Le carnet d'Intima
18 juin 2020
Une nouvelle organisation professionnelle en France vient fédérer les acteurs industriels du textile et de l’habillement.
UIT Nord (Union des Industries textiles du Nord, affiliée à l’UIT-Paris- Union des Industries Textiles) et URIC-UNIMAILLE (Union Régionale des Industries de la Confection et de la Maille, affiliée à l’UFIMH – Union Française des Industries Mode & Habillement et à la Fédération de la Maille, de la Lingerie et du Balnéaire), fusionnent pour devenir UITH Nord (Union des Industries Textiles & Habillement Nord). Partenaires depuis 2009 dans la représentation et la défense du secteur textile en région, les 2 organisations – qui réunissent près de 170 entreprises, souhaitent en effet fédérer leurs compétences et leurs ressources, concentrer leurs actions, parler d’une seule et même voix pour peser davantage dans le paysage institutionnel régional et national. Un choix stratégique et précurseur à l’heure où le secteur doit faire face à de nombreux défis d’envergure, et notamment celui de pérenniser son activité malgré la crise économique mondiale.
Le textile et l’habillement est un secteur économique stratégique pour les Hauts-de-France
La filière industrielle du textile et de l’habillement est un héritage de plusieurs décennies, un savoir-faire français qu’il convient de préserver. Avec plus de 400 entreprises spécialisées dans la fabrication, la transformation et la vente de textiles techniques et traditionnels, pour des secteurs aussi variés que la mode, l’automobile, l’aéronautique, l’agriculture ou encore le secteur médical, la région Hauts-de- France est la 2ème région textile de France (après la région Auvergne Rhône Alpes). C’est un secteur économique régional stratégique qui emploie aujourd’hui près 13000 personnes et génère près de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Cette organisation professionnelle nouvellement s’est fixée pour priorité à court terme de développer des actions de lobbying pour défendre les intérêts des industriels du textile et de l’habillement dans le contexte de crise sanitaire et notamment en appuyant la relocalisation. Elle se fixe également des objectifs structurants à moyen et long terme, parmi lesquels :
• Mettre en valeur la filière, renforcer son attractivité (et notamment, attirer les jeunes générations
vers les métiers du textile et de l’habillement)
• Développer l’écosystème de la filière, renforcer la recherche et l’innovation pour faire face à la concurrence internationale
• Réussir l’export
• Développer l’appropriation et l’intégration des enjeux environnementaux au sein des
entreprises adhérentes (développer l’écologie industrielle, agir pour la diminution de l’impact
environnemental des productions, accroître l’écoconception – à partir du lin notamment)
• Accompagner les besoins de financement du développement des entreprises régionales du Textile et de l’Habillement
• Faciliter l’écosystème régional en favorisant les collaborations entre les acteurs de la filière textile-habillement des Hauts-de-France : CETI (Centre Européen des Textiles Innovants), Euramatérials (pôle de compétitivité des matériaux), IFTH (centre technique industriel), Clubtex (réseau des textiles techniques), ENSAIT (école d’ingénieurs), Maisons de Mode (incubateur & accélérateur de Mode), CIA (Centre d’apprentissage), Informa (centre de formation confection), entreprises, etc.
Copyright 2024. Tous droits réservés - Mentions Légales