18 janvier 2018
En 2012, Le Bon Marché Rive Gauche s’est engagé dans un véritable projet de rénovation de ses espaces, réaffirmant ainsi des partis pris forts, une sélection pointue de marques et la création de nouveaux univers sur mesure. Aujourd’hui, après une vaste campagne de travaux et les dernières refontes de l’espace Mode Femme, ce bâtiment historique a retrouvé toute sa splendeur et reflète à la perfection l’aventure extraordinaire initiée au milieu du XIXème siècle, lorsque Aristide et Marguerite Boucicaut créent le grand magasin, un lieu dédié aux femmes, un lieu à la fois commercial et culturel dans lequel les journées se déroulent au rythme de quelques achats, du salon de lecture et des espaces d’expositions. Car le style unique du Bon Marché réside justement dans cet esprit de promenade, de découverte, de surprise, de variété. D’ailleurs, la rénovation a surtout permis au grand magasin de récupérer ses structures d’origine, en particulier ses superbes verrières – au nombre de 14, rarement semblables, qui dessinent le parcours et la distribution d’un lieu à la fois ouvert, limpide et chaleureux – inondant le magasin de lumière du jour et faisant de celui-ci un lieu de promenade, comme un prolongement de la ville, à la fois protégé et végétalisé, avec une succession de jardins d’hiver. Au premier étage, inscrit au cœur de la mode, l’espace consacré à la lingerie était, bien entendu, lui aussi partie intégrante de cet imposant restyling. Zoom.
Emancipée de sa seule fonction, pensée comme une prolongation naturelle de la mode, la lingerie s’épanouit désormais dans un décor inspiré par la maison contemporaine : lumière naturelle, volumes généreux et pureté des lignes, matériaux nobles, couleurs discrètes, lustres ornés de sphères de cristal, hauts miroirs et pièces de mobilier de grands noms du design, voilà qui signe la singularité de cette architecture dont les maîtres-mots sont ampleur, chaleur et sobriété. Et, partout, des fauteuils, des banquettes, des espace de repos et d’échange, tandis que la fluidité dans la présentation des modèles évite à l’œil de se perde. Si vous n’avez pas encore eu la chance de découvrir ce petit bijou de 1.200m2 situé au premier étage du grand magasin parisien, Intima vous le présente dans une interview à Laurence Dekowski, Directrice du Département Lingerie.
Madame Dekowski, le 2 septembre dernier, Le Bon Marché a révélé au public un espace lingerie entièrement rénové. Comment est né ce projet d’envergure ?
Ce nouvel espace lingerie s’inscrit dans le projet global du magasin, à savoir la rénovation totale du Bon Marché : en 5 ans, tous les espaces et univers produits auront été repensés. 2017 était l’année de la finalisation du parcours de la Mode Femme et, dans une suite logique, celui de la Lingerie.
Comment se caractérisent l’atmosphère et le concept côté design de ce nouvel espace lingerie ?
Notre idée était de poursuivre, dans la Lingerie, l’esprit du concept Mode Femme du 1er étage et d’en décliner les codes pour la rendre plus contemporaine. L’ouverture à la lumière du jour, le mix de matériaux bruts comme le chêne, l’orme, la pierre et de matériaux précieux tels que le cuivre, le feutre, le métal anthracite contribuent à l’atmosphère que nous voulions douce, féminine, chaleureuse et résolument moderne.
L’espace a-t-il été bien accueilli par vos clients ?
L’accueil a été formidable ! Nos clients étaient ravis de découvrir ce nouvel écrin plus confortable, baigné de lumière du jour et, surtout, plus lisible grâce à un merchandising allégé.
Vous avez également
revu votre offre et la sélection des marques. Quel type de vestiaire
proposez-vous en termes de catégories de produits, marques et
positionnement ?
Notre positionnement reste avant tout celui de
la mode, d’où l’arrivée de nouvelles marques – dont beaucoup en
exclusivité – et un travail sur les assortiments de marques plus
institutionnelles. Notre positionnement allie accessibilité et luxe pour
les achats raisonnés et les coups de cœur.
