Le carnet d'Intima
28 juillet 2017
Une marque, un homme
Marron Rouge a vu le jour en 2009 à l’initiative de Jean-Marc Attia. Retour rapide sur son parcours…
Autodidacte au départ, puis Directeur des Opérations au sein de groupes informatiques, Jean-Marc Attia suit ensuite une formation à l’INSEAD, à Fontainebleau. Puis il enchaîne des missions humanitaires en Afrique avec la Croix Rouge Internationale. En 2008, un profond ras le bol et un grand questionnement lui font tout quitter pour créer Marron Rouge, lors d'un énième voyage en Inde. Jean-Marc a toujours eu le goût des voyages et a pu se rendre sur les 5 continents (sa mère l'appelait l'homme de la rue). Il a besoin de partager, de rencontrer les hommes et femmes de tous ces pays. C'est un optimiste patenté, qui préfère travailler dans la bonne humeur et, surtout, avec humour. Un homme de valeurs humaines avant tout.
Marron Rouge, acteur majeur de l’Upcycling et du Recyclage conçoit la gestion intelligente des déchets comme un art de vivre. Design, Création, Empreinte Environnementale et Etre Humain sont les piliers de la marque. L’entreprise Marron Rouge a débuté en 2009 avec Jean-Marc Attia, le fondateur, qui confiait alors la fabrication de ses créations à des ONG indiennes, pour valoriser des matières recyclées telles que le pneu, la chambre à air, ceintures de sécurité, mètres de couturières, étiquettes de jeans, coton sari….
Au début de l’année 2017, Marron Rouge lance une fabrication française d’accessoires qui met en scène des industriels français, des ESAT (employés issus de la réinsertion) dans la région Auvergne Rhône-Alpes ainsi que le savoir-faire de Marron Rouge :
- la création d’objets design avec des matières recyclées,
- la valorisation et la transformation des déchets.
Dégrafe-moi, sa nouvelle collection en bande d’agrafage de soutien-gorge est fabriquée en partenariat avec une entreprise basée à Saint-Etienne : Odea.
Dégrafe-moi : une collection attachante
Dégrafe-moi s’inscrit dans un cercle vertueux, né, comme toujours chez Marron Rouge, de la volonté de tisser des relations solides et solidaires tout en créant des accessoires originaux à partir de matières premières recyclées.
Dégrafe-moi c’est :
- 1 matière première inédite et 100% recyclée : la bande d’agrafage de soutien-gorge. Les chutes de production n’iront pas au rebut et seront utilisées ! Plutôt que de les laisser inutilisées, Marron Rouge, sur le conseil d’Odea a eu l’idée de les détourner de leur
usage initial pour en faire des sacs et des pochettes.
- 1 partenaire local (basé à Saint-Etienne), ouvert aux idées innovantes et convaincu par l’intérêt du recyclage : Odea Europe
- 1 fabrication locale : 100% made in Rhône-Alpes
- 1 production solidaire : tous les modèles sont fabriqués dans un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) de la région de Saint-Etienne
Copyright 2024. Tous droits réservés - Mentions Légales