencé à dessiner des maillots de bain en 2005, dans l’atelier de haute couture de Gidéon Oberson, et vous êtes restée jusqu’à votre actuel poste de Directrice de la Création chez Gottex. Nous aimerions en savoir plus sur votre expérience au sein de cette marque emblématique. 

Quelle est la chose la plus importante qu’il faut avoir à l’esprit quand on dessine un maillots de bain ?  
Il y a toujours deux aspects que je garde constamment à l’esprit dans mon travail: la femme pour qui je suis en train de dessiner et les histoires que j’ai envie de lui raconter à chaque saison.  Mon défi est de créer, chaque année, une nouvelle collection pour les clientes Gottex, en leur proposant des inspirations différentes, avec toujours une attention particulière pour la nouveauté, le confort, la sophistication, le chic et le glamour.

Les maillots que vous réalisez sont-ils plus proches de la mode ou de la lingerie?

Je dirais que c’est vraiment une combinaison des deux. D’un côté, il y a tout le travail sur la coupe, le confort, le maintien et la structure interne, très proche de la corseterie. De l’autre, le maillot de bain fait partie du monde de la mode à part entière et en partage les codes. Cela implique que les tendances de la mode en termes de motifs, de style, de textures, de broderies et d’accessoires décoratifs se reflètent pleinement dans le balnéaire. Pensez à l’influence des silhouettes asymétriques et des jeux de découpes…Ou encore aux tissus texturés, très présents dans le prêt-à-porter comme en balnéaire.

Pouvez-vous nous rappeler quelques modèles emblématiques de Gottex?

Il y en a eu plusieurs au fil des années: le modèle col carré, le surplus, le bandeau, le paréo et le caftan…

Quelle est, selon vous, la raison de leur succès? 

Ils ont tous en commun des coupes très confortables, avec un maintien de l’intérieur qui met en valeur le corps, tout en assurant un bien aller optimal au porter. Ils sont par ailleurs tous dans la tendance mode du moment. A ce propos, il est intéressant de remarquer, depuis quelques saisons déjà, l’arrivée d’influences résolument plus sexy, plus pointues et sophistiquées, qui prennent désormais une place centrale dans notre collection, avec, par exemple les jeux de découpes et les hauts lingerie. Bien entendu, nous veillons toujours à ce que nos modèles demeurent aussi agréables à porter…

Quelle a été la principale innovation produit que vous avez réalisée au cours de votre carrière? 
Eh bien, la plus grande innovation pour moi a été de pouvoir concevoir et de réaliser la collection capsule du 60ème anniversaire - une mini collection qui vient s’ajouter à la collection croisière 2017. J’ai eu pour cela carte blanche: liberté totale d’utiliser n’importe quel tissu ou matière, de créer des broderies exclusives et des accessoires, en faisant en sorte que chaque modèle représente Gottex de la façon la plus glamour, la plus sophistiquée et la plus haut de gamme possible. Chaque modèle est donc innovant en termes de conception, de matières et de structure. 

Pouvez-vous dévoiler quelques détails de cette collection anniversaire ?

Nous avons mis au point des broderies exclusives, découpées au laser avec des paillettes re-brodées sur différents types de tulle et de résille, des tissus laminés, des mailles velours, des bases Swarovski, des motifs macramés effet noir crystal, des tissus lisses en lurex argenté assemblés à des motifs découpés au laser, des imprimés or, bronze et argent, des modèles noirs et blancs uniques, accompagnés d’accessoires exclusifs. Tout est question de look sexy et de détails inhabituels, à la fois sophistiqués et originaux.

Comment décririez-vous l’ADN de Gottex aujourd’hui ?

L’ADN de Gottex est fait d’imprimés chatoyants , de couleurs vibrantes et de tenues polyvalentes pour le bain et la plage. La marque Gottex est synonyme de haute qualité, de maillots de bain fashion et de tenues “après wear” super glamour . Les collections sont pensées pour être portées “de la piscine au bar” et ensuite au restaurant ou à une soirée. La marque incarne le chic, la sophistication, le glamour et la mode haut de gamme. Ron Grundland a d’abord rejoint Gottex en 1980 comme Directeur de la Production et a participé au passage d‘une petite société de 12 millions de dollars de CA à une entité de 60 millions de dollars de CA. Après quelques années d’expérience au sein d’autres entreprises , il revient chez Gottex en 2010 comme PDG, poste qu’il occupe encore maintenant.  