Cet espace lingerie
propose plusieurs types de vestiaires. Le vestiaire intemporel met à
l’honneur le savoir-faire corsetier : c’est ici que se côtoient les plus
belles maisons, des plus connues aux plus confidentielles, telles que
La Perla, Aubade ou Madame Aime pour ne citer qu’elles. Le vestiaire
mode fait la part belle à une lingerie gaie, changeante et colorée,
renouvelée chaque saison, avec des marques créateur comme Ysé, Yasmine
Eslami, Esquisse, Momoni ou Laura Urbinati. Quant au loungewear, il mise
sur la douceur des teintes et des matières, car flâner chez soi relève
d’un art de vivre dont l’élégance est l’un des meilleurs atouts. Du côté
du chaussant, la fantaisie des marques Badelaine, Polder ou Royalties
rejoint les styles incontournables de Wolford, Le Bourget ou Bleu Forêt.
Le balnéaire a-t-il sa place dans cet espace ?
Oui, la lingerie s’enrichit d’un vaste espace pérenne dédié au bain. Nous avons pris ici le parti d’un vestiaire « Evénementiel » situé au cœur de notre espace, qui permet d’offrir à nos clients des maillots de bain et du beachwear et de relayer la magie de nos expositions Magasin de la rentrée. Comme une invitation au voyage, ce vestiaire croisière et bain de mer propose une mode qui s’expose tout au long de l’année et se renouvelle chaque saison. Le lieu est aussi vaste que le choix proposé et la majeure partie des marques réserve au Bon Marché leur exclusivité.
Quel a été le critère merchandising pour organiser les marques dans l’espace ?
Plusieurs critères prévalent à une organisation de marques dans un espace, le premier étant le style.
Quels types de services proposez-vous à vos clients ?
Le premier service, et le plus important, reste le conseil de fitting et ce savoir-faire de nos équipes est très plébiscité par les clients. Mais nous offrons également beaucoup d’autres services comme, par exemple, la personnalisation avec l’Atelier Notify : customisant déjà au Bon Marché jeans et souliers, cet atelier se propose aussi d’agrémenter la lingerie de broderies, broches, badges et autres passementeries. Le talent de chacun, l’expérience et le savoir-faire d’un styliste, un vaste choix d’ornements et quelques exemples inspirants permettent ainsi de créer des pièces uniques. Parmi les autres services que nous proposons, un service beauté avec Kure Bazar et son nail bar, et la possibilité d’un shopping accompagné avec notre service de Conseil en Mode.
Selon vous, quelle est la grande tendance de consommation qui se profile aujourd’hui ?
Des produits à la fois mode et bien coupés, parce qu’un sous-vêtement doit avant tout rester confortable.
Surface de vente : 1.200m²
Les marques lingerie et bain exclusives au Bon Marché Rive Gauche
(dont certaines marques à compter du P/E 2018)
Vestiaire mode quotidien : Albertine, Ana Heart, Antipast, Asceno, Badelaine, Baserange, Capulette, Hanky Panky, Jolies Momes, La Nouvelle, Laura Urbinati, Le Bon Parfumeur, Livy, Maison Marcy, Mila Jack, Momoni, Morgan Lane, Morpho + Luna, Polder, Roseanna Lingerie, Royalties, Alto, Skin, Sminfinity, Sunspel, The Sleep Shirt, Violet&Wren, Yasmine Eslami, Yolke, Yuj
Vestiaire intemporel : Andres Sarda Lingerie, Carine Gilson
Vestiaire bain de mer : Andres Sarda, Anjuna, Aranaz, Asceno, Banago, Bikesea, Casadevera, Chiara Ferragni, Chimi, Fina Plage, Giselle, Juliet Dunn, Lemlem, Lisa Marie Fernandez, Made In Mada, March 11, Mare Di Latte , Marysia, Missoni, Moses, Mr Boho, Muun, Nadia Dafri, Roseanna, Rye, Sensi Studio, Su, The Nice Fleet, Three Graces, Toonovski, Yvonne Waska
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