Le carnet d'Intima
10 octobre 2017
C’est lors d’un événement exclusif, qui s’est déroulé vendredi 6 octobre 2017 au Palais de Tokyo, à Paris, que le célèbre spécialiste autrichien a présenté à l’industrie mondiale du textile Tencel Luxe : un nouveau filament de cellulose dédié au secteur de la mode et du luxe qui vient s’inscrire dans une démarche alliant innovation et développement durable.
Les consommateurs et l’éco-couture :
une relation au sommet
Alors que la population ne cesse de croître et que l’environnement devient un sujet de préoccupation majeur chez les consommateurs, l’industrie de la mode tâche de répondre à la demande croissante de ses clients pour des tissus durables.
Le marché du luxe doit satisfaire les besoins d’une clientèle particulièrement exigeante, à la recherche de matières aux qualités exceptionnelles en termes de fluidité, de douceur et de stabilité des couleurs.Face à cette demande, Lenzing lance Tencel Luxe, un filament de cellulose révolutionnaire respectueux de l’environnement, conçu spécifiquement pour le marché du luxe et offrant d’infinies possibilités en termes de finitions. Tencel Luxe met la technologie au service de l’environnement, et bouleverse ainsi les codes de l’industrie du textile.
Tencel Luxe : le futur de l'éco-couture
Les
filaments Tencel Luxe sont un nouvel acteur sur le marché, apportant un
second souffle aux textiles haut de gamme à base de cellulose, et cela
en proposant une qualité esthétique, une performance et un confort
ultime. En s’associant parfaitement à d’autres fibres nobles telles que
la soie, le cachemire ou la laine, la surface lisse du filament Tencel
Luxe confère aux tissus un toucher soyeux et une fluidité impeccable
pour composer les silhouettes les plus légères. Issus de la cellulose de
bois, les filaments Tencel Luxe sont naturellement respirables et
garantissent une parfaite stabilité des couleurs, permettant ainsi aux
designers d’exprimer toute l’étendue de leur créativité au travers des
couleurs les plus audacieuses.
Une fabrication respectueuse de l’environnement
Tencel Luxe sont des filaments d’origine végétale et écologique, produits à partir de pulpe de bois et provenant de plusieurs types d’arbres comme l’eucalyptus, l’épicéa, le pin, ou encore le bouleau. Les filaments proviennent de sources de bois renouvelables, sont certifiés par les principales organisations de certification du bois telles que FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC (Programme Européen des Forêts Certifiées) et cela, toujours en accord avec la politique de l’entreprise autour du respect du bois et de la pulpe. Quant au procédé de fabrication - dont Lenzing est le pionnier – il permet de réduire au minimum l’impact environnemental grâce à des économies d’eau et d’énergie, et à une faible consommation de matières premières et de produits chimiques. Véritable révolution en matière d’environnement, son procédé de fabrication du lyocell a reçu le « prix européen de l’environnement » décerné par l’Union européenne.
“ En proposant des filaments destinés à la fabrication de tissus élaborés pour plaire aux clients les plus exigeants, nous posons aujourd’hui les jalons d’une industrie engagée en faveur de la protection de l’environnement, “ explique Stefan Doboczky, PDG du groupe Lenzing.
“ Aujourd’hui, le lancement de TENCEL™ Luxe est une preuve supplémentaire de notre engagement en faveur de l’innovation et du développement durable. Conçus pour une approche durable, une parfaite stabilité des couleurs et un toucher soyeux, les filaments Tencel Luxe sont appelés à devenir la référence des tissus dans l’industrie du textile.”
Pour le lancement mondial de Tencel Luxe à Paris, l’entreprise Lenzing s’est associée à trois créateurs européens
Soucieux de s'adapter à l’intérêt grandissant des consommateurs envers l'environnement, l'univers de la mode se tourne désormais vers des tissus haut de gamme alliant qualités esthétiques et excellence environnementale. Ainsi, pour présenter son nouveau filament de cellulose destiné au marché du luxe, Lenzing a invité trois jeunes créateurs prometteurs à livrer leur vision singulière de la mode : Quoï Alexander, Peet Dullaert et Fiona Fondadouze ont à eux trois composé six silhouettes, dévoilées lors de l’événement de lancement organisé le 6 octobre dernier au Palais de Tokyo à Paris.
Lenzing : un groupe engagé dans une révolution durable
Dans le cadre de la démarche passionnée de Lenzing en faveur d’une industrie plus durable, Tencel Luxe marque le début d’une nouvelle ère dans l’industrie de la mode qui dispose désormais de matières alliant qualités esthétiques et excellence environnementale. Les filaments Tence Luxe héritent des propriétés écologiques des filaments de lyocell Tencel; une marque étant d’ores et déjà appréciée par l’industrie textile pour son confort naturel et son respect de l’environnement. L’esprit d’innovation de Lenzing a établi des standards mondiaux pour les filaments de cellulose de bois, depuis un approvisionnement en pulpe de bois respectueux de l’environnement jusqu’à la création de partenariats solides avec l’ensemble de la chaîne logistique pour réaliser un changement systémique. Son processus de production du lyocell en boucle fermée est reconnu au niveau international pour son approche éco-responsable.
Copyright 2024. Tous droits réservés - Mentions Légales