M. Grundland, quelles ont été les principales décisions que vous avez prises pour porter Gottex à sa position actuelle?

La première décision importante que j’ai prise concerne la collection : nous l’avons actualisée pour la rendre plus contemporaine et moderne, sans pour autant oublier l’âme de Gottex et ses nombreuses clientes fidèles en leur donnant la possibilité de retrouver les modèles emblématiques de la marque dans les segments Essential et Collection. La deuxième décision a été d’accroitre la valeur ajoutée de la collection, grâce notamment à l’utilisation de tissus innovants, de nouvelles techniques et à la création du segment Contour – notre collection de maillots de maintien. La troisième décision a été de re-localiser la quasi totalité de la production des tissus et des imprimés en Italie , opter pour des bases avec plus de Lycra, de Extra Life Lycra pour une meilleure absorption de la couleur, utiliser des imprimés numériques  en même temps bénéficier d’une fabrication proche de l’Europe pour des plus petites séries, des livraisons plus rapides et une qualité accrue. La décision suivante a été de créer une collection adaptée aux différentes morphologies et styles de femmes pour servir notamment le marché américain très demandeur de maillots dépareillables, des “robes de bain” et des maillots une pièce. Pour finir, nous avons pris la décision d’ajouter des tailles de bonnet sur toutes nos lignes existantes, et nous avons lancé une nouvelle ligne jeune et contemporaine pour le marché américain baptisée Blush.  

Avec le recul, quelle a été la meilleure idée que vous ayez eu  pour l’entreprise? 

Celle de réaliser des produits de luxe , en termes de style, qualité et innovation,  à un prix abordable et les rendre disponibles très rapidement.

Comment imaginez-vous Gottex dans 60 ans ?

Nous serons dans les points de vente tant que les spécialistes, boutiques et grands magasins, continueront à bien performer. Cependant, nous vivons actuellement un mouvement massif de la consommation vers l’achat en ligne et, sans solution alternative, sommes prêts à considérer la création de points de ventes directs ou en partenariat avec des marques complémentaires, ainsi que des solutions de shop in shop. Nous sommes persuadés qu’aujourd’hui l’expérience d’achat d’une marque comme Gottex est devenue essentielle à sa pérennité.

Gottex, un peu d’histoire
Fondé en 1956 par Mme Lea Gootlieb et son mari M. Armin Gottlieb, Gottex doit son succès au génie créatif de Lea Gottlieb. Les articles de journaux parlaient d’elle comme de “Lady Gottlieb” pour son attitude sereine et féminine. Son héritage est l’essence et l’âme de cette entreprise au rayonnement international ; ses modèles de maillot de bain on été à l’origine de toute une garde-robe de jupes, robes, pantalons, petits hauts et autres cafetans et paréos.  Dans les années 1970, les maillots de Gottex ont commencé à se faire remarquer non seulement aux bords des piscines, mais aussi lors de grands évènements mondains à travers le monde. La marque s’est fait un nom auprès de personnalités célèbres telles Lady Diana, Sophia Loren et Elizabeth Taylor, la princesse Muna Al-Hussein ou encore Nancy Kissinger, l’épouse du président américain.  Dans les années 1990, cette vaste catégorie de produits a été baptisée “r des marques phare  « resort collection” et Gottex est désormais l’une des marques phares avec une présence dans plus de 60 pays.

Petit rappel sur Gottex

Les collections Gottex se déclinent en quatre segments: Collection est une nouvelle sous-catégorie comprenant les grands classiques de Gottex re-visités en termes de style pour les rendre plus actuels et glamour grâce à ses imprimés exclusifs et colorés et à ses unis enrichis de décorations originales.  Contour est la ligne de maintien qui privilégie donc le confort, tout en gardant son coté mode. Essentials est une ligne plus sobre pour une femme qui souhaite conserver l’essence de Gottex à des prix plus doux. GTX est la sous-catégorie plus jeune et dynamique avec quand même le confort des bonnets différenciés.

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