Le carnet d'Intima
13 novembre 2020
L’entreprise franchit une nouvelle étape de son développement en devenant « entreprise à mission », un nouveau modèle d’entreprises qui contribue au bien commun grâce à un engagement social, sociétal et/ou environnemental. Cette démarche formalise un engagement de long terme envers les savoir-faire textiles français et au service d’une mode responsable qui propose des produits durables et de qualité.
Ainsi, Le Slip Français fait évoluer ses statuts pour devenir une entreprise à mission et définir ainsi sa raison d’être qu'elle définit ainsi: “ Fidèle à l’esprit français d’ouverture et d’audace, la société n’a de cesse, depuis sa création, de réinventer avec panache l’industrie textile française dans ses codes et ses valeurs. La société s’engage à l’égard et avec des partenaires (entreprises, associations, créateurs) à construire une industrie textile plus juste, innovante, agile et riche d'un écosystème créatif et actif. ”
« Cette raison d’être nous guide depuis la création du Slip Français, elle nous anime depuis près de 10 ans et elle a pris tout son sens dans la crise sanitaire avec notre implication très forte dans la coordination de la filière textile au sein du groupement Savoir Faire Ensemble pour fabriquer les produits essentiels dans la lutte contre le virus : 90 millions de masques et 10 millions de blouses. C’est aujourd’hui une évidence de l’officialiser et de l’inscrire dans nos statuts » , explique Guillaume Gibault (en photo ci-dessus).
Le comité de mission sera composé de cinq personnes : trois experts ou personnalités publiques, un salarié et, levier d’ouverture et de transparence, un client. Chaque membre sera nommé pour une durée de 3 ans. Le comité de mission se réunira au minimum deux fois par an, pour suivre l'exécution des missions et partager de nouvelles idées.
Fabrication locale et dynamisme économique
Prônant la fabrication locale, le Slip Français collabore avec 29 ateliers partenaires situés aux quatre coins de l’Hexagone, parmi lesquels 8 sont labellisés « Entreprise du Patrimoine Vivant » et 8 « Origine France Garantie ». Du fil au produit fini, toutes les étapes de fabrication sont assurées en France (teinture, tissage, tricotage, découpe, confection et distribution). Les boîtes d’emballage des produits sont en carton recyclé et recyclable certifié FSC. Tous les accessoires, la cocarde et les étiquettes sont également fabriqués en régions. Cette proximité s’illustre par un chiffre : où que l’on soit en France, on se retrouve à moins de 250 km d’un atelier qui travaille avec le Slip Français.
Ce choix du circuit court, qui fait partie de l’ADN du Slip Français, a un impact mesurable en termes d’emploi : depuis sa création, Le Slip Français a créé 120 emplois directs et 300 emplois indirects en équivalent temps plein. Par son action, l’entreprise a permis de revaloriser certains savoir-faire français textiles fragilisés par les délocalisations, et ainsi de redynamiser des territoires.
Cette action positive et mesurable se révèle d’autant plus cruciale dans la situation de crise sanitaire et économique que traverse actuellement la France : « Je suis convaincu que cet ancrage local, cette chaîne courte de fabrication est un élément clé de la reprise et des défis économiques que nous avons à relever actuellement, insiste Guillaume Gibault. Le développement du Slip Français en est la preuve : de 0 à 25 millions de Chiffre d’affaires en moins de 10 ans. Cet ancrage local est non seulement source de croissance économique, mais surtout d’une croissance durable qui profite directement aux territoires et notre filière doit profiter du plan de relance pour porter des projets ambitieux d’innovation et d’investissement. L’heure est aux projets déraisonnables pour repenser en profondeur notre modèle de production et construire l'industrie du futur.
Le choix de matières respectueuses de l'environnement
Autre témoignage de l’engagement du Slip Français, le choix des matières premières pour fabriquer ses collections. L’entreprise est sans cesse en quête de nouvelles matières « vertes » afin de réduire son impact environnemental et améliorer la qualité de ses produits.
Il peut s’agir de matières recyclées (avec le projet de coton recyclé MonCoton), de laine française (avec le projet Tricolor), de coton bio, ou encore de lin (avec le collectif Linpossible). Preuve de cet engagement : en seulement 6 mois, entre les saisons Printemps-Automne 2020 et Automne-Hiver 2020, le taux de matières vertes dans les produits a quasiment doublé en passant de 17% à 29% et va continuer à augmenter, afin de développer encore davantage l’offre de produits écoconçus.
Le Slip Français explore aussi de nouveaux usages, toujours dans le but de réduire son impact environnemental : partenariat avec Enercoop pour l’alimentation de tous les locaux en énergie verte, collecte de vieux vêtements en boutiques pour faciliter le recyclage, upcycling de chutes de production sur les élastiques des masques...
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