Le carnet d'Intima
Le 18 mai, dans le magnifique cadre du Ramada Plaza Hotel, au nord de Tunis, le GPCH, le Groupement Professionnel de la Confection et de l’Habillement relevant de CONECT, la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie, a réuni institutions et associations pour donner un nouvel élan au secteur Textile-Habillement du pays et développer de nouveaux partenariats internationaux au travers de cette nouvelle édition du Festival des Jeunes Créateurs de Mode. Un riche programme de conférences et tables rondes a ainsi été proposé à un florilège d’industriels et de journalistes tunisiens et internationaux. Samir Ben Abdallah, Président du GPCH, Douja Garbi, Vice-Présidente, mais également Tarak Cherif, Président de CONECT et Zied Laadhari, Ministre de l’Industrie et du Commerce, ont donné le coup d’envoi de l’événement.
Premier thème, « La Tunisie, un pont pour la coopération EUROMED dans le secteur de la mode et de l’habillement » proposé par Slim Kheder, consultant en Textile et Habillement, avec les interventions de Luca Rinfreschi Président de la CNA-Federmoda, Antonio Franceschini, Directeur National de la CNA–Federmoda e Constantin Livas, Senior Expert à la Direction Générale Grow à l’unité Tourisme, industries émergentes et créatives à la Commission Européenne à Bruxelles. Ensuite, un deuxième débat a mis en avant la thématique « Promotion et Compétitivité », animée par Boujemaa Harbaoui, Expert consultant en Textile et Habillement et qui a vu la participation de nombreux intervenants : Aziza Htira, Président Directeur Général du CEPEX, Abdesslem Azzuz, Administrateur principal en promotion commerciale du Centre de Commerce International ITC (Genève) et Chef de Projet Com-Texha, Samir Bachoual, Directeur Général de l’API, Abdelaziz Sifaoui, Directeur Général de Lectra Tunisie et Neila Gongi, PDG de MFCPOLE.
La journée s’est prolongée avec une deuxième session ouverte par Imed Hamami, Ministre de la Formation Professionnelle et du travail, et avec notamment la signature de la convention de partenariat entre le Groupement Professionnel de la Confection et de l’Habillement et l’association CNA-FEDERMODA. Ensuite, une table ronde sur « L’avenir de l’industrie de la chaussure en Tunisie » a été animée par Fathi Boughanmi, Directeur du centre sectoriel de formation et des techniques appliquées au cuir de Megrine. Une autre table ronde s’est enchaînée pour évoquer les « Opportunités et perspectives d'un métier : créateur de mode » : dirigée par Maryline Belieud-Vigouroux, responsable relations publiques et mécénat à la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode à Marseille et par Khaled Ben Yahia, Directeur Général de l’Agence Tunisienne de la Formation Professionnelle (ATFP), cette table ronde a vu une succession de témoignages et Success story dans le domaine de la création Tunisienne. Pour finir, tous les invités ont assisté à l’événement le plus attendu de la journée : le concours des jeunes créateurs tunisiens de la Mode avec le Défilé de mode des créateurs chevronnés et internationaux au terme duquel a notamment été remis le Prix du meilleur jeune créateur de cette édition.
Intima Media Group était partenaire de l’événement.
Copyright 2025. Tous droits réservés - Mentions Légales