Le carnet d'Intima
18 octobre 2017
... Au programme, 20 postes de couturières industrielles à pourvoir pour assurer la fabrication d’une première gamme de produits dessus-dessous éponyme – labellisée « Origine France Garantie » – et répondre à la demande croissante de produits français.
Entreprise familiale, fabricant de sous-vêtements depuis 1947, Lemahieu a toujours placé le « Fabriqué en France » sous le signe de l’innovation textile. Au cours de l’année 2016, Lemahieu a vu son chiffre d’affaires progresser de 11%. L’engouement croissant pour la fabrication française – l’entreprise est labellisé « Origine France Garantie » et « France Terre Textile » –, les innovations constantes et le développement de partenariat avec des marques telles que « Le Slip Français » sont parmi les facteurs qui expliquent la bonne santé de l’entreprise. Pour 2017, Lemahieu vise une croissance de plus de 15%, tandis que l’entreprise entend porter son effectif de 92 collaborateurs à plus de 110 d’ici 2018.
Une méthode de recrutement sur-mesure
Ce ne sont pas moins de 15 postes de « couturière industrielle » qui sont à pourvoir, 20 à plus long terme. Mais, Confronté à un manque de « couturières industrielles », car les candidates à ce métier spécifique de l’industrie textile sont devenues rares, Lemahieu a été contraint d’inventer sa propre méthode de recrutement. L’entreprise s’est donc rapprochée de Pôle Emploi, du centre de formation textile INFORMA et de l’OPCA OPCALIA pour former, en interne, ses propres mécaniciennes de confection. Un mini-atelier de fabrication a ainsi été créé au sein de l’usine de production, à Saint-André. Sur 40 personnes présélectionnées, 10 d’entre elles ont été choisies pour être formées en condition réelle pendant deux mois, en vue d’une embauche.
Lancement d’une gamme de dessus-dessous « Origine France Garantie »
Cette année, l’entreprise a lancé pour la première fois une gamme lingerie éponyme qui, de surcroît, est labellisée « Origine France Garantie » : une collection haut de gamme, réalisée à partir de matières fines et nobles – laine, soie, microfibre, etc – et dans un esprit dessus-dessous, pour un prix de vente public compris entre 36 et 60 euros environ selon le modèle. Pour appuyer la distribution de sa collection, Lemahieu a musclé sa force de vente et l’entreprise vise à se constituer un réseau de boutiques multimarques de lingerie et de prêt-à-porter.
Lemahieu en bref
L’innovation a toujours été dans les gênes de la société Lemahieu. En 1964, Henry Lemahieu, le fondateur, et son épouse, créaient leur premier sous-vêtement chaud. En 1979, l’entreprise, sous l’impulsion de leur fille, Edith, aujourd’hui dirigeante aux côtés de son mari Olivier Diers, entamait une nouvelle phase de son développement. En 2008, Lemahieu développe les cosmetotextiles, innovation qui séduit notamment Guillaume Gibault, le créateur de l’audacieuse marque le Slip Français, avec qui l’entreprise créé le premier « slip qui sent bon » en 2013. Enfin, en 2015, Lemahieu créé une gamme de sous-vêtements professionnels pour lutter contre le froid. Depuis 2012, la 3ème génération de la famille Lemahieu a rejoint l’entreprise.
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