Le carnet d'Intima
26 janvier 2022
RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT
Il aura fallu 4 ans de R&D pour qu'Aymeric Broussaud mette au point une technologie permettant de recycler les fibres et de les transformer en nouveau fil. En effet, les fibres de coton, de soie ou de laine qui servent à faire les fils de chaussettes sont mélangées avec de l'élasthanne afin de les rendre stretch, ce qui complique considérablement leur recyclage. Jusque là tous les déchets générés par la production n’étaient pas recyclables car personne n’avait trouvé de moyen de réutiliser les fibres mélangées. Pour l'entreprise française, qui génère un peu plus d'une tonne de déchets par an, il fallait trouver une solution.
Avec la Filature du Parc , Maison Broussaud a réussi a trouver un moyen de défibrer ses chutes textiles et reconstituer un nouveau fil grâce à un processus unique et innovant dont le fabricant à l’exclusivité.
LANCEMENT DE LA PRODUCTION
Une 1ère production est lancée en 2020 pour l'un de leur client. Le résultat est satisfaisant et Maison Broussaud en tricote quelques milliers de paires. Perfectionnistes, les Broussaud ne s'arrêtent pas là et continuent d'améliorer le process de recyclage et de tri des fibres afin de proposer des solutions encore plus qualitatives. Après plusieurs mois de recherche supplémentaires, ils mettent au point une fibre encore plus fine et plus confortable, afin de tricoter une chaussette type « ville ».
Copyright 2024. Tous droits réservés - Mentions Légales