Le carnet d'Intima
29 juin 2020
La crise sanitaire a sans aucun doute changé la donne et a fait émerger de nouvelles priorités, dont l’une d’entre elle est sans aucun doute la protection individuelle. Désireux d’apporter sa pierre à l’édifice dans la lutte contre la pandémie, l’un des groupes les plus innovants du secteur textile, le groupe Forster Rohner – Forster Rohner AG, Inter-Spitzen AG, Jakob Schlaepfer AG en Suisse ainsi que leurs succursales à l’international – est à l’origine d’un beau projet qui a permis de créer des masques d’hygiène destinés à la communauté suisse, le tout avec l’aide de l’entreprise Schoeller Textil AG pour la partie matières sans oublier le soutien et l’approbation de grands instituts de recherche.
Ici, la qualité a rencontré l’écoresponsabilité, pour des masques non seulement confortables au porter, lavables et réutilisables, mais également durables grâce à l’utilisation d’un tissu fonctionnel recyclé et recyclable à son tour en fin de vie… cela sans négliger le côté fashion (avec une palette de coloris et d’imprimés captivants), en passant les tests de EMPA – le Laboratoire Fédéral Suisse d'Essai des Matériaux et de Recherche – et en répondant aux exigences établies par la Swiss National COVID-19 Science Task Force. Zoom.
Un tissu recyclable composé à 60% de fibres recyclées…
C’est grâce au tissu de qualité élevée d’un fabricant textile de la Vallée du Rhin, Schoeller Textil AG, que les masques ont été réalisés. Haute densité (280dtex) mais respirant à la fois, ce tissu à double couche est hydrophile (c’est-à-dire absorbant l’humidité) à l’intérieur et hydrofuge (qui repousse l’humidité) à l’extérieur. En outre, il se compose à plus de 60% de fibres recyclées et il peut encore être recyclé à la fin de son cycle de vie. Deux autres couches de tissu, interne et externe, en 100% coton, mais également des élastiques et une armature flexible au niveau du nez pour viennent compléter le tout.
C’est à Saint-Gall que le groupe Forster Rohner fabrique désormais ces masques d’hygiène réutilisables et perfectionne le processus de production industriel avec des machines à broder et une technologie de couture avancée. L’ultra confort au porter des
masques a été peaufiné par les employés de l’entreprise eux-mêmes, et
ce, en soumettant les masques à des tests approfondis d’usure pendant
leur routine de travail quotidienne. Résultat ? Un masque à
l’ajustement optimal, qui peut être porté au quotidien pendant 7 jours
d’affilée avant d’être lavé en machine à 60°C pour être ensuite
réutilisé. En outre, ce masque écologique se veut beaucoup plus économique qu’un simple masque jetable.
Mais ce n’est pas tout : aux caractéristiques techniques, le groupe Forster Rohner a ajouté un aspect résolument mode. En effet, Jakob Schlaepfer AG, entreprise du groupe, notamment reconnue pour ses créations textiles dédiées à la haute couture et au prêt-à-porter, a spécialement développé des imprimés pour ces masques. Outre le blanc et les nombreuses versions de coloris unis, les masques sont ainsi disponibles dans une série de motifs imprimés proposés en édition limitée.
…pour des masques conformes aux directives de la Swiss National COVID-19 Science Task Force
Soumis aux tests de EMPA à Saint-Gall, les masques ont passé les tests de pulvérisation et de filtration, tout comme ceux liés à l’activité respiratoire.
Déjà disponibles, les masques peuvent être achetés par des entreprises suisses, telles des compagnies de transports ou autres, afin d’équiper leur propre personnel. Intéressant, il est également possible pour les clients de commander des couleurs et des motifs spécifiques. Les consommateurs ne sont pas en reste car ils peuvent eux aussi se procurer les masques en se rendant directement sur les boutiques en ligne des partenaires au projet !
Copyright 2024. Tous droits réservés - Mentions Légales