Le carnet d'Intima
26 avril 2021
Né en 1961 à Casablanca, Alber Elbaz a grandi en Israël. C’est après son service militaire qu’il s’envole pour New York où il apprend à dessiner.
Alber Elbaz commence à être connu du grand public au milieu des années 1990, lorsque Ralph Toledano, à l’époque Président de Guy Laroche, le nomme Directeur de Création de la maison.
Contacté par Pierre Bergé, Alber Elbaz prend, un an plus tard, la Direction Artistique de Saint Laurent Rive Gauche, la ligne de prêt-à-porter femme de la Maison Yves Saint Laurent. C’est au moment du rachat de la maison par le groupe Gucci, qu’Alber Elbaz est alors substitué par Tom Ford.
Alber Elbaz est surtout connu pour avoir su donner un nouveau souffle à Lanvin. En 2001, il prend la Direction Artistique de la célèbre maison parisienne créée par Jeanne Lanvin, succédant à Cristina Ortiz. Pendant près de 15 ans, il crée pour Lanvin une mode fonctionnelle qui met en valeur les femmes et il booste le développement de la maison, doublant le chiffre d’affaires et le nombre de points de vente.
En 2019, Alber Elbaz s’associe au groupe suisse Richemont dans la création de sa propre marque « AZ Factory », une marque de luxe digitale basée sur l’innovation, la technologie, mettant en avant les expériences et les nouvelles idées.
Photo : AZ Factory
Copyright 2024. Tous droits réservés - Mentions Légales