Le carnet d'Intima
Qu'est-ce que la créativité ? Ce mot est aujourd'hui sur toutes les lèvres. L'idée que tout et tout le monde – y compris les entreprises – doit être créatif, est omniprésente. Nous avons tous une idée vague de ce que signifie la créativité.
Nous pensons à des génies comme Steve Jobs, Frida Kahlo, Picasso, Marie Curie ou Léonard de Vinci. Nous nous souvenons d'œuvres d'art qui ont provoqué des scandales ou d'inventions révolutionnaires qui ont changé notre vision du monde. Pourtant, définir précisément la créativité reste difficile. Ce concept, né dans la seconde moitié du 20e siècle, est désormais indispensable pour produire de nouveaux objets, produits ou services.En un sens, on pourrait dire que la créativité est devenue une tendance, reflétant l'esprit de notre époque. La créativité peut être vue comme une réponse à un monde instable, en perpétuelle mutation. La capacité de voir les choses différemment et de générer des idées est une compétence clé aujourd’hui. Le Forum Économique Mondial la classe parmi les quatre compétences essentielles de notre époque.Demain, il est indispensable qu’elle serve à résoudre des problèmes, à encourager une pensée durable et qu’elle contribue à générer des initiatives positives. Nous devons repenser notre système et trouver des solutions concrètes et la créativité peut réellement nous aider.Alors, comment être créatif ? Peut-on apprendre à générer des idées, à renforcer son esprit créatif et à cultiver un regard d’enfant ? La réponse est oui ! Contrairement aux idées reçues, la pensée créative n'est pas une qualité innée réservée à une élite. Elle peut être développée et nourrie à travers des méthodes structurées.
Un processus créatif en trois étapes :
Recueillir des informations : Accumulez des éléments d'inspiration. Utilisez des carnets pour noter vos idées ou créez un « coffre aux trésors » où vous conserverez des documents intéressants. Rassemblez des images – cartes postales, emballages, magazines – ou encore des échantillons de matériaux et de couleurs. Capturez les motifs intrigants que vous croisez.
Filtrer et conserver l’essentiel : Une fois que vous avez une bonne collection, triez-la. Gardez ce qui correspond le mieux à votre vision créative. Cela permet de clarifier vos idées et de poser les bases du processus créatif.
Associer et combiner : C'est là que la magie opère. Utilisez l’association d’idées pour combiner des concepts apparemment sans lien. Une technique fondamentale est l’art du remix : rien n’est totalement original, l’originalité réside dans la combinaison de ce qui existe déjà. Dans la mode, par exemple, cela consiste à mélanger des styles d’époques différentes pour créer quelque chose de nouveau.
Pour stimuler un esprit créatif, la curiosité est indispensable. Voici quelques règles pour la cultiver :
• Chercher : Soyez toujours à l'affût de nouvelles informations et expériences. Visitez des musées, assistez à des conférences, explorez des domaines variés.
• Le pouvoir du « pourquoi » : Questionnez ce qui vous entoure pour approfondir votre compréhension. Pourquoi certains motifs ou couleurs vous attirent-ils plus que d'autres ?
• Apprendre à voir : Observez attentivement les détails que les autres ne remarquent pas. Que ce soit dans la nature, l’architecture ou la rue.
• Être curieux en permanence : Ne ratez jamais une occasion d'apprendre. Lisez, regardez des documentaires, parlez à des gens de milieux différents.
• Et si ? : Laissez libre cours à votre imagination en posant des questions hypothétiques. « Et si les vêtements changeaient de couleur selon le temps ? »
• Accepter la sérendipité : Certaines des meilleures idées viennent par hasard.
• Pratiquer au quotidien : Faites de la curiosité une habitude. Consacrez chaque jour un moment à explorer quelque chose de nouveau.
Certaines conditions sont nécessaires pour que la créativité s’épanouisse : liberté, prise de risque, confiance en soi, ouverture d’esprit, patience, empathie... Un environnement de travail où les idées sont accueillies sans jugement favorise la créativité. À l’inverse, ce qui l’étouffe, c’est le conformisme, la routine, le pessimisme, le stress, la fatigue, le perfectionnisme, la peur de l’échec ou des excuses comme « je n’ai pas le temps », « c’est trop compliqué », « je ne suis pas créatif ».
J’aime faire des listes pour presque tout, et cela fonctionne aussi pour nourrir la créativité.
Voici deux exercices simples :
Liste de 50 : Un exercice rapide pour faire émerger des idées. Listez 50 idées en trois minutes ou 50 choses que vous avez remarquées ce matin. La contrainte de temps pousse à répondre instinctivement.
Liste de 3 : Identifiez trois choses, lieux, personnes ou activités auxquelles vous aimeriez consacrer plus de temps pour nourrir votre créativité. Par exemple, visiter plus de galeries d’art, méditer ou se former à l'éco-conception.
Pour maintenir la créativité, il est essentiel de conserver un esprit d’enfant. Le jeu et l’imagination sont des outils puissants. Créez des espaces où vous pouvez expérimenter sans crainte du jugement. Organisez des sessions de brainstorming ludiques où toutes les idées, même les plus folles, sont les bienvenues. Pratiquez des exercices de connexion forcée : combinez différents objets, styles ou concepts pour voir ce qui en ressort. Choisissez quatre mots au hasard dans un livre et imaginez un objet à partir de ces mots. Posez des questions inversées : imaginez l’opposé du résultat souhaité pour générer de nouvelles idées. Si vous cherchez à créer une tenue minimaliste, imaginez une tenue maximaliste et inspirez-vous de cet exercice.
L’ouverture d’esprit est indispensable à la créativité.
Comment imaginer des produits créatifs ? Un moyen efficace est de s’inspirer de domaines très différents pour explorer de nouveaux horizons. Certaines entreprises le font déjà, en combinant par exemple biologie, design et art. La nature est une immense source d'inspiration, avec des millions d'années d’évolution comme « laboratoire ». Le velcro, inventé dans les années 1940 par un ingénieur suisse, est un bon exemple : il s’inspire des crochets des bardanes observés au microscope.
Même les créatifs les plus talentueux rencontrent des blocages. Voici quelques techniques pour les surmonter :
• Chasser les papillons : Changez d’activité pour laisser vos idées mûrir en arrière-plan. Allez vous promener, faites du yoga ou prenez un café en terrasse.
• Ranger sa bibliothèque : Organisez votre espace ou cherchez l’inspiration dans vos livres.
• Baisser la barre : Fixez-vous des objectifs simples pour éviter le perfectionnisme. Gribouillez et imaginez sans pression.
• Commencer n’importe où : Ne cherchez pas les conditions idéales. Parfois, il suffit juste de commencer pour débloquer le processus.
• Prototyper : Réalisez des essais rapides pour tester vos idées.
La créativité est un état d’esprit à cultiver jour après jour. Recueillir des informations, combiner des idées et se remettre en question sont des pratiques essentielles. Osez prendre des risques, et surtout, amusez-vous !
Copyright 2025. Tous droits réservés - Mentions Légales