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Le carnet d'Intima

Matières

Joana Vasconcelos, nouvelle invitée de la Maison Darquer

Pour la prochaine saison printemps été 2019, le dentellier poursuit sa collaboration avec des artistes et donne cette fois la parole à la portugaise Joana Vasconcelos, qui propose des dentelles ornementales ennoblies d’un travail de broderie.

Créées en 1840, les dentelles Darquer, basées à Calais, sont parmi les plus anciennes et réputées de France. Fidèle à sa tradition historique, la Maison place la création et l’inventivité au centre de ses préoccupations. Raison pour laquelle elle a initié en 2016, sous la direction artistique de Stéphane Plassier, une collection de dentelles d’artistes inspirées d’oeuvres d’art contemporain. Chaque artiste invité décline son art sur deux saisons et chaque création enrichit le fond de collection à disposition des clients des Manufactures Darquer.

Place aux ondulations avec Joana Vasconcelos
Pour la saison Printemps été 2019, Darquer présente des variations sur dentelles rebrodées signées de l’artiste Portugaise Joana Vasconcelos, dont l’oeuvre a pour problématique la
femme et sa place dans le monde : tantôt femme au foyer, tendre et aimante, tantôt femme guerrière...

Sur un quadrillage répétitif évoquant l’ornementation textile des années 30, brun Van Dick ou noir, en rupture avec les dessins habituels, l’artiste pose d’élégantes broderies de coton rouge ou de fils à effet métallique cuivré, ondulants à l’entraxe des motifs géométriques, créant ainsi un léger effet de mouvement.

Faisant écho à ces broderies subtiles composées en un semi contenu dans un carré (qui à bien y regarder n’est pas sans rappeler les azulejos), un autre dessin s’impose en pleins et déliés,
rouge …

Enfin le dessin « Azulejo » de Joana Vasconcelos donnera lieu une broderie sur métier Cornely réalisée par les ateliers Darquer.

Ces motifs ornementaux sont constitutifs de l’oeuvre de Joana Vasconcelos et de ses structures textiles gigantesques intitulées « Walkyries ». La prochaine oeuvre de cette série sera dévoilée au Musée Guggenheim Bilbao, à l’occasion d’une exposition majeure qui se tiendra en juin 2018. De nombreuses dentelles sélectionnées par Joana Vasconcelos font partie de cette oeuvre muséale, marquant pour Darquer un nouveau pas dans l’univers de l’art contemporain qui
lui est cher !

Photo ci-contre:  ©Luís Vasconcelos/Cortesia Unidade Infinita Projectos | Château de Versailles

Rappel des précédentes collections de dentelles d’artistes

ROSE-LYNN FISHER

Darquer a initié cette collection inspirée d’oeuvres d’art contemporain avec l’artiste Rose-Lynn Fisher lors de la saison printemps été 2017. Ses photographies de la série « Topographie of Tears », étude de larmes au microscope, récemment exposées au Palais de Tokyo à Paris, ont donné naissance à la création d’une dentelle d’une finesse extrême : « Tears and Lace ». Rebecca Lamarche Vadel, commissaire d’exposition, note que la série de larme de Rose-Lynn Fisher « révèle l’existence d’une multitude de territoires en nous... et tente de rendre visible, à travers les images, les manifestations physiques de l’immatériel et de l’indéchiffrable ». Larmes et dentelle sont réunies par les événements les plus intimes d’une vie : naissance, mariage, érotisme… Pour l’Automne Hiver 2017/2018, le dessin inspiré de la photo Laughing Tear réalisé en une débauche de lourdes broderies Cornely empèse majestueusement la fine dentelle doublée d’un voile d’organdi, Tears & lace, sur laquelle il s’est posé.

FREDERIC RUMIGNY

La seconde dentelle d’artiste, créée par Frédéric Rumigny pour le printemps/été 2018, est un dessin figuratif à la modernité étonnante. Cette nouvelle dentelle arachnéenne, nommée “SPIDER”, a la particularité, grâce à son tissage très spécifique, d’épouser le corps. Une représentation très réaliste, associée à une répétition systématique du motif, crée un effet cinétique très seventies et sexy. L’aspect macramé du fil mis au point par Darquer permet de concevoir un motif de dentelle à la transparence érotisante mais qui reste pudique. Pour l’automne/hiver 2018/19, l’artiste crée une nouvelle version comme nimbée de rosée. Un ennoblissement obtenu par calandrage donne à “Wet Spider” cet effet mouillé très avant-gardiste.

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