Le carnet d'Intima
31 octobre 2018
Evénement catalyseur de la profession, où le meilleur de l’industrie internationale du chaussant se retrouve pour faire du networking, échanger des idées et trouver l’inspiration, depuis 5 éditions maintenant, la conférence Lycra Fiber Moves accueille sur invitation environ 200 key player de l’industrie - usines de bonneterie, distributeurs, marques, jusqu'aux détaillants et aux magazines spécialisés - pour présenter les nouveaux aperçus du marché, les tendances futures et les dernières innovations d’invista en matière de chaussettes et collants. En tant que groupe de presse international de premier plan dans les secteurs de la lingerie, du balnéaire et de la bonneterie, Intima Media Group était parmi les invités de cette édition, aux côtés des principaux acteurs et trendsetters ainsi que des sociétés leaders telles que Golden Lady, Calzedonia et d'autres noms connus sur la scène internationale, ainsi que des distributeurs de référence comme les grands magasins et les distributeurs régionaux les plus connus de plusieurs pays européens.
Le premier jour, un riche programme de séminaires et d'études approfondies s'est concentré sur des sujets d'actualité pour le présent et l'avenir de l'industrie.
La conférence a débuté par une analyse des macro-tendances financières (Financial Macro Trends) par l'auteur et chroniqueur Alan Friedman, suivie par un aperçu des grandes tendances de consommation de la génération Y (Consumer Mega Trends for Millennials) par Alison Angus d'Euromonitor. Par ailleurs, la professeure Ada Ferri a évoqué les vêtements adaptés aux climats froids (Garments for Cold Climates), Anna Borkowicz de Wtin s’est penchée sur la numérisation dans l'habillement (Digitalization in Apparel), tandis que Miles Agbanrin d'Euromonitor a abordé le thème des consommateurs de la génération Y et leur influence sur la vente au détail (The Millennial Consumer and How They Shape Retail). Anne Marie Commandeur du Stijlinstituut Amsterdam, quant à elle, a développé les tendances de mode pour 2019/2020 concernant les collants et chaussettes intégrant les innovations de la technologie Thermolite et de la fibre Lycra.
Au cours de la conférence, Invista a présenté ses derniers développements spécialement conçus pour la bonneterie : La technologie Lycra Fusion True To You est une innovation en attente de brevet, permettant de créer des collants 3D transparents qui donnent aux jambes un éclat ou une brillance d'aspect naturel. Elle associe un nouveau fil Lycra Fusion et une structure de tricotage inédite, de manière à proposer à la fois les avantages des collants indémaillables et le niveau optimal d'uniformité et le confort au porter d'une structure en 3D, le tout dans des collants extra-fins à la brillance naturelle ; Thermolite FIR, fibre noire teinte dans la masse, qui intégre des pigments de céramique spéciaux, absorbe les rayons infrarouges émis par le corps des utilisatrices et les réfléchit vers ces dernières sous forme d'énergie thermique, répond aux attentes des consommatrices recherchant des leggings d'un noir véritable, qui ne va pas se délaver ou s'estomper au fil des utilisations ou des lavages ; et La technologie Lycra Made To Fit You, créée à l'origine pour les mi-bas, est aujourd'hui étendue afin de proposer les mêmes avantages pour les bas autofixants. Le secret de l'amélioration du confort et du porter réside dans la structure de la bande supérieure, qui est conçue pour s'adapter aux différentes formes de cuisses.
Après un cocktail et un dîner le jeudi soir, un défilé de mode a illustré concrètement les prévisions de tendances pour les articles chaussants 2019/2020 et a permis de découvrir les dernières nouveautés de INVISTA destinées aux collants et aux chaussettes. Le vendredi matin était quant à lui réservé à un petit-déjeuner de networking.
Au cours de la soirée, des professionnels de la filière se sont distingués pour leur contribution à l'industrie des articles chaussants et leur fidélité à la marque Lycra. Ont ainsi été récompensés cette année, les sociétés Pierre Mantoux, ainsi que Hanes Brands Inc.
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